Je ne supporte pas...

5 Décembre 2014
1 550
21 563
4 664
29
@Péppin de pomme
Pourquoi ?
Perso quand je lis quelqu'un, je remarque les fautes, mais ça ne change rien à ce que dit la personne. Je m'intéresse aux propos, et pas à l'orthographe, qui est nettement secondaire !
Mais juste, je me dis que ça peut être utile de le dire aussi :dunno: Surtout quand c'est des fautes hyper courantes, j'ai l'impression qu'on va perdre la bonne orthographe !
 
12 Février 2020
278
2 158
804
36
Les cris d'orfèvre, j'ai trouvé ça génial comme image, et surtout je me suis dit direct que c'était un coup du correcteur auto. Et même si c'est pas le cas, ben c'est pas grave.
Perso je parle pas français dans mon quotidien, et ça fait quelques années que je vois mon français se dégrader car, même en connaissant les règles (je bosse dans la localisation depuis 8 ans), ben quand je fais pas hyper gaffe, j'écris le français en phonétique parce que la langue de mon quotidien s'écrit en phonétique.
Donc dans les comms j'avoue que je relève même pas, et je sais que je dois relire mes post à plusieurs minutes d'intervalle pour corriger toutes mes fautes.
Ce que je supporte pas pas contre, c'est les fautes qu'on doit souvent pointer du doigt dans les articles sur Madz, parce que là on parle d'un boulot de rédaction et que j'attends un français un minimum correct en fait.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 798
30 005
5 934
Paris
Ah mais j'adore les expressions erronées, je trouve souvent ça mignon, et ça ne mange pas de pain (de pin ? :cretin:), ça va me faire rigoler sans pour autant me donner une mauvaise image de la personne qui fait la faute ! J'avais une copine qui était persuadée qu'on disait "la tête sur le cabillaud" par exemple, ça m'a fait mourir de rire mais je ne l'ai pas trouvée plus bête pour autant. Pour moi c'est un peu comme les paroles mal entendues.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Péppin de pomme

"Don Diego 2000, l'homme qui était doué d'une dyslexie magique qui faisait de lui un cow-boy poétique, même s'il ne le savait pas, il était comme ça. "J'ai suturé des mots à l'oreille d'une fille incroyablement belle, elle avait des yeux en pâte d'amande" me disait-il solennellement"

C'est un extrait de Don Diego 2000, une chanson de Dionysos que je cite systématiquement à mes ami.e.s qui disent souffrir d'une façon ou d'une autre des fautes d'orthographe qu'ils peuvent faire. J'aime bien la belle orthographe (que je malmène parfois ceci dit), mais j'aime bien croire aussi que faire des fautes, ça peut être autre chose que juste un truc qui provoque des crispations. Donc si j'avais un seul truc à dire sur le sujet : si on n'est pas un.e pro de l'orthographe, c'est qu'on est un cow-boy ou une cow-girl poétique. Et ma foi, l'un vaut bien l'autre :fleur:
 
24 Janvier 2013
2 498
12 557
5 694
Honnêtement, je ne vais même pas blâmer le correcteur pour les cris d'orfèvres, je ne savais pas ce que voulais dire ce mot, pas plus qu'orfraie, je sais juste dans quel contexte on utilise l'expression, et que qu'ici je ne suis pas dans un contexte pro ou scolaire donc je n'ai pas vérifier dans le dictionnaire que c'était vraiment comme ça que ça s'écrivait (et encore, pas sûre que j'aie trouver juste, les expressions ne sont pas toutes dans le dictionnaire, et comme c'est un français parfois un peu bizarre c'est pas forcément intuitif).
En plus, mes derniers cours de français c'était au collège (et ça remonte), depuis j'écris du français technique, donc vraiment à l'opposé du français littéraire, donc j'ai pas trop l'occasion de voir passer des expressions autre que "pipeter 5ml de PBS".
Mais si vraiment c'est insupportable, je préfère recevoir un mp plutôt que d'apprendre plusieurs semaines après que j'ai fait une faute grosse comme une maison qui a fait réagir tout le forum, vraiment c'est un peu humiliant :lol:
Et pour le coup je suis une pro de mal écrire les expressions, ça m'était arriver il y a plusieurs années d'écrire "faire sans blanc" parce que je pensais que l'expression faisait référence au fait de prétendre boire du blanc alors qu'on boit genre du sirop :lunette: voilà :lunette: mais une gentille Madz m'avait envoyé un mp en me disant qu'elle trouvait ça super chou et pour le coup j'avais pu éditer mon message.
Et peut être que dans quelques années on dira "cris d'orfèvres" de même que "au temps pour moi" et massivement devenu "autant pour moi", une des uniques expressions dont je connais l'origine grâce à Nagui qui l'explique souvent dans "qui veut prendre sa place" :lunette:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Faut distinguer un forum où on vient pour se détendre, où on écrit parfois à la va-vite, voire carrément depuis depuis son portable ou sa tablette ; d'un contexte plus formel.

Perso, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà repris quelqu'un ici, que ce soit sur un topic ou en MP. Ce n'est pas l'endroit, j'ai intégré que ça pouvait vexer (meme si j'ai du mal à le comprendre), et en plus je fais plein de fautes moi aussi (peut-être même dans ce message qui sait !) même si j'essaie de corriger celles que j'aperçois en faisant un édit.

Bon, faut quand même éviter d'ékrir kom sa pck si nn sa va etrre cho 2 tt konprandr...

En revanche, quand je vois/entends des fautes encore et encore de la part de journalistes ou personnalités qui se la pètent (vous savez, ces gens.s qui gueulent que c'était mieux avant, que le niveau baisse, que de leur temps c'était mieux, qu'ils ont travaille dur pour faire telle école prestigieuse), dans des rapports officiels, dans des documents ou mails au boulot de la part de responsables qui ont parfois le culot de se moquer des fautes de leur équipe (la paille, la poutre, tout ça...), oui, j'assume, ça me fait grincer des dents.

J'ai beau faire des fautes (et si vous en voyez, vous pouvez me les signaler), il y a certains mots ou certaines expressions que je lis vraiment tels qu'ils sont écrits. Donc si c'est mal écrit, ça fait buguer mon cerveau, ça n'est plus fluide. Surtout si c'est un mot remplacé par un autre mot qui existe. Exemples : censé/sensé, traiter/traité, etc. Mon cerveau ne se contentera pas de faire de la phonétique, il va vraiment lire le mot avec cette écriture-là. Donc il va me falloir un temps pour corriger la phrase dans la tête et en comprendre le vrai sens.

Je le répète, je fais des fautes. Ça va faire 13 ans que j'ai eu mon bac techno et mon niveau a bien progressé. Pourtant, j'apprends encore régulièrement que je fais une erreur sur ceci ou cela. Et de mon côté, je suis contente d'apprendre la bonne façon d'écrire tel mot ou telle expression. Du coup, j'ai du mal à comprendre que pour d'autres personnes, ce soit vexant.

Après c'est sûr que y a une façon de le dire quand on s'adresse personnellement à la personne. Big up (Non.) à ma tante qui s'était moquée de moi en lisant que j'avais écrit "bonjours" (que j'ai longtemps confondu avec "toujours", tout comme j'ai longtemps mis un s à parmi). Et à cette prétendue copine qui s'était également moquée de moi parce que je pensais qu'on disait/écrivait "humouriste" vu qu'on dit "humour". Et puis il y avait commissairiat parce que commissaire. Secrétairiat parce que secrétaire. J'ai vu passer le fameux fuchsia plus haut, que j'écrivais fuschia. Tiens, d'ailleurs en parlant des couleurs, j'ai mis longtemps à comprendre qu'on 'accordait pas la couleur s'il y avait un adjectif donc des robes bleues mais des robes bleu marine. Moi j'ai écrit des robes bleues marine pendant longtemps.

Mais je suis contente d'avoir appris à ne plus faire ces fautes. Apprendre n'est pas une tare, ce n'est pas une honte, c'est une chance.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Esturgeon
J'ai appris ça l'automne dernier, j'étais choquée aussi :coiffe:.

je ne saurais toujours pas si je dois finir mon verbe en "ai" ou en "ais", faut que je trouve un moyen mnémotechnique
Ah ! J'ai fait cette confusion pendant teeeeellement longtemps que si tu le veux bien, je partage l'astuce que j'ai trouvée il y a quelques temps sur internet : utiliser le nous et voir s'il y a un i. S'il y a un i avec le nous, y a un s avec le je.

Exemples :
- Nous prendrons. Pas de i. Donc pas de s. Donc je prendrai.
- Nous prendrions. Y a un i. Donc y a un s. Donc je prendrais.

Moi qui étais fâchée avec le futur et le conditionnel, cette petit astuce nous a réconciliés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes