Opium.;2717572 a dit :
Est ce que ça n'est pas déjà le cas? Comme si le dopage n'était pas déjà accessible qu'à ceux qui peuvent se le payer ?
Dans un sens, oui. Mais justement, qu'est-ce que ça solutionnerait comme problème de légaliser le dopage ?
Et puis comme je le disais, ça fait un moment que la technique s'est invitée dans les paramètres contribuant à une performance sportive (voire les combinaisons des nageurs)....
Justement, le cas des combinaisons est très réglementés. Les combinaisons sont contrôlées et doivent selon les règles de la FINA être accessibles à tous les nageurs.
Bien sûr que la technique fait partie du sport, mais pour le moi le dopage c'est pas juste de la "technique".
De toutes façons, ne serait-ce que financièrement tout le monde n'a pas les moyens de devenir le meilleur...Et puis, qu'est ce que la compétition sportive au fond? Est ce que ça n'est pas, par définition, une façon de valoriser les plus forts au détriment des plus faibles sous couvert de "de valeurs universelles" comme le dépassement de soi? (ce que je trouve assez gerbant au demeurant)
La compétition sportive du point de vue de qui ? Bien sûr que la compétition c'est être le plus fort et battre les plus faibles, c'est le principe, ça serait idiot de dire le contraire. Mais l'aide extérieure ne devrait pas être acceptée. Sinon, on accepte aussi les moteurs sur les vélos des cyclistes après tout.
Et puis, le dépassement de soi. Bah oui, désolé, si ça te fait vomir mais c'est une part important de la compétition. Quand je finis une compétition en ayant réussi tous mes mouvements, et bien je suis contente de moi, quelque soit le résultat. Pourtant effectivement, la réussite à l'entrainement et en compétition n'est pas la même. Parce que oui, un sportif est égoïste, il aime montrer ce dont il est capable.
Légaliser le dopage c'est justement mettre une technique à la portée de tous, au lieu de la laisser cantonner à certains milieux confidentiels, certains réseaux, etc.
Je comprend pas ton raisonnement là-dessus en fait. Pour moi, légaliser le dopage c'est permettre encore plus d'écarts entre les individus que ça ne l'est déjà parce que fait officiellement.
Justement, est-ce qu'une légalisation de permettrait pas de déterminer une bonne fois pour toutes, quels produits sont à éviter, et quels autres produits sont sans risque? Et aussi de délimiter cette pratique?
Mais ce n'est pas parce qu'on dit que tel produit est dangereux qu'il ne sera pas utilisé ! Les produits à éviter sont déjà définis dans la liste des produits anti-dopants, aucune de ses substances n'est totalement sans danger. Particulièrement lorsqu'elles sont prises en grande quantité comme c'est le cas dans le sport.
Pourquoi crie-t-on au loup alors? Si le dopage est de toute façon déjà admis?
Est-ce que prendre de l'ibuprofène pour faire passer un rhume c'est du dopage ou non ? C'est une question difficile. Donc oui, tu peux penser que le dopage est déjà légalisé. L'ibuprofène a été retiré de la liste des produits dopants que très récemment, 2004 il me semble.
Ce qui me "choque" dans les propos de Noah, c'est de 1) qu'il tape sur un pays en particulier (surtout que dans ce cas, autant s'attaquer aux us qui dominent bien plus le sport)(il y a tout un tas de sport où on a de bien meilleurs résultats que les espagnols), de 2) qu'il dénigre les actions déjà mises en place pour contrer le dopage, de 3) qu'il parle d'un milieu restreint du sport, de 4) qu'il, en pronant la légalisation du dopage, aille à l'encontre d'un certain nombre de mes valeurs.
Je sais bien que je me fais un peu l'avocate du diable ici. Mais en même temps je suis très loin d'être passionnée de sport, donc ça ne me pose aucun problème d'émettre un avis qui peut aller à contre courant...
Il n'y a pas de soucis, c'est agréable d'en débattre
atinata;2717614 a dit :
Puis faut arrêter l'hypocrisie, les sportifs de haut niveau sont déjà tous dopés, les contrôles ne servent quasi à rien puisqu'ils ont inventé des techniques de dopage que les tests ne peuvent pas déceler. Les techniques de dopage sont toujours plus performantes que les techniques pour percevoir le dopage.
C'est triste de penser ça parce que ça ne s'applique sans doute qu'aux sports les plus médiatisés. Dans énormément de sports, personne n'a les moyens de se payer un quelconque produit dopant. Il faut être réaliste, le sportif de haut-niveau c'est plus souvent un mec qui a un boulot à côté qu'un mec qui vit de ses sponsors, de ses gains.
Je comprends qu'en tant que sportif on soit dégouté qu'un pays rafle toutes les médailles parce que ces sportifs sont d'avantage dopés que dans les autres...
Et en quoi légaliser le dopage apporterait une solution ?