Dondilinger;2761665 a dit :
J'ai été surprise pas ce passage télé houleux.
Je ne me qualifie pas de fervente féministe, mais je remercie celles qui le sont, pour tous ce qu'elles offrent comme possibilités aux femmes d'aujourd'hui (le fait de faire bouger les choses, les salaires, les idées...)
Je ne connaissait pas "La Barbe", et cette présentation au Petit Journal ne me donne pas envi de leur lancer des fleurs !
Je ne comprends pas le concept des barbes. Pourquoi avoir besoin d'un attribut masculin pour se faire entendre? J'ai l'impression que c'est contraire à leur idées.
Pourquoi avoir besoin d'attaquer pour se faire comprendre?
Pourquoi ne pas s'intéresser à Marine LePen? Parce que c'est une femme? Donc si Ségolène Royal avait été "élu" au PS, elles n'auraient pas fait leur actions de protestations?
Veulent elles un monde régit par les femmes?
Comprends pas
Non, sincèrement, je ne comprend vraiment pas ce passage télé et ce que les deux représentantes ont cherché à expliquer.
Mais elles seront prêtes pour la prochaine fois (espérons)
Juste pour répondre sur l'histoire des Barbes, c'est parce que la Barbe est un groupe d'action féministe dont la démarche passe par l'humour et l'ironie, ce que sur le principe je trouve particulièrement génial : justement, l'idée, c'est qu'au lieu d'attaquer cash les instances non-paritaires et à essayer de faire du forcing pour leur faire intégrer des femmes ou faire comprendre que l'attitude de tel ou tel organisme est sexiste sur tel ou tel point, la Barbe vient les féliciter et leur remettre des certificats de virilité.
Très souvent, comme c'est fait avec humour, les gens "félicités" réagissent plutôt bien même s'ils sont franchement embarrassés (pas l'UMP bizarrement, ah ah ah). Et le public aussi. (Il faut dire que c'est quand même délectable de voir les militantes affublées de fausses barbes brandir des pancartes sur lesquelles il est écrit "Bravo" et "Vive le poil !")
Les fausses barbes, c'est tout simplement parce que c'est traditionnellement un symbole de la virilité, donc une critique des stéréotypes de genre. Mais encore une fois l'intérêt de tout ça, 'est que c'est fait dans une démarche d'ironie et non d'agressivité. Donc se mettre en posture d'agressivité et d'attaque, c'est complètement contraire à leur politique d'action habituelle, c'est anti-constructif, et franchement incompréhensible.
Je vais regarder la vidéo maintenant, je me prépare au choc psychologique, et pour répondre à @
Fab, personnellement, en tant que militante féministe, j'aimerais que les représentantes nationales de la Barbe s'expliquent sur la gestion catastrophique de cette intervention, sur ce qu'elles ont voulu démontrer, etc.
Concernant ce que disait @
La Marquise sur OLF, je ne pense pas que ce soit le problème. Ce n'est ni à OLF ni à une quelconque autre organisation féministe de se prononcer sur le comportement de La Barbe. Elles sont assez grandes pour s'expliquer elles-mêmes et elles devraient le faire rapidement.
Je pense qu'en outre OLF se fiche pas mal d’être populaire ou non mais que l'organisation est bien trop occupée avec la campagne menée conjointement avec le Nid pour l'abolition du système prostituteur (et non de la prostitution, ce n'est pas la même chose).
EDIT : ça y est j'ai regardé...
Eh bien, ça y est je suis en rogne. Merci d'avoir réussi à saper tout le travail de déconstruction des clichés anti-féministes que l'on s'acharne au sein des organisations à mener au quotidien, en moins de 5 minutes. Franchement, il va leur falloir une explication solide, là.