La GPA, les Françaises et les Français sont globalement pour… alors qu’est-ce qui coince ?

21 Avril 2012
340
3 875
4 804
Je rejoins un bon nombre de commentaires plus haut sur la GPA et le traitement des mères porteuses. Je voulais juste revenir sur la remarque de @Kettricken (dis moi si tu veux que je te dé-cites)
Et l'enfant, on est d'accord. Mais je ne sais pas si ca fait vraiment une différence d'être né de GPA ou sous X ou abandonné. C'est une vraie question, je me demande s'il y a des études sur le sujet
C'est, à mon avis, la question n°1 qu'on devrait se poser : c'est aux adultes d'avoir les intérêts des enfants à cœur puisque ceux-ci ne siègent pas au parlement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Avril 2012
340
3 875
4 804
@Camility Jane
Oui, cette expression m'a aussi permise de mettre des mots ce qui me gênait à propos de la GPA. Comme si une femme enceinte n'était qu'un ventre, pas une personne qui donnait de sa bouffe, son air et son énergie pour produire une nouvelle vie avec son corps.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je n'en avais pas parlé mais ce que mentionnent mes VDD me dérange aussi. Il y a quelques temps j'avais vu sur une page FB anglophone un article sur une mère porteuse qui s'était attachée au foetus et qui voulait utiliser son droit de rétractation ( un droit qui est à mon sens la base dans ce type de contrat); elle était même prête à remplir la condition de la rétractation, à savoir rembourser tout l'argent versé. Eh bien les parents commanditaire portaient plainte pour annuler la clause de rétractation, et les commentaires allaient dans leur sens, insultant la mère, disant qu'elle faisait de l'enlèvement d'enfant et méritait que non seulement on lui prenne l'enfant mais qu'elle aille en prison à perpet...
Dans un autre témoignage, la porteuse ne souhaitait pas garder l'enfant, mais avait du subit une hysterectomie suite aux complications de l'accouchement. Comme le bébé était dans sa chambre, notamment pour le colostrum, les parents commanditaires et leur famille célébraient la naissance dans la joie dans la même chambre. Alors qu'elle douillait, et était sous le choc. Ils regardaient même d'un sale oeil son mari présent car pas de la famille et gâchant l'ambiance.
En effet faire appel à une proche permettrait d'éviter ce genre de situation, notamment en incluant la gestatrice en cas d'attachement, mais faut pas rêver, ça ne couvrirait probablement pas l'éventuelle demande. Donc je reste contre.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Pélagique

Je rajoute que c'est quand même une institution (avec les conseils pour décider des couples qui peuvent adopté) qui est très homophobes


Les conseils sont souvent assez traditionalistes et à dossiers égal voir mieux pour le dossier d'un couple gay, c'est quasiment à chaque fois le couple hetero qui est choisi. Donc protection de l'enfance...selon une raison traditionaliste de l'éducation et de la psychologie (une maman un papa). Car si les agréments sont délivrés, les couples qui l'ont sont évalués et ce n'est pas donné à n'importe qui.
Pareil pour les adoptants célibataires.

Honnêtement je suis pas spécialement fan de la GPA à cause de l'exploitation des populations pauvres. Mais comme pour la prostitution, il y a aussi des volontaires.
Cependant, la GPA pourrait être un choix sans exploitation le jour où l'état donne suffisamment aux personnes précaires pour ne pas monayer leur corps. Et donc celles qui restent sont celles qui le font parce que c'est un choix de leur part.

Si cela doit être ouvert, je serais favorable à ce que ce soit une mesure comme la PMA. Donc accessible aux couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants (dont les gays d'ailleurs).
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Horion mais si l'on retire les personnes précaires, resterait il assez de volontaires pour la potentielle demande? On ne peut demander à une personne à utérus plus d'une grossesse par an, et encore, pas tous les ans. Et la rareté risque de durcir les conditions, comme l'interdiction du droit de rétractation de la portante.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je serais pour la GPA mais uniquement avec un encadrement très fort. Je serais pour, notamment pour éviter que ce soit des femmes d'autres pays qui trinquent. Mais vraiment, très très encadré car les dérives peuvent vite subvenir...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@LovelyLexy

Après je pense qu'il peut y avoir des personnes précaires qui veulent quand même porter dans un cadre de la GPA. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est un choix qui ne doit pas être fait avec le couteau sous la gorge.

Je reprends l'exemple avec le TDS, j'ai choisi d'en faire car je suis vraiment précaire. Si jamais ça va mieux, il est possible que je continu (car c'est sur le web pour l'instant et une partie de cela me plaît) car j'y trouve mon compte, j'aime faire des photos, etc.

Dans tous les cas, la rareté ne devrait pas impacter les droits des partantes. (Je genre au féminin car je doute que les personnes trans y est accès ou alors très très très peu, pour ceux sous hormones en tout cas, car ça nécessite d'arrêter et si cela est autorisé en France, ils vont nous refuser l'accès comme avec le don du sang. Et pour ceux qui sont pas sous hormones, il risque d'y avoir beaucoup de transphobie, même si je pense qu'une partie de notre communauté pourrait porter pour autrui car sensibilisé aux difficultés des parents lgbtqia+ par exemple).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@LovelyLexy

C'est pour ça que j'ai dit que j'étais pas forcément très pour la GPA comme elle est gérée actuellement (attention je ne suis pas contre la rémunération ceci dit, pour moi ça me paraît primordial même si c'est contrôlé car comme tu dis, il y a un vrai impact sur le corps et la santé mentale)
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes