La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'ai un avis mitigé. Autant je pense que cela n'aura pas un effet vraiment important sur les fumeurs, autant je me dis que de toute façon, à choisir entre cette action et rien du tout, il vaut mieux ça; et que si cela peut au moins persuader quelques petits très jeunes qui auraient envie de commencer du contraire, ça n'aura pas été vain. Donc au final, je suis quand même globalement pour.

Comme disait une Mad' plus haut, pour arrêter de fumer il faut avoir la volonté, une volonté pure et dure, personnelle, inhérente à son histoire. Des images choquantes n'auront à mon avis, pas un impact très grand, étant donné que les gens qui fument ne se projètent pas dans l'avenir avec la cigarette - alors que ces images montrent pour beaucoup un état qui a pris forme sur la durée, sur des années d'exposition au tabac.

Au présent, les effets ne sont pas visibles "physiquement". Les gens allument leur cigarette, ils fument, ils sont contents, cela leur donne une contenance et un apaisement; voilà, c'est aussi simple que cela. Leurs dents ne deviennent pas noires ni leurs poumons carbonisés dès la première bouffée; Comment peuvent-ils se sentir concernés par des atteintes aussi graves? C'est un peu la philosophie du "Il ne m'arrivera rien" et "De toute façon il faut bien crever de quelque chose" que j'entends continuellement chez pas mal de fumeurs.

Par contre, je suis personnellement contente que l'image des cigarettes, sa symbolique, l'esthétique du paquet en prenne un sacré coup avec la laideur des images. Comment les fumeurs vont-ils garder leur crédibilité avec un paquet aussi dégoûtant à la main? Ca me ferait presque marrer hihi, de les imaginer avec leur "Marlboro" caché par une grosse tumeur toute rouge. Le glamour en prendrait un coup! Même si malheureusement, comme une Mad' en a parlé, on trouvera evidemment des parades avec des cache-paquets ou en gardant des paquets antérieurs (le comble de la bêtise à mes yeux).

Sinon, pour tout avouer, les gens qui fument et qui bousillent leur santé, je ne me sens pas impliquée. Je dois même dire que je m'en contrefous. C'est leur choix, leur façon de voir la vie et cela ne me regarde pas - même si je trouve ça de mon point de vue très con, de fumer, sur tous les plans.

Dépenses de santé ou non, j'estime qu'on ne peut rien faire sur des comportements qui sont fait volontairement, sciemment - les gens sont libres de leurs choix, qu'ils en crèvent plus tard dans d'atroces souffrances ou pas - Et puis le le fait de fumer est légal, la vente de clopes autorisé, que voulez-vous faire? C'est le serpent qui se mord la queue: On continue de vendre des clopes, mais on ne veut plus en vendre en même temps, à cause des conséquences sur la santé des gens. On gagne de l'argent grâce à elles, et on en perd. Ca tue les gens mais c'est un commerce incroyable qu'il faut conserver. Y a aucune solution. Et rendre illégal le truc n'empêcherait absolument pas les gens de continuer leurs consommation; au pire, cela l'encouragerait davantage en les faisant se sentir transgressifs - Déjà que j'ai l'impression qu'ils se sentent déjà transgressifs huhu.

Les seules personnes pour qui ça me touche sont les personnes de mon entourage. Je sais que les effets du tabac sont impitoyables. Je ne vois pas comment, avec toutes les informations qu'on possède de nos jours, on peut les sous-estimer. Ce n'est pas le verbe sous-estimer; je dirais que la plupart des fumeurs préfèrent ne pas y penser, se cacher une réalité qui pourrait être la leur dans quelques temps, quelques années, en se disant "Mais non, moi pas" ou "On verra bien". Soit. On ne peut rien faire contre la volonté des gens. Un truc qui pourrait les faire arrêter en fait, c'est d'avoir un cancer en fait, huhu.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Merde _lilou_, c'que tu dis me fais froid dans le dos. Tu pense honnêtement que vivre dans un monde illustré prévient des risques efficacement ?
A terme y se passera quoi ? Quand on se balladera dans son supermarché, le rayon fruit et légume comportera un énorme panneau avec des jeunes nymphes en train de danser et le coin alcool sera orné de panneaux avec des enfants morts écrasés, des gens en fauteuil etc ... J'éxagère, mais pas tant que ça.
Ce serait plus simple pour ces gens stupides qui ne comprennent rien à la prévention ?

Mais quel est le but a terme de cette prévention concernant la clope ? Faire arrêter TOUT LE MONDE ? Quand arrêtera-t-on l'escalade ? Quand considèrera-t-on qu'on peut arrêter d'aller crescendo et que les gens ont compris ? C'est à dire que tant que des gens mourrons encore de maladies liées a la clope, on nous matraquera de façon toujours pire ?
Et donc, ça veut dire que ces même personnes mourrant de ces maladies sont des gens stupides qui n'ont rien compris à ce qu'on essaye de leur matraquer ?

On ne peut absolument pas mettre autant de moyen et autant d'énergie dans la prévention des risques routiers et de la cigarette. La cigarette est un choix personnel, si une personne meurt de ça, elle l'aura plus ou moins choisi, disons qu'elle y aura contribué. Dans un accident c'est pas toujours le cas (jdis pas toujours, parce qu'un mec qui piccole et qui conduit, il aura contribué activement à sa perte, c'est évident.).
Que faire, dans cette logique hyper protectrice, des gens qui veulent juste fumer ? Qui savent et tout hein, qui sont très réceptifs au message, mais qui veulent juste fumer ?

Je sais pas, j'arrive vraiment pas à voir la cigarette comme un problème, je trouve que c'est un faux problème en fait.
Et me répondez pas "tu trouve qu'avoir que 25% de ses capacités respiratoires c'est un faux problème ?" bah non, mais la vie est mortelle, faut arrêter d'entretenir les gens dans l'idée que la mort est quelque chose d'évitable, la prévention consiste pas à supprimer le risque de mort de la vie, il consiste juste à éduquer les gens dans une prise de conscience et un responsabilisation, comme je l'ai déjà dit, et là, pour moi, on en est loin.
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1476578 a dit :
Je ne dis pas que c'est moins grave. Un cancer c'est grave point. Mais on ne s'en rend pas vraiment compte. Tous les fumeurs savent qu'ils ont de gros risques d'avoir un cancer mais les photos ne changent rien au fait que ça reste abstrait. Je lisais l'avis d'un tabacologue sur cette campagne et il disait que seul la volonté peut empêchez un fumeur de fumer. Tu pourrais lui présenter un malade en phase terminale s'il n'a pas ce déclic ça ne changera rien. Perso j'ai vu des mecs respirer par des trachéos mais j'oublie, je fais abstraction du risque parce que j'aime fumer.

Je plussoie pour la volonté, j'ai commencé à fumer à 13 ans et ouais c'est la loose, je venais de perdre un proche et les "rebelles" du collège m'ont proposé de venir avec eux fumer une clope et c'était parti. C'est tout con de commencer à fumer, moi ça s'est passé comme ça!

J'ai presque 24 ans donc ça faisait un bail que je fumais, et je n'avais absolument pas envie d'arrêter, ça me plaisait, je ne me sentais pas esclave du tout. Et puis il y a 2 semaines je n'ai pas fumé pendant une semaine (j'étais avec mes parents en vacances et je ne fume jamais devant eux par respect) et quand je suis rentrée à Paris j'ai automatiquement été racheter un paquet de clopes et c'est là que j'ai eu le déclic.
Rien à voir avec les statistiques sur les cancers, rien à voir avec mes dents qui jaunissent, rien à voir avec la peur d'un vieillissemnt prématuré de ma peau. Je me suis juste rendue compte que je n'en avais plus envie, ça n'avait plus d'intérêt pour moi et je n'ai pas refumé depuis.

Donc je suis pour la prévention si elle peut empêcher des jeunes de commencer (même si j'étais bien au fait de tout ça quand j'ai moi-même commencé...) mais il ne faut pas se leurrer ce n'est pas ça qui fera arrêter les fumeurs. Le principe même de fumer est complètement irrationnel donc ce ne sont pas les campagnes qui débarquent avec leurs grands sabots qui auront des effets. Le déclic vient d'un cheminement personnel pas d'une photo qui fait peur ou faire la grimace. Enfin je ne pense pas
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Tristana;1477356 a dit :
Comme disait une Mad' plus haut, pour arrêter de fumer il faut avoir la volonté, une volonté pure et dure, personnelle, inhérente à son histoire. Des images choquantes n'auront à mon avis, pas un impact très grand, étant donné que les gens qui fument ne se projètent pas dans l'avenir avec la cigarette - alors que ces images montrent pour beaucoup un état qui a pris forme sur la durée, sur des années d'exposition au tabac.

C'est difficile d'être aussi catégorique pour ma part. Toutes ces images nous envahissent, depuis qu'on est nées on nous râbache : pas bien, dangereux etc... peut être que notre inconscient l'assimile quand même. Il faut la volonté, ça c'est clair, mais cette volonte, d'ou vient-elle?
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Deetz;1477753 a dit :
C'est une drogue la cigarette, on est accro à elle. C'est pas juste en regardant 2 ou 3 images dégueu' qu'on va arrêter.

Je ne pensais pas à deux ou trois images mais à un bourrage de crâne permanent de notre inconscient. parce que c'est quand même un peu le cas.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Deetz;1477860 a dit :
Justement, le bourrage de crâne, c'est le mal. À mon humble avis c'est l'un des trucs le plus irritant qu'ai pu inventer l'humain.

Sans doute (je considère quand même que ce n'est pas aussi simple, m'enfin bon), mais là n'est pas vraiment la question. Quand on nous répète qu'une chose CEYMAL depuis qu'on est nés, ça nous influence forcément un petit peu. Notre mode de vie et nos jugements sur les choses qui nous entourent sont quand même fondés sur les milliers de "bourrages de crânes" que l'on entend et subit depuis qu'on est nés. Le terme est peut être mal approprié puisque je l'entend dans le sens "façon de penser collective et répétitive" et non "tupe pub Mercurochrome". Enfin bref, tout ça pour dire que l'idée que ces campagnes répétitives puissent finalement rentrer dans la tête de certains n'est pas totalement exclue. il en suffit d'un et ça vaudrait déjà la peine, je trouve.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Dolly Wood;1477362 a dit :
Merde _lilou_, c'que tu dis me fais froid dans le dos. Tu pense honnêtement que vivre dans un monde illustré prévient des risques efficacement ?
A terme y se passera quoi ? Quand on se balladera dans son supermarché, le rayon fruit et légume comportera un énorme panneau avec des jeunes nymphes en train de danser et le coin alcool sera orné de panneaux avec des enfants morts écrasés, des gens en fauteuil etc ... J'éxagère, mais pas tant que ça.
Ce serait plus simple pour ces gens stupides qui ne comprennent rien à la prévention ?

Mais quel est le but a terme de cette prévention concernant la clope ? Faire arrêter TOUT LE MONDE ? Quand arrêtera-t-on l'escalade ? Quand considèrera-t-on qu'on peut arrêter d'aller crescendo et que les gens ont compris ? C'est à dire que tant que des gens mourrons encore de maladies liées a la clope, on nous matraquera de façon toujours pire ?
Et donc, ça veut dire que ces même personnes mourrant de ces maladies sont des gens stupides qui n'ont rien compris à ce qu'on essaye de leur matraquer ?

On ne peut absolument pas mettre autant de moyen et autant d'énergie dans la prévention des risques routiers et de la cigarette. La cigarette est un choix personnel, si une personne meurt de ça, elle l'aura plus ou moins choisi, disons qu'elle y aura contribué. Dans un accident c'est pas toujours le cas (jdis pas toujours, parce qu'un mec qui piccole et qui conduit, il aura contribué activement à sa perte, c'est évident.).
Que faire, dans cette logique hyper protectrice, des gens qui veulent juste fumer ? Qui savent et tout hein, qui sont très réceptifs au message, mais qui veulent juste fumer ?

Je sais pas, j'arrive vraiment pas à voir la cigarette comme un problème, je trouve que c'est un faux problème en fait.
Et me répondez pas "tu trouve qu'avoir que 25% de ses capacités respiratoires c'est un faux problème ?" bah non, mais la vie est mortelle, faut arrêter d'entretenir les gens dans l'idée que la mort est quelque chose d'évitable, la prévention consiste pas à supprimer le risque de mort de la vie, il consiste juste à éduquer les gens dans une prise de conscience et un responsabilisation, comme je l'ai déjà dit, et là, pour moi, on en est loin.

Je pense que Lilou s'enflamme particulièrement sur ce sujet, et sur l'alcool aussi un petit peu, non par intolérance totalitaire mais par ras le bol.
C'est un peu mon cas aussi ; j'entends bien ce que tu dis, et je suis globalement d'accord, mais je ne peux pas adhérer totalement à ton message pour une raison toute simple : les gens qui veulent juste fumer, généralement, font chier le monde. Mon monde, en tout cas, celui de Lilou aussi, et celui de tas d'autres gens.
Tant que les fumeurs ne comprendront pas que jamais ils n'impliqueront que leur personne propre dans leur acte, il y aura des gens comme Lilou à monter au créneau et à réclamer des mesures extrêmes.

Ces gens là ont beau tout savoir sur les risques engendrés, sur les conséquences à court, moyen, long terme, il n'en reste pas moins que, pour beaucoup, ils ont l'air d'oublier qu'ils ne sont pas les seuls à être concernés par ces risques, ces conséquences, et que leur liberté de s'occuper de leur corps comme ils l'entendent devrait vraiment se restreindre à ce qui ne pollue pas l'espace des autres.

L'excuse du "je ne crache pas ma fumée à la figure des gens" n'est pas valable.



Je suis loin d'être convaincue par la prévention par les images chocs, mais je souhaite tout de même que l'escalade ne s'arrête quand mon environnement ne sera plus envahi d'aucune manière par la cigarette. A partir de ce moment là, les gens pourront en effet bien faire ce qu'ils voudront.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Dies Irae;1479474 a dit :
L'excuse du "je ne crache pas ma fumée à la figure des gens" n'est pas valable.

Ah? Je suis désolé mais moi fumeuse et connaissant énormément de fumeurs, nous sommes très respectueux des non fumeurs et je sais que je ne suis pas la seule. Vous vous servez selon moi de ces minorités qui ne respectent malheureusement pas "votre espace" mais pitié arrêtez de mettre tout le monde dans le même sac!
Je ne fume pas dans la même pièce qu'un non fumeur sauf si celui ci me dit qu'il n'y voit aucun inconvénient, dehors je ne fumes pas près des groupes de personnes sauf si celles-ci sont en train de fumer, lorsque je prend le bus ou le train je n'enfume pas les autres pour la simple raison que je m'écarte à distance suffisante pour pas que les gens ramasse ma fumée, et ça ne suffit pas? J'aimerai vraiment savoir en quoi cette excuse n'est pas valable, franchement.

Pour les images je dirai aussi que j'en ai ras le bol de voir de la violence dans toutes les images qui m'entourent. C'est assez blasant et de ce fait je pense qu'au bout d'un moment nous risquons de ne plus être choqué de grand chose, à long terme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour commencer, petit article qui n'a rien à voir avec la mesure française, et qui nous vient d'Australie : Plus de logo sur les paquets de cigarettes, paquets sans design (homis les affreuses images qui font polémique ici)

J'adhère totalement à l'idée (l'image ici est claire, on vend du poison, pas de la marque).

Je me risque quand même à demander votre avis ?



Dolly Wood;1477362 a dit :
Merde _lilou_, c'que tu dis me fais froid dans le dos. Tu pense honnêtement que vivre dans un monde illustré prévient des risques efficacement ?
A terme y se passera quoi ? Quand on se balladera dans son supermarché, le rayon fruit et légume comportera un énorme panneau avec des jeunes nymphes en train de danser et le coin alcool sera orné de panneaux avec des enfants morts écrasés, des gens en fauteuil etc ... J'éxagère, mais pas tant que ça.
Ce serait plus simple pour ces gens stupides qui ne comprennent rien à la prévention ?

Mais quel est le but a terme de cette prévention concernant la clope ? Faire arrêter TOUT LE MONDE ? Quand arrêtera-t-on l'escalade ? Quand considèrera-t-on qu'on peut arrêter d'aller crescendo et que les gens ont compris ? C'est à dire que tant que des gens mourrons encore de maladies liées a la clope, on nous matraquera de façon toujours pire ?
Et donc, ça veut dire que ces même personnes mourant de ces maladies sont des gens stupides qui n'ont rien compris à ce qu'on essaye de leur matraquer ?


Je sais pas, j'arrive vraiment pas à voir la cigarette comme un problème, je trouve que c'est un faux problème en fait.
Et me répondez pas "tu trouve qu'avoir que 25% de ses capacités respiratoires c'est un faux problème ?" bah non, mais la vie est mortelle, faut arrêter d'entretenir les gens dans l'idée que la mort est quelque chose d'évitable, la prévention consiste pas à supprimer le risque de mort de la vie, il consiste juste à éduquer les gens dans une prise de conscience et un responsabilisation, comme je l'ai déjà dit, et là, pour moi, on en est loin.

Quand arrêtera-t-on et quand se dira-t-on que les gens ont compris ? Mais quand ils auront compris, tiens.

Et tu caricatures mes propos. Je ne parle pas de coller des affiches affreuses à tout va, mais sur des paquets de cigarettes (je le répète, je me contrefous que les fumeurs détruisent leur santé, là où ça me dérange c'est quand ils font chier les autres, soit par tabagisme passif, soit juste en déposant cette odeur partout où ils passent, soit en mourant jeunes en laissant derrière eux familles itou itou), ou des affiches morbides sur l'autoroute rappelant que la connerie des gens tue encore et toujours.

Les gens n'ont manifestement pas compris, puisque rien ne change.

Et l'excuse de la vie est mortelle, euh oui, certes. Mais pourquoi s'employer à la rendre plus courte volontairement ?
(je n'ai pas envie qu'on m'explique, hein)

Dies Irae;1479474 a dit :
Ces gens là ont beau tout savoir sur les risques engendrés, sur les conséquences à court, moyen, long terme, il n'en reste pas moins que, pour beaucoup, ils ont l'air d'oublier qu'ils ne sont pas les seuls à être concernés par ces risques, ces conséquences, et que leur liberté de s'occuper de leur corps comme ils l'entendent devrait vraiment se restreindre à ce qui ne pollue pas l'espace des autres.

L'excuse du "je ne crache pas ma fumée à la figure des gens" n'est pas valable.


Sinon, tu résumes bien ce que je pense.

Ce qui me rend dingue ce n'est pas que quelqu'un détruise SA santé (à moins que ça ne soit un de mes proches, je n'en ai rien à carrer, en fait, même si je trouve ça idiot), mais que ce quelqu'un risque d'en détruire d'autres qui n'ont rien demandé. Ou plus simplement qui ennuient ces autres. Je suis un monstre d'intolérance, ok, si vous voulez, mais quand je suis en terrasse, au soleil, et que mon voisin ne trouve rien de plus sympa que d'allumer sa clope, ça me gave. Je suis bien consciente de ne pas risquer grand chose sur le plan de la santé (je ne côtoie pas de fumeurs de façon suffisamment régulière pour ça), mais ça empiète sur mes loisirs, et rien que pour ça, je considère avoir le droit de râler.

(je n'ai d'ailleurs pas les mêmes réactions avec l'alcool (à moins d'un connard qui prend le volant bourré ou qui devient violent, évidemment) : la personne se détruit elle, accessoirrement elle détruit moralement sa famille (ce qui est tout aussi dur je ne dis pas le contraire), mais elle ne fait pas chier autrui.)


Votre liberté de fumeur, défendez là tant que vous voulez, mais n'en voulez pas aux autres de rêver d'une vie sans pollution tabagique non choisie.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
"De toute façon on va mourir" : oui mais quand à 45 ans tu apprends que la clope t'a bousillé les poumons, que ça s'est développé en métastases et que tu vas mourir dans 6 mois non sans passer par une période de déficience mentale, cette phrase vole en éclat. Tu aurais bien vécu 40 piges de plus, bien connu tes petits enfants, bien fait plein de trucs encore.
La clope ne mérite pas toutes les excuses bidon de ce genre.

Je ne suis pas énervée, hein, quand je dis ça là, ni irrespectueuse envers qui que ce soit. Je trouve ça triste, c'est tout.

Lilou : la raison de cette non-compréhension est assez simple : un fumeur croit que quand il est à 5 m de quelqu'un, l'autre ne sent pas sa cigarette. Et pour cause : lui même ne la sent pas chez quelqu'un qui fume à 5m de lui. Quand j'ai arrêté, je me suis rendu compte que l'odeur était tenace, qu'elle te suivait partout, se répandait, s'infiltrait, ne te laissait jamais tranquille! Franchement, je comprend qu'un fumeur qui s'allume sa clope à l'air libre imagine -en toute bonne foi- qu'il n'embête personne!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deetz;1477860 a dit :
Justement, le bourrage de crâne, c'est le mal. À mon humble avis c'est l'un des trucs le plus irritant qu'ai pu inventer l'humain.

Je ne suis pas du tout le débat donc ça a peut-être déjà été dit. Mais je voulais intervenir sur ça. Pour nous ça n'est pas forcément utile, parce que quand on était petits la cigarette n'était pas encore diabolisée à ce point, nos parents nous mettaient juste, pour certains d'entre nous, vaguement en tête que 13-15 n'était pas un âge pour fumer, que c'était pas bien, que ça faisait mauvais genre. Mais pour les générations suivantes qui vont baigner dans ce bourrage de crâne perpétuel, qui sauront dès tout petit que c'est mauvais, à qui j'espère les parents les mettront en garde, de la même façon qu'ils mettent en garde contre les brûlures si on s'approche trop du feu, du fait qu'il ne faut pas monter dans la voiture d'un inconnu, qu'il faut toujours se protéger pendant les rapports. Ca va devenir un réflexe. Ca ne marchera pas pour tous, mais ça marchera pour une partie c'est certain.
Après, images, pas images, je m'en tape et je ne sais pas si c'est le moyen le plus efficace, mais tant qu'on continuera les campagnes en tout genre de prévention des méfaits du tabac on finira, je pense, par inculquer ça aux prochaines générations de façon durable et efficace (pas comme à nos générations).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deetz;1479964 a dit :
Mes parents m'ont pas spécialement fait un bourrage de crâne sur le mal que causait le tabac. Je les ai vu fumer et ça m'a suffit pour pas avoir envie.
Des gens qui se mettent à fumer, y'en aura toujours malgré le bourrage de crâne.
Tant que la clope ne sera pas reconnue comme un réel danger par l'état (et donc, qu'elle soit interdite), rien ne changera.

Non mais ça bien sûr, c'est ce que j'ai d'ailleurs dit aussi. J'ai jamais vu aucune politique ou mesure qui fonctionne à 100% c'est évident. Mais que ça fonctionne pour certains c'est déjà bien.

Franchement j'en suis pas sûre. Pour nos générations c'est foutu. Mais pas pour les prochaines, c'est juste une question de faire rentrer ça dans les habitudes, les moeurs, les ce que tu veux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes