@Aesma je suis presque sûre de son 110B@DHW Je suis également surprise de la mention d'un 80D associée aux mensurations données mais :
• on ne sait pas de quand date cette référence "bien avant le confinement" ça peut tout aussi bien être en janvier 2020 qu'en janvier 2014, sachant que de nombreux paramètres peuvent influer la taille des boobs (prise/perte de poids, changement hormonal - contraception, grossesse, allaitement, maladie...)
• ce topic a été créé parce qu'il es très complexe de s'y retrouver dans les tailles de soutif d'autant que l'on ne trouve qu'un choix très réduit dans les commerces donc beaucoup trop de personnes portent des soutifs inadapté
• on ne sait pas si @ninaforever23 est française, la francophonie c'est large et elle pourrait aussi bien au Québec, qu'en Suisse ou au Sénégal même si un 80D européen semble en effet + proche de ses mensurations actuelles qu'un 80D français ou belge.
Par contre je m'étonne que tu recommandes un bonnet B alors qu'il y a quand même 14cm de différence entre son tour de buste et son tour de poitrine Moi à 20cm on me propose du bonnet G même si je rentre à peu près dans le 90F/95E chez Etam
Ecoute je pense qu'elle a donné une taille europe. 80 eu çà ferait 95 chez nous puisqu'il faut ajouter 15 et sa mesure était 98cm pour le dessous de poitrine. Son tour de poitrine est de 112 du coup c'est pas un gros écart et si tu prends un calculateur tu obtiens un bonnet B.
Tu sais ensuite je suis absolument d'accord avec toi. Si tu n'as pas une taille lambda c'est la misère pour s'équiper et je parle en connaissance de cause parce que j'ai une morphologie très atypique et j'ai absolument besoin d'avoir un soutien adapté. Ce n'est même pas imaginable pour moi de rentrer dans une franchise comme Etam et même chez Darjeeling qui fait l'effort d'aller au H. J'ai développé une forte poitrine très vite et je n'ai rien en tour de dos avec un fort bonnet tellement que pour m'acheter des sg je rendais malade ma mère et mes soeurs et maintenant c'est plus moi qui achète pour les autres mdr.
Pendant des années je commandais en Angleterre et beaucoup chez brastop parce que je trouvais des choses jolies et solides dans toutes les tailles. Maintenant je trouve plus facilement parce que l'offre s'est développé avec internet et que je sais ce qu'il me faut et que j'arrive à éviter les pièges.
On dit que seulement une femme sur 4 met la taille et la forme adaptée alors qu'un mauvais soutien gorge est juste inconfortable et que les problèmes de dos ont souvent pour cause un modèle qui n'est pas adapté. Pourtant les erreurs sont faciles à détecter mais l'essentiel des achats est réalisé sans une bonne connaissance.
Je passerai lire ici de temps en temps