Je suis d'accord avec
Night et j'ajouterais plusieurs choses :
- Même si ça me paraît évident que le dopage est présent et de manière conséquente ( parce que bon, déjà qu'à mon niveau je connaît des personnes qui prennent des produits pour augmenter leurs performances, alors j'imagine même pas ce que ça doit être pour les athlètes de haut niveau…
, ce n'est pas
forcément ça qui permet aux Espagnols d'être compétitifs. Les infrastructures sont beaucoup plus présentes, faciles d'accès et modernes que chez nous. J'ai cité l'exemple de la Masía, mais c'est la même chose pour les écoles de tennis ou autre. La part dépensée pour le sport est plus importante qu'en France ( du moins, avant la crise ) et leur "culture sportive" est beaucoup plus forte qu'ici aussi. Alors quand tu développe les formations adéquates, qu'un projet à long terme est crée, c'est sûr que proportionnellement les chances de voir apparaître des champions sont plus élevées. " On " tape sur l'Espagne actuellement mais si demain la France devient une machine à succès, ce sera la même chose, et on oubliera complètement toutes les années qui ont été sacrifiés pour arriver à ce résultat là. D'ailleurs cette histoire me fait penser à une phrase de Sacchi, il y a pas longtemps: "Le vrai dopage du Barça, c'est sa culture du jeu. Quand j'étais à Milan, j'entendais la même chose. Mais nous ne courions pas plus que les autres : nous courrions mieux."
- Le dopage ne fait pas tout. Il permet d'augmenter la lucidité ( ce qui est très important c'est vrai ) mais c'est pas le fait de prendre un produit dopant qui permettra de réaliser un revers chopé. Il ne pourra pas non plus donner à un joueur une vision du jeu au dessus de la moyenne lui permettant de faire une passe millimétrée dans le bon timing. Parce que personne n'est égal dans le sport. On ne né pas tous avec les mêmes particularités physiques, certains ont un talent, c'est inné et même un travailleur acharné ne pourrait combler les écarts ( je ferais bien une comparaison C.Ronaldo/Messi pour étayer mon propos mais c'est pas le sujet )
- On peut aussi se poser les bonnes questions. Je ne comprends pas que les gens soient choqués quand on apprend qu'un cycliste se dope. C'est sur-humain de courir pendant deux semaines ( + tout le reste de la saison ) environ 200km par jour ( et parfois des épreuves de haute montagne ) ! Le corps ne peut pas tenir. Alors qu'est ce qu'on fait, on réduit l'épreuve ? On réduit les distances ? Au foot on arrête de jouer des matchs tous les trois jours ? Au tennis on se décide enfin à alléger le calendrier ? C'est à partir d'actions comme celles là qu'on pourra peut être, de façon minime, changer les choses. Mais est ce que les diffuseurs suivront, ça c'est une autre question…
- Un dernier point, ce n'est pas cité dans l'article mais j'ai lu sur le forum, bien sûr qu'il y a des valeurs dans le sport. L'esprit d'équipe, la solidarité, représenter et faire rayonner son pays ou sa ville dans les sports collectifs. Et le dépassement de soi qui me paraît évident, à moins que je ne sois beaucoup trop romantique…