La disparition des abeilles

30 Mai 2010
7
6
1 094
Tours
Il y a eu voilà quelques jours une soirée spéciale ARTE sur la disparition des abeilles. Bien que le phénomène ne soit pas encore bien compris il est clair que les pesticides en interaction avec les fongicides provoquent un cocktail dont les abeilles ne se remettent pas.
J'ai creusé le sujet avec cet article.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai qu'il faut trouver des moyens de protéger les abeilles... On en parlait il y a peu avec les copines, et il paraît que si dans nos jardins on laissait tous ne serait-ce qu'1m² en friche, ça leur ferait déjà beaucoup de bien. Alors je laisse un peu de terrain en friche depuis...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Tredici;1563115 a dit :
Quand je m'assumerai financièrement, je pense que je participerai aux types d'action menées par des associations comme Un toit pour les abeilles. Le principe est simple, on parraine des abeilles, et on reçoit leur miel. Je laisse leur site en lien pour celles qui sont intéressées.

Merci pour le lien ! Je ne connaissais pas, je trouve cela vraiment très intéressant. Cela lie l'utile à l'agréable. J'y songerais quand j'aurais retrouver un emploi.

Sinon, je ne sais pas trop quoi répondre à ce sujet...
 
A

AnonymousUser

Guest
Tredici ton site est vraiment bien, j'ai bien envie de parrainer des abeilles aussi ! 4000 abeilles pour 6?/mois... j'y réfléchis ! (même si, bon, 6?, au bout du compte, ça fait beaucoup d'argent pour une étudiante.)

Pour revenir à la problématique, la disparition des abeilles me fait très peur aussi. J'en avais toujours beaucoup dans mon jardin. Elles me faisaient peur avant, traumatisée par la fois où je m'étais fais piquer au menton en étant môme, mais maintenant je suis contente d'en voir une ! C'est limite si ça me touche : "oh, une abeille !"
Je vis à la campagne, entourée de champs de maïs et donc, de pesticides. De plus, on est envahi par les fameux frelons asiatiques qui bouffent les pauvres abeilles et participent à leur disparition au même titre que les pesticides. Et ça me fait vraiment de la peine. De la peine de les voir disparaître sans pouvoir rien faire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Minuit;1563232 a dit :
.De plus, on est envahi par les fameux frelons asiatiques qui bouffent les pauvres abeilles et participent à leur disparition au même titre que les pesticides. Et ça me fait vraiment de la peine. De la peine de les voir disparaître sans pouvoir rien faire.

Eux aussi c'est un sacré problème, car ils jouent un rôle important dans la disparition des abeilles... Comme sis ça ne suffisait pas qu'ils soient agressifs à mort et nerveux (je crois que dans un département voisin, un homme s'est fait piquer à mort par un essaim juste parce qu'il passait la tondeuse à côté de l'arbre où étaient les frelons - j'ai aussi vu les pompiers enlever un nid d'un arbre l'an dernier, c'était impressionnant et ça faisait froid dans le dos!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana, je suis phobique aussi :d Et finalement, je suis tellement sensible à ça, que je reste phobique de toutes ces bêbêtes, mais je m'attendris sur les abeilles que je vois gentiment butiner.

Et puis elles au moins, elles viennent pas nous chercher juste pour être vilaines (contrairement aux frelons asiatiques et tout le tintouin).

Ca me tente aussi ce programme de parrainage quand j'aurai un revenu stable. C'est intéressant, sympa et utile.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Je suis phobique des guèpes, mais j'ai une affection toute particulière pour les abeilles, notamment au sujet de leur piqûre. Si elle te pique, elle meurt...
Ma prof de SES nous avait envoyé un lien intéressant. Il s'agit d'un extrait de film où l'on voit les conséquences de la disparition des abeilles dans une région de Chine : Dailymotion - Le silence des abeilles - une vidéo Actu et Politique
Concernant le lien sur le parrainage des abeilles, ça pourrait être intéressant. Mais comme je n'ai pas encore de revenus stables, je vais plutôt voir si à Paris, on ne peut pas aider des bénévoles à s'occuper des ruches de la ville.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Je trouve ça super flippant. Et encore, ça m'étonnerai pas que le problème soit beaucoup plus grave que ce qu'on nous dit, pour éviter de faire paniquer les gens..
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Pour celles que ça intéresse, un article intéressant expliquant que les pesticides sont loin d'être seuls responsables, et que les apiculteurs eux-même ont énormément affaibli les colonies en sélectionnant leurs abeilles uniquement sur des critères de productivité.
 
5 Mars 2008
838
107
2 374
Fonsorbes
Oui, l'exploitation des abeilles y est aussi pour beaucoup dans leur disparition.
Manger leur miel, c'est les affaiblir en volant leur nourriture, le fruit d'un travail laborieux, certaines pratiques d'apiculture sont tous simplement barbares.

Voici un article de deux vegan expliquant pourquoi les végétaliens ne mangent pas de miel.

En résumé, pourquoi les vegan ne mangent pas de miel?

Voici pourquoi :

Même si le pollen est la première source de nutrition de l'abeille, le miel est sa seule source de nourriture durant la saison froide et à d'autres moments quand des alternatifs ne sont pas disponibles. Une quinzaine de grammes de miel nécessite entre huit cents et mille aller-retours pour collecter du nectar.

Outre le miel, les apiculteurs récoltent la cire, le pollen, le propolis et la gelée royale. Afin d'enlever ces matériaux de la ruche,
On force les abeilles à sortir de leur maison. On fait généralement cela en enfumant ou en secouant les ruches ou encore en utilisant des répulsifs et en les expulsant avec de l'air comprimé. Durant le processus, certaines abeilles sont tuées.

Pendant les mois non-productifs, beaucoup d'apiculteurs commerciaux empoisonnent ou affament leurs abeilles jusqu'à la mort ou brûlent la ruche. Avoir de nouvelles abeilles est moins cher que d'entretenir les ruches. Ils vont aussi souvent prendre tout le miel, au lieu d'en laisser assez pour les abeilles pour qu'elles tiennent tout l'hiver. Le miel est alors remplaçé par un substitut au sucre pas cher.

Beaucoup d'apiculteurs vont couper les ailes des reines, afin qu'elle ne puisse pas quitter la colonie.

L'apiculture, c'est aussi la souffrance des abeilles. Le miel est la nourriture dont les abeilles ont besoin pour vivre. Après son extraction, lorsque l'effet calmant de la fumée s'est dissipé, les abeilles sont de mauvaise humeur et plus agressives. Pour qu'elles ne meurent pas de faim en hiver, l'apiculteur leur donne du sirop de sucre ou de mélasse. Vitamines et enzymes sont détruites, si bien que le sucre et la mélasse deviennent nocifs car déminéralisés.

Il se livre à des pratiques plus cruelles les unes que les autres : il coupe les ailes aux reines ou en tue pour empêcher les essaimages ; il tord le cou aux faux-bourdons dont il veut se servir pour les inséminations artificielles (cause supplémentaire de dégénérescence) et détruit les autres mâles inutiles, pour s'approprier leur part de miel. Dans certaines régions des USA, les ruchers sont brûlés vifs après la récolte du miel, parce que l'importation de nouvelles colonies provenant de régions chaudes, au printemps suivant, coûte moins cher à l'apiculteur que de nourrir ses propres abeilles durant l'hiver.

Les abeilles effectuent 80% de la pollinisation des cultures. Ce rôle qu'elles jouent est nettement plus important qu'il ne l'était jadis, parce que les abeilles d'élevage ont aujourd'hui remplacé un grand nombre de variétés d'insectes sauvages disparus suite à l'utilisation des pesticides.

L'exploitation des abeilles n'est pas seulement égoïste et inutile : elle provoque aussi leur dégénérescence, grave menace pour la production agricole, maraîchère et fruitière dans le monde entier, autrement dit pour notre propre survie. C'est pourquoi nous devrions veiller à prendre plus intelligemment soin des abeilles et autres insectes pollinisateurs tels que les bourdons, ainsi que leur environnement.


Maintenant voici quelques liens à lire,témoignages, explications et article scientifique sur les abeilles :

Biologie de l'abeille
http://www.alp.admin.ch/themen/00502/00529/index.html?lang=fr

Questions et réponses avec un apiculteur
Vous qui pratiquez l'apiculture... - Apiservices

Pour remplacer le miel :
Résultats de recherche miel (voir tout le site car très riche en infos sur les produits végés)

Merci à Dom pour son aide :)

source: Le miel et les vegan, une histoire terminée...
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Ouais, enfin, la vie d'une abeille n'a jamais été spécialement fun, d'une, et de l'autre, ces pratiques ne sont pas généralisées. Je connais peu d'apiculteurs qui, dans les conditions actuelles, détruiraient leurs ruches en fin de saison.
Les pains de nourissement sont utilisés, certes, mais rappelons qu'on ne récolte que les hausses et jamais les cadres de la ruche.
Et quand l'apiculteur tue sa vieille reine, dans la nature elle serait tuée par la plus jeune, donc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes