Je suis comme Marie Charlotte d'origine lorraine et j'habite dans un petit village à côté de Metz. Et j'ai moi aussi honte de mes voisins, de mes anciens camarades de classe, de ces 93 personnes qui ont voté pour Le Pen dans mon village.
Seulement, moi je sombre dans un certain désespoir. Contrairement à une "grande" ville (à côté de mon village de 700 habitants tout est grand) comme St Avold, chez moi le vote FN est constant depuis des années. C'est la première fois qu'il arrive en deuxième position, certes. Mais au fond ces vieux électeurs, nés ici et qui vont probablement mourir dans le village, qui n'en sortent jamais, n'ont aucune raison de ne pas voter FN: ils vont rarement en ville, ils obtiennent leurs informations sur TF1 (tiens, c'est marrant, pourtant le FN et ses partisans se réclament indépendants et méfiants à l'égard des médias), ils ne connaissent pas de gens issus de l'immigration. Il y a seulement trois familles "non-blanches" dans le village, mais c'est déjà bien assez selon eux.
Depuis quelques années il n'y a plus de bal à la fête du village parce que l'ancienne municipalité craignait de voir débarquer des racailles de la cité qui foutraient le bordel. La cité à 15km. Quel intérêt d'aller dans un vieux bal populaire de village pour eux ? Aucun, mais la parano des vieux de la vieille du village est bien là.
Et ça, ce racisme ordinaire, cette xénophobie des campagnes, la naïveté de croire tout ce que raconte Marine Le Pen, c'est ça qui m'inquiète dans mon village. Ça, et le fait que malgré que les vieux électeurs FN meurent, il y a toujours autant de votants FN aux élections, ce qui veut dire que certains nouveaux venus votent aussi FN.
EDIT: Je viens de lire toutes les réactions et comme apparemment le débat est pas mal orienté vers l'opposition fonctionnariat/salariat privé, j'apporte ma mini pierre à l'édifice, mes deux parents sont fonctionnaires, je suis future fonctionnaire moi-même. D'abord ce qui a été dit sur le congé maladie est faux: mon père est actuellement en congé maladie depuis le mois de janvier et il vient de perdre une partie de son salaire puisque son congé est prolongé jusqu'en septembre.
Ensuite les fonctionnaires sont aussi soumis à la pression du "chiffre", dans leurs boulots respectifs mes deux parents sont soumis à des objectifs chiffrés et subissent régulièrement des audits.
Enfin, effectivement la plupart des fonctionnaires ont effectivement de beaux avantages sociaux, mais les conditions de travail ne sont pas toutes idylliques. Ma mère par exemple se "promène" en voiture dans deux départements (Moselle et Meuse) pour faire du porte-à-porte chez les particuliers et les privés (je ne dirais pas exactement où elle travaille mais bon, juste pour dire qu'être sur la route toute la semaine c'est pas non plus Byzance).
Future prof moi-même, j'ai conscience des avantages comme des inconvénients de mon futur métier mais l'essentiel c'est que je l'ai choisi, et au delà des questions privé/public il serait bon de travailler aussi sur l'éducation nationale/l'orientation histoire que les capacités de tout le monde soit exploitées à leur juste valeur et que tout un chacun trouve un métier qui lui convient, non ?
(Bien sûr ce débat ne saurait se résumer en une simple question d'orientation scolaire mais je fais un peu ma future prof en concluant ce magnifique post par une réflexion philosophique et utopiste...
)