La dernière lettre de Troy Davis

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Tout d'abord, pour éviter les malentendus, je suis dans l'absolu totalement contre la peine de mort dans tous les cas de figure.

Cependant, pour revenir sur les personnes qui souhaitent la mort de leur agresseur, cela me semble humain. On parle de gens qui ont subi des tortures (notamment les filles violées), de parents dont l'enfant a été tué... On n'a pas le droit de les traiter de primates.

Impossible de statuer sur ce ressenti si on n'y est pas confronté directement. Il se trouve que c'est mon cas. Eh bien, mon seul soulagement, c'est de n'avoir jamais à choisir moi-même du sort de cette personne. Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais.

Finalement, la justice peut se permettre d'être purement raisonnable parce que les gens qui y travaillent sont censés n'avoir aucune implication dans les affaires qu'ils traitent. Avec Troy Davis, je suis convaincue qu'on a un grave problème d'impartialité (pour X raisons). C'est cela qu'il faut combattre!
 
16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
Sans parler de cette histoire, je pense qu 'en général, quoi qu'il arrive la peine de mort est loin d'être la pire des sentences pour un criminel.
C'est vrai une fois qu'il est mort ben salut. Aucune remise en question possible, aucune réflexion sur ses actes.
Alors que si tu le laisse croupir en taule avec sa conscience et ses crimes sur les épaules je trouve ça beaucoup plus censé.
Et au moins y'a toujours possibilité de revenir en arrière si la justice s'est gourée......
La peine de mort je trouve pas ça logique en fait.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Pour celles que ça intéresse, je rappelle qu'on a un topic dans le forum actu concernant la correspondance avec des condamnés à mort.

Crevette au sésame;2572505 a dit :
C'est ça le sursis qu'il a pu obtenir ? Juste un sursis de quelques heures, mais c 'est du grand n'importe quoi, je n'ai pas encore vu les infos, mais je suppose que le président Obama est resté de marbre face à cette tragédie.
Le sursis n'avait pas de vocation humanitaire, il s'agissait uniquement de laisser le temps à la justice de se prononcer sur la recevabilité du dernier recours de Troy Davis.

Lifynal;2572522 a dit :
Je réagis juste en ce qui concerne la montée de l'opinion publique en faveur de la peine de mort en France. Je pense sincèrement que si la justice française était plus sévère, il n'y aurait pas cette montée inquiétante. Un criminel dont la culpabilité a été reconnue et qui a été condamné à la réclusion à perpétuité ne devrait pas sortir au bout de dix-huit ans de prison. Les affaires de criminels récidivistes me dégoûtent au plus haut point.
J'ai deux réactions à proposer après t'avoir lu : d'une part, jamais une quelconque sanction pénale n'a eu un effet dissuasive prouvé sur les crimes. La sévérité ou non de la justice n'a donc aucun effet sur les chiffres de la criminalité (ou de la délinquance, d'ailleurs).
D'autre part, il me semble tout aussi inhumain d'enfermer une personne à vie sans possibilité de libération que de la condamner à mort.

Aalia;2572712 a dit :
Tu es sure? J'ai vu un spécialiste du sujet en parler aux infos. il disait qu'historiquement, tous les peuples qui ont interdit la peine de mort ont fait passer la loi "en force" et contre l'opinion publique. Sauf qu'à chaque fois, le peuple a fini par l'approuver. comme s'il fallait être né avec cette interdiction pour trouver ça normal.
Il me semble avoir vu que les derniers chiffres affirmaient que 40% des français étaient pour le rétablissement de la peine capitale. C'est effrayant, n'est-ce pas ?
Heureusement, depuis 2007, l'interdiction de la peine de mort est devenue constitutionnelle.
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Yana;2573069 a dit :
Il me semble avoir vu que les derniers chiffres affirmaient que 40% des français étaient pour le rétablissement de la peine capitale. C'est effrayant, n'est-ce pas ?
Heureusement, depuis 2007, l'interdiction de la peine de mort est devenue constitutionnelle.

J'ai fait ma p'tite enquête.

Le dernier sondage qu'il m'ait été possible de trouver date de 2006 et indique que 42 % des français se prononce pour la peine de mort, 52 % contre, 6 % sans opinons. C'est effrayant certes, mais à titre de comparaison, on était à 62 % de pour en 1981, l'année de l'abolition de la peine de mort. Aux USA en 2007 on est à 69 % pour, et au Canada, qui a pourtant abolit la peine de mort depuis longtemps, on est à 62 % (69 % au Quebec !) de pour en 2010 !
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Lawrence Brewer, Blanc et coupable, a aussi été mis à mort | Rue89

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, Troy Davis était probablement innocent, Lawrence Brewer était 100% coupable. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait dû être exécuté. Les lois doivent être pour tous pareils, sans degré ou exception. C'est ainsi. Cela dit bien évidemment celui qu'on pleure aujourd'hui est Troy Davis, pour son innocence... et c'est normal j'ai envie de dire. Mais aucun homme ne devrait être tué légalement.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Zamora;2573419 a dit :
Lawrence Brewer, Blanc et coupable, a aussi été mis à mort | Rue89

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, Troy Davis était probablement innocent, Lawrence Brewer était 100% coupable. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait dû être exécuté. Les lois doivent être pour tous pareils, sans degré ou exception. C'est ainsi. Cela dit bien évidemment celui qu'on pleure aujourd'hui est Troy Davis, pour son innocence... et c'est normal j'ai envie de dire. Mais aucun homme ne devrait être tué légalement.

Pourquoi on précise si les gens sont blancs ou noir, c'est important?:annoyed:
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Lifynal;2573986 a dit :
Je me rends bien compte que la justice n'est pas très dissuasive lorsque je lis les faits divers dans les journaux mais elle devrait tout de même être plus dure dans les peines.

La prison permet trois choses:
- Protéger la société de l'individu qui a commis une faute, en l'écartant temporairement de la société.
- Éduquer.
- Réinsérer.

Actuellement, la deuxième condition est à peine remplie et ne parlons pas de la troisième qui semble totalement absente alors qu'elle est primordiale.
La récidive n'est donc guère étonnante puisque le détenu devrait simplement purger sa peine et recommencer une nouvelle vie mais que ce n'est pas le cas.

Quand tu as fait de la prison, tu es fichée à vie, sans cesse juger par les autres sur tes fautes, on peut te refuser quantités de boulots alors que tu as payer ta dette envers la société, les conditions carcérales sont déplorables, tu dois TOUT payer en prison y compris les produits de nécessité qui sont surtaxés (même le PQ), ce qui entraîne le fait que beaucoup de détenus se retrouve sans un rond après leur sortie et sont livrés à eux-même, tous les prisonniers sont mélangés sans tenir des potentiels troubles psychiatriques de certains d'entre eux, etc...
Je pourrais continuer longtemps comme ça mais actuellement rien n'est fait pour que le taux de récidive baisse, bien au contraire.
D'autant plus qu'on ne s'attaque pas aux causes qui sont d'ordre économiques et sociales.

Rendre les peines plus dures (et elles ont déjà été durcies), faire de la répression sont des choses complètement inutiles, à mon sens, si l'on ne traite pas les causes qui sont multiples et bien plus complexes que le fait de définir des "méchants" et des "gentils".
Tout le monde peut commettre des fautes et se retrouver en prison.
Nous n'obtiendrons jamais un taux 0 de criminalité, à moins de vivre dans une société parfaitement totalitaire.
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Mylouze;2572713 a dit :
dis ça à Patrick Dills ou Omar Raddad en le regardant bien droit dans les yeux, qu'on rigole

je vis chez les bisounours mais meme là bas on sait qu'une erreur judiciaire ça arrive plus vite qu'on le pense

Oui ça je sais bien, mais je le redis, j'ai absolument pas suivi l'affaire, je ne sais rien.
J'ai juste compris qu'il y avais des doutes sur sa culpabilité apresa voir posté, si c'est bien ça?
Sur le coup je comprenais pas pourquoi autant de ramdam autour de ça...
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Maylā;2572443 a dit :
Ouais ok, mais bon la peine de mort est une sanction un peu trop radicale, quel que soit le crime commis. L'horreur d'un crime c'est au final assez subjectif parce qu'on ne vit pas le crime de la même façon.
Si tu ne connaissais pas la personne qui s'est faite agresser par le membre de sa famille, tu ne serais peut-être pas touchée autant que là, donc tu ne verrais pas "l'utilité" de l'exécuter. Là forcément tu la connais donc tu est pour la peine de mort concernant ce type en particulier. Mais même si un homme a commis le pire des crimes, je pense juste que personne n'a à se faire exécuter, personne n'a le droit de retirer une vie humaine, encore moins légalement. En ton opinion, la prison a perpétuité ne sert à rien en fait puisque les plus gros meurtriers/agresseurs devraient tous se faire exécuter...

hop hop hop j'ai pas dit que j'étais pour! Je veux juste dire que je comprends que certaines personnes le souhaitent (notamment celle que je connais et si tu entendais son histoire tu serais ptêt du même avis... bref).
Et je parle des personnes VICTIMES, qui ont vécu des choses trés dures, pas des abrutis qui ne savent pas ce qu'ils disent.

Toutefois et surtout dans la mesure ou l'erreur est humaine je suis bien contente que cela n'existe plus en France... il y a déjà assez de mal de fait quand on libère quelqu'un qui est victime d'une erreur, mais si il est dead ben... pas grand chose à faire.
Et puis qui est on pour décider qui doit vivre ou mourir?
(ceci dit les meurtriers ne se posent pas la question...)

Pour résumer j'ai mon opinion (je ne suis pas pour) mais je respecte celle des victimes qui peuvent être pour.
Car quand on t'as fait du mal et que la personne à toujours la possibilité d'en faire je pense que ça doit faire peur et que quand tu as peur il peut se déclencher ce réflexe de survie.

Aprés tout nous sommes humains...

Et je suis d'accord peut être que si je ne connaissais pas l'histoire de cette personne je n'aurais pas cet avis, mais ça aide justement à ouvrir l'esprit.
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Dies Irae;2572454 a dit :
J'ai l'impression d'avoir eu ce débat (et ça me peine d'appeler ça comme ça parce qu'il n'y a même pas matière à débattre) des milliers de fois, et chaque fois c'est pour dire la même chose, et en fait ça me tient tellement à c?ur que tant pis, je vais me répéter encore et encore.

La justice se doit d'être froide, impartiale, dénuée de sentiments et de ressentiments pour ne laisser la place qu'à la raison pure. LES QUESTIONS DE VENGEANCE N'ONT PAS A ENTRER EN LIGNE DE COMPTE.
Que ce soit parce que tu es de la famille de la victime, un proche, ou que tu sois particulièrement touchée par la cause des victimes de viol ou que sais-je, JAMAIS ton ressenti personnel ne doit peser dans la balance d'une décision de justice.

Un coupable se doit d'aller en prison. Le système est peut-être défaillant, imparfait, peut laisser sortir des criminels dangereux, cela ne doit PAS être une raison suffisante pour décider de l'exécution de quelqu'un.
La peine de mort est un crime organisé par l'Etat, c'est une abomination, dicté par ce que l'homme a de moins humain.

Et je me félicite, chaque fois que le débat revient sur le tapis, que Badinter ait eu les couilles de faire ce qu'il fallait parce qu'aujourd'hui, un référendum serait organisé, je suis sûre que la majorité des français serait pour un rétablissement de la peine de mort. Et ça me rend malade.


Il n'y a rien de pire que cette petite phrase sournoise et insidieuse "je suis contre la peine de mort mais quand même, y en a certains ils seraient morts que ce serait pas plus mal"... C'est bas, c'est petit, c'est complètement en dehors de toute idée de justice et d'humanité. Tenir ce discours, c'est montrer ce qu'il y a de pire dans la nature humaine.

comme expliqué ci dessus ça n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je suis contre et je m'y tiens, mais je comprends que certaines personnes (VICTIMES) puissent le souhaiter car c'est humain et ça ne fait pas d'elles des monstres! Hé oui l'être humain à des bons et mauvais côtés, il faut l'accepter.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Desdemone;2572555 a dit :
Miss l'inculte bonjour,
Depuis 2/3 jours j'en vois qui en parle sur fb etc, je sais meme pas qui est ce mec.
S'il a passé 20 ans en prison, c'est qu'il a commis qqch de grave non?
Apres pr la peine de mort, ons ait tous que les etats unis le font?

Bon, j'ai surement raté des trains entier d'épisodes.

Miss l'inculte, bonsoir !

Franchement j'ai été assez irritée de lire ton post. Après tous les commentaires étayés et argumentés qui l'ont précédé... J'ai hésité à y répondre parce-que je le trouve déplacé mais je ne peux pas m'en empêcher, le sujet est vraiment trop sensible.

Si tu commentes l'article c'est que tu as quelque chose à dire... Or là tu balances des trucs sans connaître le sujet "S'il a passé 20 ans en prison, c'est qu'il a commis qqch de grave non?" (alors qu'en deux clics tu avais accès à une flopée d'articles sur Google pour re-situer le cas et l'aberration de sa condamnation).

Ca me met hors de moi parce-qu'on parle de la mise à mort d'un homme (symbole de la peine de mort, toujours injuste, quelque soit la circonstance) et je ne lis pas une "inculte" (moi non plus je ne connaissais pas Troy Davis avant de lire sur Madmoizelle un article) mais plutôt quelqu'un qui ne cherche pas à réfléchir et qui renforce des clichés beaufs révoltants.


Je m'arrête là parce-que tout ce que ça m'inspire c'est un très gros soupir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes