Sword;2762313 a dit :
En fait je pense qu'il est très possible que La Barbe considère son action comme très pertinente et réussie, au vu de plusieurs commentaires sur facebook, je cite : "Ces deux femmes décident d'évoquer la domination masculine et refusent d'entrer dans le cadre normatif de Barthès. La tension est palpable. Pour la première fois, il se passe un imprévu dans cette émission où tout est généralement cadré: au delà de la domination masculine, ces deux femmes perturbent la société du spectacle qui nivelle l'action politique vers le bas.".
Après avoir lu toutes vos réactions pour voir si quelqu'un avait compris le but de cette intervention, je me permets de poster cet article, qui, il me semble, ne l'a pas encore été :
http://hyperbate.fr/dernier/?p=18686
Ça va donc dans le sens de ce que rapporte Sword : elles ne voulaient pas entrer dans le jeu médiatique.
Le problème, pour faire dans la phrase facile, c'est qu'à ne pas vouloir jouer, elles se sont perdues. Elles n'étaient a priori pas invitées pour se faire ridiculiser (personnellement, j'ai même eu plutôt l'impression que Yann Barthès voulait juste qu'elles se fassent entendre, même si ses questions étaient, comme d'habitude, tournées de manière ironique) et elles n'ont pas voulu simplement parler de leurs idées et de leurs actions (il ne s'agissait même pas de se justifier, mais juste d'expliquer à des gens qui ne les connaissent pas et/ou qui ont une idée trop floue du féminisme les pourquois et les comments).
Et sinon, en plus des réactions machistes, du côté de la Barbe, on a aussi ça (commentaire de jb suite à l'article sur hyperbate) :
"L’intervention n’est réellement ratée à mon sens que pour ceux qui pensent à leurs 15 minutes de gloire, crèvent d’envie d’être à la place des militantes de La Barbe et fantasment sur tout ce qu’ils pourraient dire. Ceux qui sont en fait incapables de sortir de leur rôle de spectateur (éventuellement analysant le spectacle). L’objectif de l’association n’est pas de « faire passer des idées », expression extrêmement vague et en même temps bien faite pour culpabiliser ceux qui refusent le jeu médiatique, mais de rendre visible la domination masculine, ce qui est fait en l’occurrence, notamment via l’agressivité de Yann Barthès."
Je comprends vraiment pas ce que ce jb veut dire. Je ne demande pas un quelconque instant de gloire. Je n'ai certes pas non plus le courage, la ferveur ou quoi que ce soit de nécessaire pour mener des actions féministes, mais pourtant, je crois quand même pouvoir considérer que lutter contre les idées phallocrates et expliquer à d'autres ce qu'est le féminisme, c'est déjà une action. Et pour finir, rendre visible la domination masculine, c'est bien, mais expliquer en quoi elle est gênante, c'est un peu plus pertinent.