La loi Pécresse

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Bonsoir,

Voilà, en ce moment on entend beaucoup parler de cette loi au sein des universités. D'ailleurs, ma fac est surement bloquée demain afin de protester contre cette loi.
Ne sachant pas de quoi elle traite, sauf qu'en gros elle veut privatiser les universités, j'ai décidé d'aller jeter un oeil moi-même au décret officiel. Seulement, ne faisant pas de droit, elle m'a paru bien floue et je n'ai pas vraiment réussi à en tirer quelque chose.
Aussi, j'aimerai savoir si des madmoizelles sont plus au courant de ce qu'elle traite et si elle pouvait éclairer un peu ma lanterne, en gardant une certaine objectivité ( pas des réponses genre "oué c'est de la merde cte loi). parce qu'avant de juger la loi dans son entier, j'aimerai savoir de quoi elle traite.

merci!!!

> Voir aussi ce sujet pour échanger vos infos sur les blocages de vos universités.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
lisa-loup a dit :
Bonsoir,
, en gardant une certaine objectivité (genre "oué c'est de la merde cte loi). parce qu'avant de juger la loi dans son entier, j'aimerai savoir de quoi elle traite.

merci!!!

Ne serait-ce pas plutôt (pas genre "oué c dla merde..") ? ;)
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Hypnoz a dit :
Nous ça a commencé dans ma fac, parce qu'une prof d'archéologie médiévale devait prendre sa retraite ce mois-ci. Et en fait, si elle partait, elle était pas remplacée, et vu qu'elle s'occupait du parcours archéologique c'était 100élèves qui se retrouvaient dans la "merde". Donc elle a décidé de rester. Mais elle s'en va quand même en février et en février y aura pas d'autres profs. Et ça va être comme ça maintenant. Sachant que je suis dans une fac considérée comme "moyenne", c'est encore pire. Les profs seront de moins en moins remplacés et voilà. Parce que d'après l'Etat, on est sureprésenté. (alors qu'on est plus de 40/TD mais bon ...)

Bref.

Hs/ avec le sujet, mais si t'es sur Paris (paris 13 vers jussieu ?), je connais une fille dans ta fac /HS
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ma fac est bloquée depuis aujourd'hui... et c'est parti pour plus longtemps apparement.

J'ai été à l'assemblée générale (qui a d'ailleurs voté le report du blocage) et en gros, Hypnoz a bien résumé les principaux points de la loi.

Hs, mais ce que j'ai pas supporté dans ma fac, c'est le "on barricade toute la fac et après on vote si on bloque ou pas". C'est des p'tits marrants.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Pareil, comptage très douteux chez nous, assorti d'un gars qui a sorti au micro "de toutes manières on bloqque, on s'en foue, ceux qui sont contre ce sont de sales cons de droite".:mad:
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
HypnOz a dit :
Lol, pareil chez nous. Et à la dernière AG, ils ont fait bon "qui est pour le blocage ?" "Qui est contre?" Ah c'est bon on bloque alors. Ils ont même pas compté, m'enfin.

Ou alors si tu vote contre, ou même ne se prononce pas, tu t'es fais insulté donc bon :confused:. Voilà vive la démocratie à Rouen ^^
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Mais j'pige pas, j'croyais que cette loi était déjà passée >< parce que si c'est le cas, fallait ptête se réveiller avant.

Toujours est-il que c'est pas dans ma fac qu'il y aura un mouvement de la sorte... le syndicat le plus influent est de droite, entre autres. Dommage, un VRAI débat aurait été intéressant, je suis contre la majorité des points de cette loi...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Irvine >> elle est passé le 10 août et les étudiants demandent justement son abrogation.

Par simple curiosité, t'es dans quelle fac? Parce que les syndicats de droite, j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il y a de plus courant dans les facs...
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Willou> je suis en fac de droit, à Lille 2! le cliché parfait de la fac de droit conservatrice ><

Hypn0z> Ok, merci de l'info :)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis assez étonnée que ce ne soit pas le cas en France: en Belgique, les universités sont privées et je crois que ça a toujours été comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu de l'abus, mais il n'y en a pas des tonnes: au niveau francophone, je pense qu'il y a 5 universités en Belgique (ULB - Bruxelles, UCL - Louvain-la-Neuve, UMH - Mons, FUNDP - Namur, ULg - Liège).
Evidemment, certaines sont plus grosses que d'autres (par exemple, en première année de droit à Bruxelles il y a environ 650 étudiants pour 140 à Mons) mais les universités n'ont jamais posé de problème.
Pour les droits d'inscription, le minerval est le même partout, il tourne autour de 800 euro. Aucune idée de ce que ça coûte en France. Par contre, suivant la situation financière, la Communauté accorde parfois des réductions de minerval (passer de 778 à 105&#8364;, ça fait du bien)^^
Bref, chez nous, les universités sont tout à fait indépendantes de quoi que ce soit, comme des entreprises en fait.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Oki merci pour ces renseignement j'en comprend déja un peu plus.

Oui, ce qui est le plus embetant, c'est l'augmentation des frais d'inscriptions. Puis comme Hypnoz je suis en Histoire, alors c'est pas trop un domaine qui va être trés lucratif pour les entreprises.

Ma fac (le mirail à Toulouse) a été bloquée aujourd'hui, il y a eu une AG où je ne suis pas allée, et le blocus a apparement été revotée, mais étant donné qu'il étaient à peine 300 si j'ai bien compris (sur 25 000 étudiants), et que le blocus est passé à 180 voix, je pense que ça va pas durer trés longtemps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes