J'ai déjà exprimé mon ressenti dans l'autre sujet mais là je ne peux pas m'empêcher de réagir.
Epidaure;2574313 a dit :
Autre chose: vous êtes un peu virulentes quand même... ce qui est normal vu qu'il s'agit d'un sujet sensible, mais une mad qui serait pour la peine de mort serait franchement découragée de poster (ben oui il est déjà écrit qu'elle est "attardée"
. D'ailleurs, Obama est-il attardé?... tous les Américains non abolitionnistes sont-ils attardés?....). De plus, pas une fois il n'est évoqué que les Etats-Unis n'ont pas la même culture judiciaire, ni la même culture tout court.
Au contraire, je ne trouve pas que les Mads aient été virulentes, mais alors vraiment pas. Alors qu'il y aurait de quoi, on parle quand même d'un homme qui a été exécuté froidement, qui clame son innocence depuis plus de 20 ans, qui a subi une vraie torture psychologique. Quant à Obama qui ne s'oppose pas à la peine de mort il faut aussi se rappeler sur presque les 3/4 des Américains sont pour donc il a peut-être pas envie de perdre un paquet de voix. Pareil au sujet des armes, de l'avortement, Israël, etc..il y a des lobbies contre lesquels il ne peut pas/n'ose pas faire grand chose.
Pou revenir à l'affaire, je sais que ce que je vais dire va choquer mais j'y vais quand même : je suis 1000 fois pour les débats, et que chacun vienne exprimer ses opinions. Sauf qu'il y a des sujets qui sont vraiment très, très, très sensibles, pour ne pas dire indiscutables. Par exemple la vie humaine. Etre pour la peine de mort c'est APPROUVER UN MEURTRE. Est-ce qu'une Mad serait autorisée ici à faire l'apologie du racisme ou de l'homophobie par exemple ? Non. Pour moi faire l'apologie d'une pratique institutionnalisée, préméditée, légalisée du meurtre ce n'est pas mieux. Meurtrier, innocent, pédophile, terroriste, violeur, dictateur, ça ne change rien.
On ne peut pas tuer, personne n'a ce droit, sous aucun prétexte, ça ne peut se discuter.
Darky-Angel;2572432 a dit :
Bah ouais mais tu sais je connais qqn qui à été +/- victime d'un de crimes cités par la personne d'avant et le coupable (membre de sa famille) est libre aujourd'hui et bien que je en partage pas son opinion sur ce point, je comprend qu'elle puisse souhaiter qu'il soit exécuté.
Non et mille fois NON. Ils ne doivent pas avoir leur mot à dire dans la décision. En fait
Dies Irae a déjà parfaitement démonté cette argumentation point par point en p.1 alors j'ai pas grand chose à rajouter :
Dies Irae a dit :
La justice se doit d'être froide, impartiale, dénuée de sentiments et de ressentiments pour ne laisser la place qu'à la raison pure. LES QUESTIONS DE VENGEANCE N'ONT PAS A ENTRER EN LIGNE DE COMPTE.
Que ce soit parce que tu es de la famille de la victime, un proche, ou que tu sois particulièrement touchée par la cause des victimes de viol ou que sais-je, JAMAIS ton ressenti personnel ne doit peser dans la balance d'une décision de justice.
Comme disait Gandhi, "
An eye for an eye leaves the world blind"..("Oeil pour oeil rend le monde aveugle").
Enfin il ne faut pas mettre toutes les familles de victimes dans le même sac. Penser que le supposé coupable mériterait de subir toutes les tortures du monde et vouloir qu'il les subisse réellement dans le cadre de la loi est totalement différent. Il y a des associations de familles de victimes qui se mobilisent contre la peine de mort, comme
cet homme, qui a traversé des épreuves innommables (sa fille et son grand-père se sont fait assassiner à quelques années d'intervalle).
Certains ont trouvé intelligent -moi pas - de faire une comparaison avec Lawrence Brewer,car il a été exécuté le même jour, ça aurait été quelques jours avant ou après que personne n'aurait amené ça sur le tapis. Mais passons car sur le fond je suis d'accord, sa mort est également barbare, quand on est contre la peine de mort il n'y a pas deux poids deux mesures.
Eh bien dans cette affaire, les parents de la victime, James Byrd, se sont opposés à l'exécution de Brewer, dont la culpabilité repose sur beaucoup plus de preuves que celle de Troy Davis, et qui a déclaré que si c'était à refaire, il le referai encore.
<Rosenrot>;2573829 a dit :
Parce que ça semble être la seule "raison" de la culpabilité de Troy Davis.
La "seule" raison non, pas forcément, même si les médias le présentent ainsi. Ce serait trop simpliste, d'autant plus qu'il me semble que sur les jurés de cette affaire il y avait aussi des Noirs, et il y a aussi 2 Noirs sur les 5 membres du "Georgia Board of Pardons and Paroles" qui a refusé la clémence à Troy Davis. De plus, l'autre suspect majeur est lui aussi Noir.
Il y a peut-être plein de facteurs, je n'ai pas de connaissances approfondies sur l'affaire pour juger, mais il y en a un qu'il ne faudrait pas oublier : la victime était un policier. Et, bien que je ne comprenne pas pourquoi, que ce soit en France ou aux USA, beaucoup de gens pensent que s'attaquer à un "représentant des forces de l'ordre" est plus grave. Ce qui est bien sûr complètement con, un humain ne vaut pas plus qu'un autre.
En tout cas on peut se poser des questions sur les motivations du "Georgia Board..", quand on voit la disparité entre ces deux cas suivants en Georgie :