Et que dire de tous ces enfants qui ne connaissent aucune limite ? Dont les parents les laissent tout faire ? Tous ces individus qui deviennent violents et agressent les autres parce qu'ils n'ont pas appris les règles de la vie en société, qui ne respectent rien ni personne et qui se croient tout permis ?
Un non, une bonne fessée, ça apprend aussi à l'enfant ce qu'il peut faire ou non. Une punition lui apprend que ses actes ne sont pas sans conséquences, ni pour lui, ni pour les autres.
Après on s'étonne du comportement de certains adultes, mais la cause c'est bien l'apogée de l'enfant-roi que l'on n'a même pas le droit de contredire en vertu de "son développement personnel". Je ne dis pas non plus qu'il faut tomber dans l'excès inverse, trop de corrections corporelles, de brimades, etc... Mais une bonne fessée, une fois, ça fait aussi un moyen de pression pour la prochaine bêtise, le prochain caprice ("arrête sinon fessée!"). Mais cette étude c'est n'importe quoi.
Quand je vois Samir Nasri et co qui insulte tout le monde, même son capitaine parce qu'il lui fait une critique justifiée, je me dis que quelques fessées lui auraient fait le plus grand bien dans son enfance et lui aurait appris à respecter l'autorité.