J'ai vraiment grandie avec Harry Potter. J'avais 10 ans la première fois que j'en ai lu un. L?institutrice nous avait proposé de découvrir ce livre qui sortait un peu des sentiers battus de la lecture en primaire. Au début, beaucoup ont étés réticents en voyant la taille du livre. Après l'avoir fini, nous étions tous impatients de lire la suite. Je n'avais jamais éprouvée quoi que ce soit d'aussi fort pour des personnages de fictions. Étant enfant déjà je lisais beaucoup de livres, mais je ne rappelle pas avoir ressentie autant d'émotions en lisant. Vous allez peut-être trouver ça très bizarre et mielleux. Mais lire HP m'a aidée d'un point de vue personnel. Comme il a été dit dans l'article suivant:
MA VIE SANS HARRY - Actualité Cinema - EVENE
Le thème principal d'Harry Potter, comme tout grand roman d'apprentissage qui se respecte, c'est la mort. Le lâcher prise, l'abandon et la perte.
En ce sens HP a très bien fait son effet sur moi. J'avais du mal avec tout ça, tout le monde a du mal. Je préfère mettre en spoiler ce qui va suivre parceque je n'assume pas du tout...
Le tome 4 m'avait vraiment bouleversée, en fait dans mon esprit d'enfant et même d'ado à chaque parution je retrouvais mes amis laissés sur le quai 9 3/4. Ils avaient grandis, moi aussi. Lire le 7 n'était pas facile, j'ai passée mon temps à pleurer, j'ai mis du temps à le lire. Je crois que c'est le seule tome que je n'ai pas lu d'une traite à la 1ère lecture. En fait, depuis que j'ai lu les Harry Potter mes choix de lecture ont changés. Je ne cherche plus à lire, pour lire. Je veux lire pour ressentir que ce soit de la joie ou de la colère d'ailleurs. Une bonne lecture est pour moi un livre qui arrive à me faire ressentir quelquechose. Mais jusqu'ici je n'ai jamais rien ressenti de semblable à ce que j'ai ressenti en lisant les HP. J'ajouterai à cela le fait que l'auteure a un talent très impressionnant. On peut s'en rendre compte les tomes et j'adore ça. Il y a tant de petits détails insignifiants qui prennent tout leur sens quand on relit les livres. Quant au fait qu'elle ait créé une multitude de personnages secondaires qui s'avèrent être souvent plus attachants que les personnages principaux c'est vraiment quelquechose. Mais ce qui m'a surprise c'est le fait qu'avec le temps je me sois plus attachée à des personnages qui sont adultes. J'ai bien entendue grandie avec Ron,Hermione, Harry et leurs autres camarades de Poudlard mais Hagrid, Sirius,Mrs Weasley, Dobby et Dumbledore restent mes préférés. Quand je les aient découverts j'avais à peine 10 ans et maintenant j'en ai 20. J'ai vraiment l'impression de dire réellement aurevoir à mon enfance, mais je suis heureuse de savoir qu'au fond je fais un peu partie d'un grand tout de la "Génération Harry Potter". La sortie du dernier film ne fera pas disparaître le sentiment de complicité que j'éprouverai toujours lorsque je parle avec quelqu'un qui aime Harry Potter et son univers.