oui moi j'utilise ce format tout le temps
le format de la photo est différent selon la marque d'appareil photo que tu utilises, moi j'ai un canon et c'est donc du .CR2 .
par contre l'ordi que j'utilisais pour les retouches a cramé récemment du coup je vais devoir faire ça de mémoire : sur windows 7 je pense que j'avais téléchargé une mise à jour de la "liseuse de photos windows" pour pouvoir les regarder, mais j'en trouve pas de trace sur internet, et je viens de me rendre que windows 10 les lit sans souci et en les mettant directement dans le bon sens (ce qui est vachement pratique
)
sinon je les regardais avec zoombrowser EX, qui est un logiciel Canon que j'avais eu avec un appareil photo, et qui est téléchargeable ici
http://canon-utilities-zoombrowser-ex.updatestar.com/fr (gratuit
) ! mais je suppose qu'il ne fonctionne qu'avec les formats Canon
mais il doit y avoir l'équivalnt dans les autres marques !
et pour la retouche des raw... ben moi j'utilisais photoshop avec camera raw (je crois que camera raw transforme le format .CR2 en un format que photoshop comprend...) , le principe du format raw c'est d'être beaucoup plus manipulable, donc c'est vachement mieux pour la retouche ! et quand tu as fini ta retouche, tu enregistres le résultat en JPEG et tu es tranquille :-) mais bon après c'est photoshop quoi, c'est très cher !
ou très illégal.
PS: personnellement j'ai demandé à mon appareil d'enregistrer les photos en raw et en jpeg, comme ça je peux les regarder facilement et choisir celles que je retouche. et idéalement garder que les jpeg à la fin, pour gagner de la place, mais... ça je le fait jamais