maelyra;4898405 a dit :@Hyperbole il y a tout de même un certain nombre de choses avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord avec toi :/
Tu dis que c'est tiré par les cheveux de dire que l'Allemagne profite davantage d'un euro fort sauf que je ne vois pas en quoi. Excepté dans les secteurs liés au luxe où on peut tirer notre épingle du jeu, globalement l'Allemagne fait du plus haut de gamme. Et le haut de gamme souffre moins d'une monnaie forte voire en profite car les gens sont prêts à payer cher pour ça. Les riches des pays étrangers sont prêts à mettre de l'argent sur la table pour s'acheter une audi ou une mercedes. Plus l'euro monte, plus le haut de gamme allemand en profite.
Par ailleurs, depuis les débuts de l'industrialisation l'Allemagne a choisi de se spécialiser dans les machines-outils par exemple tandis que la France a fait un autre choix. Au fur et à mesure l'Allemagne a perfectionné son savoir faire. Maintenant que d'autres pays s'industrialisent, ils cherchent à s'acheter des machines et vers qui se tournent-ils ? Vers l'Allemagne car on offre pas le même type de bien. Et comme je le disais avant, une monnaie forte privilégie fortement les productions à haute valeur ajoutée.
Ensuite, tu parles tu cites différents pays dont le Japon en disant que pour eux tout va bien. Sauf que le Japon ne va pas si bien que ça. Il n'a pas connu qu'une crise ponctuelle au cours des années 1990. Les années 2000 ont été très difficile pour ce pays. Aujourd'hui encore le pays est au bord de la déflation et s'il s'en sort c'est parce que le gouvernement a décidé de faire tourner la planche à billet et encore la situation n'est pas mirobolante. Sauf que nous, on peut pas faire ça... et pourquoi donc ? Parce qu'on a une Allemagne tétanisée, une Allemagne qui a connu l'hyperinflation en 1923 lors de la république de Weimar et dans les années post seconde guerre mondiale.
Tant que je parle de l'Allemagne, je pourrais également parler de ses excédents commerciaux vertigineux qui se font au détriment de ses partenaires européens. Pour arriver à ce résultat l'Allemagne à fortement jouer avec les baisses de salaires ce qui a entraîné une baisse de la consommation intérieur. Aujourd'hui on peut voir qu'elle fait machine arrière en travaillant à la mise en place d'un salaire minimum (qui existait déjà mais uniquement par branche de l'économie).
Enfin une dernière chose, tu dis que les riches sont tous partis parce qu'on les taxe trop. Aujourd'hui on serait extrémiste parce qu'on veut taxer les riches à hauteur de 75%. Pourtant suite à la seconde guerre mondiale, le taux d'imposition aux USA était de 91%, il n'a atteint les 70% qu'en 1964 et c'est Reagan qui les a diminués drastiquement par la suite. Jusqu'à la fin des années 1970, les hauts revenus étaient taxés à près de 85% au Royaume-Unis. Dans tous les cas les personnes gagnant autant sont toujours riches. Elles le sont peut être moins que si elles partaient ailleurs c'est sûr mais à un moment je me pose des questions sur ce que font les gens de cet argent... Ce cher Depardieu a du payé un peu moins de 790 000€ pour un s
alaire de 2millions (soit environ 40%). Cela lui laisse tout de même 1,2 millions d'euros pour vivre. J'aimerais beaucoup devoir payé autant d'impôt et je pense que bien des gens au SMIC aimerait payer autant d'impôt car ça veut dire qu'à côté de ça il te reste donc plus d'un million d'euros. Effectivement j'ai du mal à le plaindre. J'ai du mal à plaindre les gens qui ont de l'argent et qui s'en vont quand d'autres galèrent pour survivre.
Pour parler de l'automobile allemand, certes il s'agit de marque de généraliste premium ( comme Volkswagen) ou de haut de gamme ( BMW), tu sembles dire qu'elles sont vendues qu'à des gens qui ont beaucoup d'argent (millionnaire ou milliardaire) alors que ce n'est pas du tout leur clientèle, la clientèle des Mercedes, BMW ou Audi est la classe moyenne supérieur autrement dit des chefs d'entreprise, des médecins, avocats, huissier de justice, notaire, cadre sup. Pour les autres il y a Bentley, Aston Martin et autre Lamborghini. Donc c'est gens, ne sont pas du tout avantagés par une monnaie forte, certes ils sont moins désavantagés que les autres mais il n'en restent que ces catégories là risquent de souffir d'une monnaie trop forte, en tout cas en ce qui concerne l'Europe.
Après pour l'inflation au Japon et EU, la comparaison avec l'Allemagne n'est pas heureuse parce que l'Union Européenne ce n'est pas juste la France et l'Allemagne, mais 27 pays et avoir une inflation galopante dans 27 économie reliées entre elles, pourraient entrainés une situation pire surtout quand on voit la gestion de la dette publique en Grèce avant qu'il ne se prenne un mur.
Tu dis que la France a fait un autre choix d'industrialisation, elle n'a rien fait du tout, on a juste regardé nos entreprise partir. Alors effectivement l'Allemagne a baissé ses salaires mais il n'empêche que le niveau de vie en Allemagne est bien plus élevé en France. Leurs entreprises sont florissantes comme Krupp par exemple. Qu'ils fassent des profits monstres et qu'ils soient excédentaires est parfaitement normal, on ne va leur imposer des quotas juste parce que des pays comme la France sont à la traîne, quand ils sont partenaires. De plus ils font des produits à haute valeur ajoutées et surtout d'excellente qualité, je pense qu'il est normal qu'ils ne veulent pas trop dévaluer l'Euro.
Pour les taux d'imposition, tu prends l'exemple de la 2GM mais la situation d'aujourd'hui est complètement différente , on sort pas d'un conflit qui a détruit 80% de la puissance industriel et économique d'un continent, qui a saigné à blanc les économies. Les pays ne s'en sont remis qu'au bout de 20-25 ans, enfin complètement. On parle d'effort national, pour les chiffres pour les Etats-Unis je suis sceptique parce que ce sont qui s'en sont le mieux sorti étant donné que leur territoire n'a pas été touché et qu'ils sont devenus les créanciers de l'Europe. Pour la Grande Bretagne, à la fin des années 1970 c'était un gouvernement travailliste qui était au pouvoir, vu le sauvetage très dure de Margaret Thatcher dans les années 1980, je me dis que ça n'a du leur faire du bien.
Je pense que la taxation devraient être proportionnelle et pas exagéré. Que les plus riches payent plus d'impôt, c'est évident même eux-même le disent, ça fait parti de la solidarité nationale. Qu'on le prenne les 3/4 de leur revenu qu'ils ont gagnés quoiqu'il arrive, là je dis non. Aussi, la comparaison en disant que de tout façon il leur reste beaucoup d'argent est pour moi juste injuste parce que ça revient à les punir de leur succès professionnel, parce que nombre d'entre eux travaillent très dur et ça on a tendance à oublier. Depardieu (personnage contestable mais c'est un exemple) a travaillé longtemps à avoir cet argent tout au long de sa carrière, il a droit de jouir d'au moins la moitié des ses revenus même si ses actifs ont fait des petits, ça reste sa propriété. J'ose même pas imaginer de se voir confisquer la moitié de ses revenus, juste parce que tu es "succesful".
Je pense qu'en France ont devrait arrêter de vouloir rendre tout le monde égaux sur le plan de la richesse parce qu'à mon sens c'est une utopie.