Journée de la jupe : ce que les madmoiZelles en pensent

14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Portez-vous des jupes ? Pourquoi ?
Je n'en porte quasiment jamais, à peu près 2 fois par an (soutenances/gala/mariages). Globalement c'est parce que je suis complexée, je ne m'assume pas, je trouve mes jambes vilaines. Mais c'est aussi couplé aux regards des autres, ça me terrifie, allez savoir pourquoi. Donc comme on est pas là pour être mal à l'aise dans ses fringues je vis en jeans et je le vis bien (aujourd'hui la loi nous interdit toujours d'être en pantalons :facepalm:). Le jeans c'est une armure pour moi, je ne me pose pas 20000 questions, (trop court? en montant les escaliers est-ce qu'on va voir ma culotte?...)

Quel est votre ressenti sur la place de la jupe dans nos rues ?
ça dépend des endroits. Clairement dans certains quartiers mettre une jupe est vu comme une provocation. Sinon plus largement, c'est un vêtement banal.

Que pensez-vous de cette journée de la jupe à l?initiative de Ni Putes Ni Soumises ?
Comme l'on dit certaines Mads c'est un peu à double tranchant : la jupe est un symbole militant dans certains endroits mais c'est un peu nous cantonner à une image vieillie.
(et puis c'est peut être LA journée où on entend le plus de blagues cons sur le sujet...)

Y avez-vous participé, et pourquoi ?
J'ai mis des talons parce que je ne le fais jamais d'habitude. Avec un jeans. Parce qu'on peut très bien être féminine avec. (et puis parce que ça caille !!! et que je dois bosser quand même). Ce matin un collègue m'a dit "tiens c'est la journée d'la femme battue". J'pense que c'est pas gagné ! (plus de comm' autour de la violence faite aux femmes et moins de comm' autour de la jupe. En plus franchement qui était au courant ?)

Je n'ai jamais ressentie un regard réellement differents les jours où je porte des jupes. Les seules remarques que j'ai pu rencontrer c'est que ça n'arrive pas souvent ou que c'est joli, mais ça n'a jamais verser dans la vulgarité ! Dans mon lycée pas mal de filles portent des jupes sans que ça ne pose de problemes.

En fait je n'était pas au courant de cette journée. C'est dommage qu'il n'y ai pas eu un peu plus de publicité, j'aurais surement participé. Je ne sais pas trop quoi penser de ce symbole, la jupe, car chez moi ça ne change vraiment pas grand chose, on est peut-etre un peu plus observer, mais personnellement je n'y prète aucune attention. Mais d'après tous vos témoignages, je comprends ce choix.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
La Marquise;2727075 a dit :
Je dois être trop influencé par les féministes "old school" mais j'ai toujours vu le pantalon comme LA libération féminine. Les cuisses soudain fermée, la vulve soudain non offerte, les mouvements soudainement + ample permettant alors le travail, la sociabilisation, exit être un objet de désir.
Le jean chez moi c'est les 3 quartsd de l'année ce côté meuf cow boy, ce côté garçonne qui bouge, court après le tram, écarte les jambes sans se soucier de quoi que ça soit.
Mais j'aime bien les jupes, mais j'aime le côté surjoué, arrogant, dominateur dans la jupe / robe, pas le côté sage et non assumé pour plaire.
M'enfin c'est pas demain que NPNS sera associé au féminisme personnellement.

Han, c'est drôle, j'ai une vision totalement inverse de la jupe :). Je me sens plus "exposée" en jean qu'en jupe (robe). Cuisses et fesses moulées (si on porte un jean près du corps, évidemment), difficulté pour me mettre à genoux (le jean a une matière plus rigide qu'un collant, du coup ça "tire"). En fait, la jupe n'entrave absolument pas mes mouvements (pour peu qu'elle soit ample, et non pas "en tube"). Dans ma penderie je n'ai qu'un seul jean , mais il a fini par rendre l'âme :sad:.

(c'était l'instant, je raconte mon rapport avec les jupes et les pantalons :cretin: ).

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
elles n'ont pas comprit que ce jouir
.

Labsus révélateur ? :winky:

Sinon, je n'ai pas d'avis sur la question, la journée de la jupe je suis complètement passé a côté, je ne savais même pas . Par contre, je me fais toujours emmerder peu importe la façon dont je suis habillée (pantalons, jupes ou robes), d'une part je trouve ça gonflant mais surtout ça me "gêne" d'avoir les jambes à l'air (je tire tout le temps dessus, je marche comme si j'avais un balais dans le cul)... La faute à qui? Je pourrais accuser les hommes, mais m'étant déjà pris pas mal de réflexions dans ma jeunesse, ca m'énerve assez pour faire disparaître la peur et leur répondre sur le même ton , enfin moi ce ne sont pas vraiment mes jambes qui m'attirent le plus de remarques désobligeantes, c'est tout ce qui ai décolleté et tshirt moulant (la "faute" à mes seins plus gros que la moyenne)

Par contre, je remarque toujours que les regards, les mots, parfois même les gestes les plus violents viennent souvent des femmes. Je l'avais déja dit dans un post, mais je le répéte, combien de femmes ai-je entendu dire : "ah la salope t'as vu la jupe qu'elle a" ; "bien fait pour elle si elle s'est faite violer cette chaudasse" (et autres remarques élégantes) . Tant que le machisme existera chez les femmes, tant que les femmes seront violentes ENTRE elles, ca ne sera pas franchement efficace de faire ce genre de "journée" ou de manifestation. Bon nombre portent des jupes et se disent "féministes" mais combien d'entre elles n'hésitent pas à se cracher sur la gueule des autres ?

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Surtout que la plupart des nanas qui portent une jupe ne vont pas le faire en arrogant cette jupe comme on brandit une épée, elles n'ont pas comprit que ce jouir là, la jupe devait vouloir dire "merde, je me balade les jambes à l'air, je suis assurée, sur de moi et je t'emmerde", j'ai l'impression que c'est vraiment un principe d'assimilation de laz soumission féminine : je suis une femme donc je dois séduire, je dois plaire aux hommes > je porte une jupe -> je rentre dans le moule de la féminité.

Je dois être trop influencé par les féministes "old school" mais j'ai toujours vu le pantalon comme LA libération féminine. Les cuisses soudain fermée, la vulve soudain non offerte, les mouvements soudainement + ample permettant alors le travail, la sociabilisation, exit être un objet de désir.
Le jean chez moi c'est les 3 quartsd de l'année ce côté meuf cow boy, ce côté garçonne qui bouge, court après le tram, écarte les jambes sans se soucier de quoi que ça soit.
Mais j'aime bien les jupes, mais j'aime le côté surjoué, arrogant, dominateur dans la jupe / robe, pas le côté sage et non assumé pour plaire.
M'enfin c'est pas demain que NPNS sera associé au féminisme personnellement.

Je suis du même avis que Leech.
Avant que les femmes portent des pantalons, leurs jupes étaient tout sauf sexy, elles était hyper amples, jusqu'au sol, la vulve n'était pas offerte (puis vlà la couche de jupons à enlever avant de la trouver), on ne pouvait pas deviner les formes de la femme. Pour moi c'était vraiment "cachons tout". Et le pantalon a permis, bien sûr d'être plus à l'aise dans ses mouvements comme tu dis, mais aussi de s'exposer et montrer ses formes. Ça n'était pas le but mais je pense que ça a au contraire plus attisé le désir que les amples jupes longues. Maintenant, les jupes qu'on a depuis les années 60 attirent encore bien plus le désir, oui.

Par contre je ne pense pas que les filles portent des jupes pour plaire aux hommes. En tout cas je trouverai ça vachement triste.

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je porte des robes pratiquement tous les jours dont aujourd'hui sans m'être souvenue que c'était la journée de la jupe.
Peut être est-ce parce que j'ai tendance à ne jamais regarder les gens dans la rue,même lorsque je porte des talons avec mes robes j'ai pas l'impression d'essuyer de lourds regards et jamais on ne m'a fait de remarques désobligeantes (un jour,dans le tram' un bonhomme est même venue me dire que j'étais très classe et que c'était dommage que si peu de gens prenait le temps de bien s'habiller :raie:).
Je suis complétement pour cette journée,cela permet de bien montrer aux femmes comme aux hommes que les femmes n'ont pas à avoir honte d'être une femme,aux chiottes le pêché originel!

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne savais même pas que c'était la journée de la jupe, et bon, ok le message est peut-être noble mais je trouve ça triste d'en arriver là.
Moi je porte quasiment que des robes/jupes parce que je me préfère comme ça, et bon voilà jme pose pas la question, jme prends jamais de réflexion et si cela arrivait franchement je me laisserais pas faire (EDIT :d'ailleurs tiens je viens de penser qu'hier un connard nous a fait comme on fait aux chiens à ma copine et moi,shhhh bah jm'en souvenais même pas tellement je m'en balance, et surtout c'est très rare) et puis je fais pas des choses dans ma vie en tant que militante ou surtout pour suivre un mouvement, je fais les choses pour moi et c'est tout, donc je mets une jupe quand j'en ai envie, ça n'a pas de sens pour moi.

Je pense pas qu'en portant une jupe ou en faisant des journées comme ça on change la mentalité des gens sur les femmes en général, au contraire je trouve que ça dessert un peu le "mouvement", l'évolution se fait progressivement avec des arguments tangibles. (surtout que pour moi on devrait pas avoir à défendre la condition de la femme, ça me parait aberrant que les femmes soient moins bien traitées tellement c'est logique qu'on est des êtres humains, ni plus ni moins, alors déjà se justifier d'être une femme et des capacités je trouve ça dingue, mais puisque c'est une réalité, autant le faire de manière argumentée plutôt que d'en rajouter dans le cliché.

(je réagis comme ça, j'y ai pas réellement réfléchi en fait, donc désolée si c'est confu.)

31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
J'habite dans une banlieue un peu chaude en province et je trouve qu'il y a de plus en plus de collégiennes de ma ville qui troquent l'habituel jogging-basket pour des jupes/robes + collants sans que ça ne semble perturber leur camarades. De même que je n'ai jamais ramassé des remarques/regards appuyés à propos des miennes, plutôt courtes (sauf à la grande ville, où les jupes sont pourtant monnaie courante).
Il y a encore du chemin à parcourir mais je constate une sacrée évolution.
De mon temps (genre...), une fille qui portait un jupe, c'était une p*te pis c'est tout !
Après, les mini-jupes sans collants ou collants couleur chair, je n'ose pas (encore), le temps ne m'y invite pas non plus.

Pour la journée de la jupe, je pense que cela n'a pas forcément d'intérêt pour les filles qui s'autorisent à en porter (mais qui n'en porte pas forcément souvent ou même qui n'aiment pas ça) mais plus pour celles qui n'osent pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes