La lutte contre l\'homophobie dès le lycée ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
madmoizelle N;1512981 a dit :
Mais surtout beaucoup d'homos ne veulent pas du mariage... Certains n'ont pas envie de se calquer sur le modèle hétéro de base.
Énormément d'hétéro ne veulent pas entendre parler de mariage non plus, les gens qui recourent à cet argument pour refuser d'autoriser le mariage homosexuel n'ont pas beaucoup de suite dans les idées je pense.

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Mais surtout beaucoup d'homos ne veulent pas du mariage... Certains n'ont pas envie de se calquer sur le modèle hétéro de base.

Mais justement, ils devraient avoir le droit ou non de se marier, alors que là, on leur impose le choix. C'est sûrement vrai que certains homos ne veulent pas se marier, mais il y doit très certainement y en avoir qui le veulent, et c'est la même chose pour les hétéros. Il ne faut pas faire de généralités, chaque couple a sa façon d'envisager les choses, gays comme hétéros.

A

AnonymousUser

Guest
Novembre;1512840 a dit :
Il me semble que l'homosexualité a été exclue des troubles/ perversions sexuelles en 92, il y a moins de vingt ans. Il faudra sans doute encore beaucoup de temps avant qu'elle soit acceptée, ce n'est pas juste une question d'orientation sexuelle, il y a tout un tas de symboles derrière cette forme de sexualité etc
Quelque chose me gène chez les personnes "tolérantes", c'est qu'elles ont besoin de trouver une justification a l'homosexualité (image défaillante de la femme, mere trop intrusive etc) car chercher une reponse de cet ordre revient a sous entendre que ce n'est pas "normal", or personne ne m'a jamais demandé pourquoi j'étais hétéro. Et il est bien posé qu'on a jamais réussi a isoler un "déclencheur commun", d'un point de vue personnel bien sur (comme je sais pourquoi j'aime les hommes), s'il n'y a pas de causes communes, ce n'est pas une maladie; si ce n'est pas une maladie pourquoi se poser ces questions?
La souffrance des homos n'est pas d'être homo en soi, c'est de ne pas coller aux schémas.
A mon sens demander a un homo pourquoi il l'est, c'est lui dire qu'il est malade, qu'il y a eu un "problème", et ce n'est pas de l'acceptation.

Je suis assez d'accord avec ça.

Je trouve ça assez hypocrite de dire : "moi, à qui on ne demandera jamais de compte sur ma sexualité, étant donné qu'elle est LA norme, je me pose en chercheur (et si je trouve, là, je pourrai me poser en juge), je voudrais comprendre ce qui est si différent de moi : gêne ? éducation ? et bla bla bla".

Parce que oui, parfait, une fois qu'on le saura on aura fait progresser la science / on aura appris un truc en plus (ce serait tellement difficile de mourir sans avoir percé ce si terrible mystère...) mais surtout, on donnera un argument massue à tous ceux qui à l'heure actuelle se permettent des comportements dégueulasses envers les homosexuels.

Je mets ma main au feu que lorsqu'on aura mis le doigt sur le "gêne" (ou autre, je ne sais pas sur quoi on planche exactement en ce moment), ce qui en ressortira, c'est que l'homosexuel a une tare/un truc en moins, en plus.

C'est ça qui me fait peur dans l'idée de la recherche, de la compréhension.

J'aimerais bien voir la tête des hétéros si on leur demandait une justification de leur sexualité, sous prétexte de la COMPRENDRE.

Mais ça resterait chouette, qu'aux yeux de la loi, il y ait égalité.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Dies Irae;1512998 a dit :
Énormément d'hétéro ne veulent pas entendre parler de mariage non plus, les gens qui recourent à cet argument pour refuser d'autoriser le mariage homosexuel n'ont pas beaucoup de suite dans les idées je pense.

Ce n'est pas ce que je voulais dire DU TOUT. Je donnais juste une info qui donne une piste de réflexion quant à pourquoi le mariage gay n'est pas autorisé en France. Ce n'est pas le cheval de bataille le plus important pour les gays. La plupart de mes potes, par exemple, ne se posent même pas la question du mariage, par contre l'adoption les intéresse beaucoup. Ce n'est pas un argument contre le mariage gay, c'est juste que certains refusent d'être assimilés aux couples hétéros.

Eleen;1513056 a dit :
Mais justement, ils devraient avoir le droit ou non de se marier, alors que là, on leur impose le choix. C'est sûrement vrai que certains homos ne veulent pas se marier, mais il y doit très certainement y en avoir qui le veulent, et c'est la même chose pour les hétéros. Il ne faut pas faire de généralités, chaque couple a sa façon d'envisager les choses, gays comme hétéros.

Oui chaque couple a sa façon d'envisager les choses. Mais au moment du mariage de Bègles beaucoup d'homos se sont exprimés pour dire qu'ils étaient contre.

_lilou_;1513069 a dit :

Pas pour certains homos. En quel honneur, nous hétéros, on devrait leur dire ce qui est bon ou pas. Jusqu'à quel point on essaie pas de faire de l'homosexualité un truc normé pour bien mettre les gens dans des cases ??

A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1513170 a dit :
Pas pour certains homos. En quel honneur, nous hétéros, on devrait leur dire ce qui est bon ou pas. Jusqu'à quel point on essaie pas de faire de l'homosexualité un truc normé pour bien mettre les gens dans des cases ??

Je n'ai jamais parlé de les forcer à quoi que ce soit, mais juste de leur offrir la possibilité de le faire.
Le mariage est loin d'être ma préoccupation majeure, mais je trouvais idiot de ne pas avoir le droit de me marier parce que je ne suis pas noire de cheveux, par exemple. Et comme pour moi, ça revient au même.. Je ne percute tout simplement pas au nom de quoi on pourrait faire le choix à leur place.

Autorisons les couples, quels qu'ils soient (on est bien d'accord, hein, consentants et tout le bla bla habituel..) à se marier ou pas.

Je ne vois pas en quoi on met les homos dans une case si on leur permet de choisir, simplement ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
madmoizelle N;1513170 a dit :
Ce n'est pas ce que je voulais dire DU TOUT. Je donnais juste une info qui donne une piste de réflexion quant à pourquoi le mariage gay n'est pas autorisé en France. Ce n'est pas le cheval de bataille le plus important pour les gays. La plupart de mes potes, par exemple, ne se posent même pas la question du mariage, par contre l'adoption les intéresse beaucoup. Ce n'est pas un argument contre le mariage gay, c'est juste que certains refusent d'être assimilés aux couples hétéros.

Je me doutais que mon message allait être mal interprété après l'avoir posté.
J'entends tout à fait ce que tu veux dire, je suis même d'accord, mais je voulais juste souligner que si quelqu'un utilisait cet argument pour couper court à l'éventualité de l'autorisation du mariage homosexuel, ce serait vraiment bas et bête.

Et puis le fait que certains homos soient "contre le mariage gay"... je trouve que c'est un point de vue totalitaire (le mot est fort, mais il transmet bien l'idée). Qu'ils soient contre leur mariage, soit, mais qu'ils laissent les autres se battre pour ce droit s'ils en ont envie... Nul ne devrait avoir droit d'imposer un mode de vie qui touche à ce point l'intimité, qu'il soit gay ou hétéro.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Mais à quel moment j'ai dit qu'il ne fallait pas autoriser le mariage gay ?? J'essaie juste de donner de nouvelles perspectives c'est tout.
Le truc c'est que c'est "facile" d'être ultra tolérant avec l'homosexualité mais il faut aussi se demander en quoi cette ultra tolérance aide la cause homosexuelle.
Ok en autorisant le mariage gay, on leur laisse la possibilité de ne pas se marier, mais est ce que faire de l'homosexualité, un calque de l'hétérosexualité c'est une bonne idée ? Est ce que vraiment il faut que les homos deviennent des gens "normaux" ?? Est ce que c'est ce que eux veulent ? Est ce que c'est le bon moment ?

Je n'ai aucune réponse encore fois, je pose des questions, ça m'intéresse c'est tout.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
madmoizelle N;1513378 a dit :
Mais à quel moment j'ai dit qu'il ne fallait pas autoriser le mariage gay ?? J'essaie juste de donner de nouvelles perspectives c'est tout.
Le truc c'est que c'est "facile" d'être ultra tolérant avec l'homosexualité mais il faut aussi se demander en quoi cette ultra tolérance aide la cause homosexuelle.
Ok en autorisant le mariage gay, on leur laisse la possibilité de ne pas se marier, mais est ce que faire de l'homosexualité, un calque de l'hétérosexualité c'est une bonne idée ? Est ce que vraiment il faut que les homos deviennent des gens "normaux" ?? Est ce que c'est ce que eux veulent ? Est ce que c'est le bon moment ?

Je n'ai aucune réponse encore fois, je pose des questions, ça m'intéresse c'est tout.

Mais les homosexuels sont des gens normaux....
Et à partir du moment où certains (beaucoup ?) ont envie d'être considérés comme tels (spéciale dédicace, héhé), il n'y a aucune raison qu'ils ne le soient pas, sous prétexte que quelques individus, aussi nombreux soient-ils, veulent se démarquer des hétérosexuels, et ceci quelle qu'en soit la raison.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
madmoizelle N;1513378 a dit :

Mais certains homos le veulent, d'autres pas. Certains hétéros comptent se marier d'autres pas. (Je fais vachement avancer la discussion en disant ça). Pourquoi interdire à la minorité (?) d'homos qui veulent se marier de le faire (je ne parle pas de toi là hein) ?
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment on peut se dire contre l'idée du mariage en général si c'est juste qu'on ne veut pas se marier soi-même. Je ne compte pas me marier, mais je trouve ça génial que d'autres le fassent. Alors les gens contre le mariage gay (qu'ils soient gay ou non), ne pourraient-ils pas juste se dire "Bah si ça peut rendre des gens heureux, grand bien leur fasse, mais ça sera pas pour moi" ?
Je pense que si on parle (un peu. Moins que les adoptions, certes) de mariage homosexuel c'est qu'il y a eu une demande à un moment, non ? Cette demande a été faite par des homosexuels ? Ou bien est-ce que ce sont les hétéros qui ont voulu les "normaliser" ? Personnellement je doute de la seconde proposition, et je pencherai plus pour la première.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
-Loreleï-;1513443 a dit :
Mais ici il n'est pas question d'hyper tolérance, on ne leur propose pas de droits supplémentaires! A partir du moment où selon la loi deux personnes qui s'aiment peuvent se marier qui sommes nous pour juger de la distinction entre amour homosexuel et amour hétérosexuel?
je vois pas en quoi dire ça pourait desservir leur cause. Et puis "leur" qui te dit que parmi les filles qui postent ici certaines ne font pas partie des concernées?
Ce que eux veulent? oui surement, puisque que dans d'autres pays ils se marient.
Le bon moment? Ça ne sera jamais le bon moment.
Et comment peux tu parler de casque d'hétérosexualité? Tu sembles prendre en compte un schéma unique, il y a plein de façon de vivre une relation hétéro différentes.

Encore une fois, ce sont juste des questions. Non je ne prends pas un schéma unique et surtout pas le mien puisque je veux me marier, j'y tiens. Non je ne crois pas que le mariage c'est la fin du couple.
Et j'ai lu le débat et à mon sens si, il y a de l'hyper tolérance. On dirait des petits africains qu'il faut sauver de la famine...

Et encore une fois je ne donne que des pistes, je suis pour le mariage gay mais il ne faut pas non plus oublier qu'une certaine frange des homos ne veut pas du conformisme des hétéros. Comment on fait pour clamer son droit à la différence si c'est pour finir par faire comme les autres ??

Encore une fois ce n'est pas mon avis, ça ne peut pas être mon avis, je suis hétéro. J'essaie juste de comprendre.

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
madmoizelle N;1513567 a dit :
Et encore une fois je ne donne que des pistes, je suis pour le mariage gay mais il ne faut pas non plus oublier qu'une certaine frange des homos ne veut pas du conformisme des hétéros. Comment on fait pour clamer son droit à la différence si c'est pour finir par faire comme les autres ??

Mais même si le droit au mariage est accordé aux homosexuels (ça m'énerve de dire ça, je n'aime pas le fait que la majorité hétéro se réserve le droit d'interdire ou d'autoriser le mariage ou l'adoption à la minorité gay), cette certaine frange d'homos dont tu parles pourra toujours choisir de ne pas se marier, de ne pas être conformiste. Tout comme peuvent le faire certains hétéros. Seulement, je trouverais dommage de priver les homos qui veulent se marier de pouvoir le faire sous le prétexte que certains ne veulent pas. (même si ce n'est pas ce que tu veux dire, je l'ai bien compris) Le mariage homosexuel, ce serait le droit d'être conformiste autant que celui de ne pas l'être.

Et je suis d'accord avec -Loreleï- dans le sens où je ne voit pas les homosexuels comme voulant se revendiquer à part. (en tout cas, pas tous)

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1513069 a dit :
Je suis assez d'accord avec ça.

Je trouve ça assez hypocrite de dire : "moi, à qui on ne demandera jamais de compte sur ma sexualité, étant donné qu'elle est LA norme, je me pose en chercheur (et si je trouve, là, je pourrai me poser en juge), je voudrais comprendre ce qui est si différent de moi : gêne ? éducation ? et bla bla bla".

Parce que oui, parfait, une fois qu'on le saura on aura fait progresser la science / on aura appris un truc en plus (ce serait tellement difficile de mourir sans avoir percé ce si terrible mystère...) mais surtout, on donnera un argument massue à tous ceux qui à l'heure actuelle se permettent des comportements dégueulasses envers les homosexuels.

Je mets ma main au feu que lorsqu'on aura mis le doigt sur le "gêne" (ou autre, je ne sais pas sur quoi on planche exactement en ce moment), ce qui en ressortira, c'est que l'homosexuel a une tare/un truc en moins, en plus.

C'est ça qui me fait peur dans l'idée de la recherche, de la compréhension.

J'aimerais bien voir la tête des hétéros si on leur demandait une justification de leur sexualité, sous prétexte de la COMPRENDRE.

Je rebondis sur un élément particulier. La recherche scientifique n'existe pas pour Trouver la vérité (c'est ce que je tiens à expliquer, à ma façon, sur mmZ). Il existe aucune théorie au monde non contre-argumentable (c'est le propre de la recherche scientifique). Jamais nous ne saurons pourquoi nous sommes hétérosexuels ou homosexuels (qui ne sont que des mots et recouvrent peu de réalité objective, si tentée qu'elle existe). Il existera des propositions, orientées selon les postulats théoriques des disciplines (en neurobiologie, en psychologie, en sociologie etc.), des lectures par rapport à un code et un filtre particulier, qui évolueront avec les moeurs, le temps. Les théories scientifiques ne sont ni vraies ni fausses, elles sont utiles ou non, profitables ou néfastes. Et surtout elles ne sont jamais fixes et déterminées.

En général, expliquer selon un point de vue tel comportement humain minoritaire est utilisé pour comprendre celui qui est plus majoritaire. Par exemple, j'ai travaillé au sein d'un groupe de travail qui s'intéressait à la question trans (et par extension à celle du genre, donc aussi aux sexualités), et un des chercheurs à un jour dit à un intervenant « très bien, nous avons avec votre travail des pistes pour comprendre plus ou moins la transidentité, mais surtout cela interroge : pourquoi les autres personnes ne sont-elles pas trans ?? ». Sigmund Freud utilisait aussi la psychopathologie pour expliquer, saisir le développement dit normal (la psychologie est extrêmement normative).

Mais personnellement je suis d'accord avec vous. Avec Novembre, donc, notamment ! La recherche est forcément stigmatisante de façon sous-jacente. La compréhension, O.K., mais surtout, apprendre à accepter l'autre dans ses réalités, ses vécus, et les respecter. Et ça ce n'est pas une question de minorité ou de majorité. Chacun devrait être entendu et écouté comme il est, sans que les autres plaquent leurs propres vécus et le(ur)s normes sur ceux des autres. Et surtout ça serait chouette que les gens qui sortent un peu (ou beaucoup) de la norme ne soient plus considérés comme des tarés ou des malades mentaux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes