Je veux comprendre... le retard de versement des bourses

21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Sixtine.;2724390 a dit :
Le CROUS se base sur ton certificat d'inscription, donc si effectivement celui-ci a été fait sur Paris, il est logique que ta Bourse provienne des fonds de Paris. (Peut-être pas simple, mais pas pour autant fait pour agacer.)

Ha mais moi le seul truc qui m'agace là dedans c'est que j'habite à cotés du CROUS de Montpellier mais qui aller ne me sert strictement à rien en cas de problème...

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Sixtine.;2724401 a dit :
Je vais prendre mon propre cas pour tenter de faire comprendre la chose :
J'ai un temps été scolarisée à Lille, ma Bourse dépendait donc à cette époque de l'académie lilloise. Lorsque j'ai caressé l'idée de changer de formation pour venir sur Paris, j'ai effectué un voeu concernant Paris mais toujours dans le cadre du CROUS de Lille (puisque j'étais alors encore scolarisée là-bas). Mon transfert sur Paris n'a été finalement effectué que lorsque je me suis inscrite sur Paris, le CROUS ne pouvant se baser que sur les documents administratifs fournis.

Dans ton cas il est vrai que le principe des antennes n'est pas simple, mais je ne vois sincèrement pas comment cela pourrait être plus aisé à gérer. Les aides sociales ne peuvent se baser que sur "la maison-mère", afin que tout élève soit le plus justement archivé.

Donc j'avais bien compris ;) Et oui, c'est vrai que pour eux je pense que c'est la meilleure solution, mais du coup, en cas de soucis, on en est réduits à attendre des heures au téléphone, ou à envoyer un mail par jour avant d'avoir des réponses :erf:
Mais bon, c'est la vie, et même si ça m'a beaucoup posé problème ce mois-ci, je croise les doigts pour que ça s'arrange !

10 Octobre 2009
22
9
1 564
Loscouet sur Meu
Moi, je n'ai toujours pas touché 1centime du CROUS depuis le début de l'année (je suis échelon 4). Heureusement pour moi, j'ai trouvé du boulot cet été, mais là ça devient urgent... bon courage à toutes ;)

L

leina-2

Guest
Il me reste actuellement 92 centimes sur mon compte ( sachant que je n'ai pas le droit au découvert )... Le paiement est marqué "réalisé" depuis un moment sur le site du crous, je prie pour que ça tombe sur mon compte avant le loyer. Et j'ai jusqu'au 15 décembre pour payer ma taxe d'habitation.. A part prendre son mal en patience et réduire encore davantage sur le budget nourriture, il n y a pas grand chose à faire malheureusement.. :sad:

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
xneuroticx;2724351 a dit :
C'est pas du foutage de gueule... L'an dernier c'est vrai que c'était très rapide, mais en théorie entre le "réalisé" et le moment où tu reçois l'argent il y a deux semaines.

Bah je sais qu'il y a des délais bancaires, mais depuis 4 ans que je reçois les bourses ,jamais cela n'a pris une semaine. Et un retard de presque un mois j'ai du mal à croire à une coïncidence avec ce qui se passe cette année..

Enfin bon j'ai lu les commentaires de réaction de Rue 89, entre ça et le brouillard qui est arrivé ajd, j'ai envie de pleurer -_-

21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Laumie;2724437 a dit :
Je suis échelon 2, je touche 240? par mois, et un mois sur 2, je finis avec à peine 20? sur mon compte. Impossible de mettre de côté, malheureusement. Et c'est pas faute de vouloir trouver un job pour justement éviter les fins de mois difficiles ...

Quand à se déplacer, déjà il faut avoir le temps et ensuite il faut tomber sur une personne qui va bien vouloir te répondre (parce que la communication au CROUS, c'est pas leur fort).

Je dis pas que tout le monde peut mettre de l'argent de cotés mais que personnellement je le fais dès que possible pour palier à ce genre de problème et au fait que l'été il n'y a pas de bourse.
Et pour le fait de se déplacer j'ai bien écrit que PARFOIS c'est pas plus long que passer des heures à essayer de les joindre au téléphone.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
xneuroticx;2724359 a dit :
Non, j'y suis jamais allée pour moi car j'habite à Montpellier mais je dépend du CROUS de Paris (super pratique !) mais mon frère chaque fois qu'il y est allé il y avait peu d'attente.
Puis perso 1ère année j'ai passé le mois de novembre et décembre sans recevoir de bourse, paiement irréguliés...
Ma 2ème année j'ai pas reçu de bourse avant fin novembre (ils avaient perdus mon dossier, m'ont redemandé des pièces qu'ils possédaient déjà...)
Et cette année j'ai reçu septembre/octobre au fin octobre (alors que mon dossier n'était pas envoyé en retard) et celle de novembre hier. Donc pour moi c'est une année comme une autre...
J'imagine qu'on doit être "chanceux" à Toulouse ^^ A ma connaissance cela a toujours été plutôt régulier,et ils sont sympas au crous Toulouse

11 Octobre 2011
21
12
1 074
Fontenay sur loing
Aaaah Le Crous...

Le Mois Dernier, agacée, je suis allée les voir. J'ai débarquée telle une furie dans leurs bureaux en gueulant de ma voix roque (Joke?) "Je la touche quand ma bourse?!"
Une femme a regardé sur son ordinateur pour me dire "Vous la toucherez le 28!"
Je repars, en grognant. Le lendemain, donc le 22, je l'avais. Elle m'avait donc MENTI pour se débarrasser de moi.

Des déboires avec le Crous, j'en ai des bien pires vis a vis du logement en résidence U.
Après la mauvaise surprise de payer 30 euros de plus par mois que ce que prévoyait le site internet (Oui oui, une fois payer le truc sur le net, ils m'ont envoyé les papiers, j'ai appelé, affolée, ils m'ont répondu que "Le site n'est pas à jour" En gros, ils m'ont entubé), j'appelle fin Aout pour avoir une date d'état des lieux, la fille qui m'a traitée comme un chien avant de me raccroché au nez alors que ça faisait 1 semaine que je tentais de les joindre m'a dit que "Mon dossier n'était pas complet et qu'il était hors de question que j'ai une date d'état des lieux, et C'EST PAREIL POUR TOUT LE MONDE NA".
Dossier pas complet? Non non, il l'était, j'en suis persuadée, ils ont juste PERDU les papiers en question. Je vérifie mes dossier une bonne dizaine de fois avant de les envoyer, ma mère l'a vérifié aussi au passage.

J'ai donc du faire 200km jusqu'au Crous pour donner le papier et avoir une date d'état des lieux. Tout ça pour un appartement avec le plafond moisi, du papier peint qui se décolle, un lino défoncé et des fenêtres qui sont pire que des passoires.

Merci le Crous! =D

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
J'attends toujours mes bourses de septembre et octobre, et maintenant novembre... J'ai harcelé de mails le CROUS de Reims, et une meuf a fini par me répondre que tout serait mis en paiement aujourd'hui... C'est pas comme si j'avais mes bouquins & tout l'équipement à payer, + 10h de conduite, depuis 3 mois, quoi... (en effet, mes parents refusent de me l'avancer, même si avec le nb d'heures de cours par semaine que j'ai je peux pas bosser donc je peux pas payer... 'fin bon...)
Je trouve ça dégueulasse, je vis encore chez mes parents dc c'est pas encore catastrophique, mais j'en connais qui sont en appart' & qui sont dans le négatif d'une somme plus ou moins importante, c'est pas normal d'en arriver là...

Enfin bref, je reviendrais vous dire, quand je les aurais. Ceci dit je me suis offert un abonnement à Glossybox, je vais pas non plus m'empêcher de vivre à cause de L'ETAT FRANCAIS !

xneuroticx;2724364 a dit :
Par contre une chose qu'il aurait peut être été bien de préciser dans l'article c'est que dans certaines régions les échelons élevés (4, 5 et 6) seront prioritaires.
Pour Montpellier il y a même eu des rumeurs comme quoi les échelons 1, 2 et 3 ne recevraient pas la bourse de novembre et décembre avant fin décembre voire janvier...

Boh pas dans ma région hein... J'suis échelon 5, ba je l'attends toujours... VIIIIITE ! :sad:

23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Et dire que j'étais contente pour les étudiants avec la création du 10ème mois...
Je ne suis plus étudiante depuis deux ans, mais pendant mes 5 ans de fac, les bourses étaient versées en septembre puis en novembre sans rien en octobre... Sans personne pour prévenir évidemment, ce serait trop facile...
Les retards étaient rares mais ça arrivait. Et il y avait un délai de 4 jours (pour moi en tout cas) entre le versement et l?apparition sur mon compte.

Un de mes voisins en cité U avait eu un problème effarant de connerie : le CROUS le harcelait pour qu'il paie son loyer alors que les bourses étaient en retard de plus de 3 semaines... Au final, les bourses ont fini par arriver et il a pu payer. Mais franchement, parfois faudrait réfléchir les gars...:mad:

En tout cas, bon courage à toutes. :hugs:

16 Février 2010
61
14
1 079
Saintes
Je suis échelon 5 et j'ai reçu mes bourses lundi (Crous de Poitiers) le 21 novembre normal! En attendant j'ai mangé oeuf-jambon-pates-gateaux en guise de repas.
C'était sympa :up:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes