Asylum;2761029 a dit :D'aileurs à propos des statistiques houleuses, quelqu'un qui s'y connaîtrait plus que moi pourrait-il me renseigner?
En fait la grande question que je me pose concernant cette assoc' c'est : "ok ils regardent les résultats et voient que les hommes sont majoritaires, certes, mais que disent-ils sur ce qui a amené a ce résultat là?"
J'entends par là que j'aimerai bien savoir quels sont les éléments qui font que les femmes sont minoritaires. C'est trop simple, il me semble, de dire "c'est à cause de la domination masculine", ou en tout cas, j'aimerai comprendre comment elle se manifeste cette domination. J'imagine que pour accéder aux sphères de "pouvoir" dont elles parlent il faut des diplômes obtenus dans des écoles / universités. Est-ce qu'il y a autant de femmes que d'hommes qui étudient dans ces formations là?
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour y répondre, en tout cas avant l'accès à ces sphères de "pouvoir", notamment pour devenir cadre dirigeant d'une grande entreprise, il faut faire de "très hautes études" (entre guillemets hein), c'est-à-dire Sciences Po, droit, école de commerce ou école d'ingénieur. Dans les deux premières filières, il me semble que le nombre de filles est légèrement supérieur à la moyenne (on doit tourner autour des 60% mais je ne veux pas dire de bêtises et j'ai du mal à trouver des chiffres...), pour les écoles de commerce ça doit être du 50-50 et pour les écoles d'ingénieurs on tombe à 20% de filles. Donc on peut trouver une explication dans une certaine mesure, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de grands groupes français sont axés "technologie" (Total, Bouygues ou Vinci par exemple), et vont donc principalement recruter des ingénieurs, mais il existe clairement un plafond de verre, puisque les chiffres d'école de commerce etc.. semblent infirmer cette tendance.
Pour quelques chiffres :
http://fcpe.llg.free.fr/FR/images/stories/documents/FillesEtSciencesCR.pdf
Insee - Enseignement-ducation - tudiants des universits par discipline et par cursus selon le sexe
Je ne reviendrai pas sur le pathétisme de ces deux jeunes femmes, qui m'ont attristée parce que j'avais vraiment l'impression que Yann Barthès leur tendait des perches pour qu'elles se retournent un peu contre lui et fassent valoir leurs arguments (sérieusement.. Ariane massenet.. grande présentatrice ou quota blonde?). Aucune proposition concrète ni aucun argument...