Yana;2760959 a dit :
Je suis surprise par certaines réactions. A quel moment s'en prennent-elles dans les dents ? Barthès ne fait rien d'autre que leur poser des questions, il souligne tout juste une ou deux contradictions, je le trouve vraiment très gentil.
Tout à fait d'accord, je trouve même qu'ils les aident un peu, en posant des questions un peu provoc pour légitimer leur discours. Au fond, Barthès il le sait que les meufs qu'ils citent (les presentatrices de JT), sont plus proches du cliché de la speakrine que de la femme dans les medias. il a envie d'entendre leur propos, mais alors rien ne sort! elles sont vraiment mauvaises : j'ai eu l'impression de voir des adolescentes rebelles. Barthès est même resté plutôt calme alors qu'il aurait pu les pourrir encore plus.
Moi à leur discours je repond que les hommes au pouvoir, les hommes PDG, les Hommes politiques...peuvent aussi être de "notre" côté et avoir des idées et des actes qui vont dans le sens de la parité et qui font avancer les choses. Aujourd'hui les femmes ont acquis leurs droits, le combat a changé! c'est effectivement du point de vue de la reconnaissance et du cliché qu'est le problème. Regardez Ségolène Royal, elle a été attaquée pendant sa campagne sur sa féminité, parce que la campagne politique c'est la guerre, et que parfois les hommes n'ont pas d'autres argument que ceux là : les clichés.
Je bosse dans la culture, et quand je vais chercher des subventions chez des vieux mecs de la DRAC ou le Préfecture, bah ils me reluquent, ils m'appellent "jeune fille", et moi ça fait vomir, parce que je n'ai pas de réponse à leur apporter, ils sont dans leur cliché. Mais les "jeunes" hommes dirigeants, j'ai franchement l'impression qu'ils sont différents non?
EXEMPLE: notre Fabrice, un homme qui emploie des femmes, pour leur valeur et leurs compétences.
AUTRE EXEMPLE : mon chef, directeur d'un théâtre, il embauche 17 salariés, dont 14 filles! il ne l'a pas choisi, il y a plus de filles dans la culture, c'est un fait (et un autre débat...). Et bien je sais que cet homme me respecte, et quand il fait des blagues macho, on se marre bien!
Voilà!
en d'autres termes, les filles de la Barbe, au lieu de réunir pour parler com' et se plaindre de trucs qu'elles ne connaissent pas, feraient mieux de se renseigner, de rencontrer les gens et de lire les rapports qu'elles citent. (conclusion pourrie, j'ai plus d'arguments)