Photographie La photographie

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Je ne savais pas qu'il y avait des objectifs spécifiquement macro en fait.

C'est le principe du reflex... il faut quasiment un objectif par type de photo.

Comment en a tu déduit qu'il y avait une distance de mise au point de minimum 45 cm ?

J'ai lu les caractéristiques de l'objectif sur le site nikon :dunno:

18-105 : c'est la focale minimale (18 ) et maximale (105) (ton amplitude de zoom)
3.5-5.6 : ouverture maximale du diaphragme
DX : l'objectif ne peut aller que sur des appareils avec un capteur APS-C
AF-S : moteur auto focus Silent Wave Motor (SWM), plus rapide et plus silencieux que les AF standards
ED : Extra low Dispersion glass: lentille de très haute qualité corrigeant ou minimisant les aberrations chromatiques

Tu peux tout trouver sur internet

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Octopuss je n'y connaissais rien non plus quand j'ai commencé, mais je sais pas, ça me semble logique de se renseigner quand on se lance dans un nouveau truc :dunno: Lire les manuels d'utilisation c'est déjà un bon début, y'a toutes les infos dessus.

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Octopuss Il existe des objectifs dit "macro", avec une distance de mise au point (un peu) diminuée, on en trouve en entrée de gamme (mais ça reste un investissement) et surtout ces objectifs ne font pas de la "vraie" macro... on ne peut pas prendre un insecte en gros plan avec, ils n'ont pas un grossissement assez fort (je t'épargne le blabla technique c'est trop long)
Personnellement je ne te conseille vraiment pas ces objectifs pour faire de la macro, parce que je trouve le grossissement très limité en comparaison de ce que j'utilise !

donc la petite astuce sympa pour faire de la macro avec ton objectif actuel parce que quand on débute c'est toujours cool de pas tout de suite vendre tous nos organes :
Le principe (très résumé), c'est que quand tu éloignes ton objectif de ton boîtier, la distance de mise au point diminue. donc tu peux faire des photos de plus près, donc tu peux faire de la macro :)
- option 1 : Tu n'as pas d'argent et as prévu de manger des pâtes pendant 6 ans après avoir acheté ton nouveau reflex. -> Je te conseille le rouleau de pq. Simple efficace et pas cher mais très artisanal: tu places entre le boîtier et l'objectif un rouleau de pq, comme ça, ça les éloigne, et il n'y a pas (trop) de lumière/poussière qui rentre. Évidemment avec cette technique, pas de mise au point automatique ! et... la profondeur de champ et très très très réduite, ce qui est très difficile en macro... (mais tu t'en rendras très rapidement compte si tu essayes)
-option 2: Il te reste un peu d'argent, tu voulais t'acheter à manger justement -> Je te conseille d'utiliser cet argent pour acheter des bagues allonges. Elles se fixent entre l'objectif et le boîtier, c'est un chouia plus pratique que le pq :d par contre tu n'auras toujours pas de mise au point automatique, et toujours pas de profondeur de champ... c'est ce que j'utilise, j'ai eu les miennes pour genre 10 balles sur amazon, et je m'amuse plutôt bien avec!
-option 3: Tu as un livret A : là tu peux acheter des bagues allonges automatiques, c'est la même chose, mais elles font le lien objectif-boitier et permettent de faire une mise au point automatique et de régler ta profondeur de champ ! C'est bien pratique, mais... un peu plus cher quoi (une centaine d'euro?)
option 4: Tu as justement un rein en trop -> Tu peux t'acheter un objectif macro :d tu as de la chance ! (au moins 300euros)

option bonus: On peut aussi retourner l'objectif (et il y a des bagues qui permettent de le fixer comme ça aussi), je sais que pas mal de personnes le font, je n'ai jamais essayé :) (j'ai peur d’abîmer mon objectif :ninja:)

• Big up !
Réactions : Octopuss
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Suzi Lee alors je t'en ai trouvé quatre, mais il y en a un qui est un peu plus cher :hesite:
Du coup pour tes critères tu peux regarder plus attentivement la réactivité, la qualité d'image (perso je vais rarement au-delà de 800 ISO la journée) et la qualité de vidéo :)

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-xq2-p23585/test.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-rx100-p13445/test.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-mx-1-p15130/test.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-p340-p19424/test.html

• Big up !
Réactions : jjul
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
vu que par exemple, je n'ai jamais fait de réglages "ISO", et d'ailleurs je ne suis pas sure de piger ce que c'est

C'est la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. C'est peut-être pour ça que tes photos sont souvent sur/sous-exposées :) Par exemple, dehors sous un grand soleil : 100 iso ça suffit (petit quantité de lumière). Alors qu'en intérieur, avec une lumière cracra on va monter à 400-800 iso en fonction du temps d'exposition. Si tu as un temps d'expo rapide pour un sujet en mouvement, il faut plus de lumière donc disons 800 iso, si c'est un sujet fixe tu peux avoir un temps d'expo plus long et moins d'iso :)
S'il y a un seul réglages à comprendre et utiliser c'est celui là. Ca te permettra d'avoir des photos exposées correctement et réussies :cretin:
C'est quoi AF ?

Ca c'est l'auto-focus, la mise au point automatique. Tu appuies à mi-chemin (tu n'appuies pas plus mais tu restes appuyée sur le bouton) sur le déclencheur qui va faire la mise au point sur le sujet visé, puis tu finis d'appuyer et hop la photo est prise presque instantanément (c'est la réactivité, le temps d'attente entre la mise au point et le moment où la photo est prise :))

@Dame Verveine je suis pas calée en stabilisation de compacts :cretin:

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Suzi Lee en très gros : les ISO correspondent à la sensibilité du capteur : plus le chiffre est élevé, plus il capte de lumière.
c'est utile quand tu veux faire des photos nettes en intérieur (par exemple hein, mais puisque tu en parlais :) ) parce qu'un des autres paramètres qui va déterminer la quantité de lumière qui est capté par l'appareil, c'est le temps de pose : plus il est long, plus il y a de lumière.
sur un compact le temps de pose est automatique, donc en intérieur où il n'y a pas beaucoup de lumière, l'appareil aura tendance à utiliser un long temps de pose (1 seconde par exemple), et en une seconde, ta fille elle a le temps de traverser la pièce, donc sur la photo, elle apparaît floue :taquin:
en revanche les ISO sont réglables, donc si tu peux les régler assez haut (genre 800 comme disait @Seiryu , parce que plus haut sur un compact la qualité de l'image devient vite très moche hélas) l'appareil s'adaptera, et diminuera le temps de pose, et tu auras plus de chance d'avoir une photo nette :-)

voilà j'espère que c'était clair, et pas trop long !

Sinon il y a aussi cette chouette vidéo qui explique bien comment utiliser les ISO : http://www.madmoizelle.com/tuto-photo-iso-506095

et enfin, je vote pour le Sony Cybershot dans la sélection de @Seiryu , parce que j'avais le modèle précédent (il y a 10ans, c'était mon premier compact) et il était vraiment cool ! sa seule faiblesse c'était les photos de nuit (mais bon, comme tous les compacts je pense XD)

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Dame Verveine après sur un compact tu peux pas régler grand chose d'autre que les iso en fonction des modèles :hesite: Puis si le but c'est de pas trop se faire chier, c'est qu'on a pas envie de faire tous les réglages comme sur un reflex :cretin:

• Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Seiryu @Dame Verveine la team des feignasses :d
Ma vie a changé depuis que j'ai découvert le mode priorité ouverture de mon reflex :happy: (avant j'étais tout le temps en manuel et c'était pénible parfois)
je pense qu'en réglant les ISO hauts, sur un intérieur de jour un compact devrait pouvoir être capable de faire des photos nettes (ou alors c'est vraiment un mauvais appareil :angry:)
et même si les hybrides sont très sympas, je pense qu'ils demandent un temps d'apprentissage plus long, comprendre ce que c'est le temps de pose, la profondeur de champ, sur quoi ça joue exactement... afin de pouvoir les utiliser efficacement (même sur un mode semi auto donc :) ), du coup il faut avoir envie de passer un peu de temps dessus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

pour @Suzi Lee du coup c'est à toi de voir ! et puis si ton budget est vraiment max 300e, je pense que ça sera quand même limite pour avoir un hybride correct :hesite: j'aurais tendance à dire que c'est mieux de prendre un compact "haut de gamme" plutôt qu'un hybride d'entrée de gamme, mais pour ça jsuis pas sûre sûre :dunno:
Et sinon j'avais pas vu pour tes problèmes de flash, j'ai une astuce assez sympa que j'utilise avec mon reflex, je met un mouchoir sur le flash, et comme ça la lumière est beaucoup plus douce :) pour un flash de compact qui est plus petit, je tenterai un morceau de scotch blanc :vieux: (je sais pas si tu vois ce que je veux dire, c'est un scotch un peu "papier" et donc un peu transparent, enfin suffisamment pour que la lumière passe quoi !)

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Le problème des hybrides c'est qu'ils faut des objectifs différents selon ce que tu fais, donc quand t'as un budget limité je vois pas trop l'intérêt de te rajouter des frais supplémentaires avec des objectifs interchangeables :hesite:

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
mais le cybershot (mon amûûûr :cupidon: :paillettes::lol: ) il a un capteur de 1POUCE :paillettes:
ET c'est un expert (donc si j'ai bien suivi il a un capteur avec module AF selon le pote de @Dame Verveine , d'ailleurs d'après le test il en a effectivement un et il est rapide dans la pénombre ) ET il a une stabilisation optique, ET il permet de shooter en RAW. ET il a un bon mode rafale (coucou les zenfants qui courent :hello:) ET apparemment il monte jusqu'à 1600ISO sans souci :paillettes:

#DébatDesPuristes :lol: (ça va vachement aider la pauvre @Suzi Lee XD )
et en bonus c'est un 24-100mm !!!
bon. ok, c'est le plus cher :ninja:

en fait j'ai envie de me l'acheter maintenant :yawn: mais je vais arrêter de faire la promo comme ça c'est ridicule, je l'ai même pas eu entre les mains XD

• Big up !
Réactions : La Dame Grise

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Sinon les bridges c'est pas mal pour les filles qui veulent pas forcément un reflex mais avoir un appareil un peu plus performant qu'un compact (oui bon j'ai lu en diagonale)

Et j'ai regardé la vidéo tuto sur les ISO j'ai pas trouvé ça super super clair. (Mais c'est mon avis)

Perso ce qui m'avait aidé à comprendre c'était faire une analogie avec un verre d'eau qu'on remplit au robinet.

Les deux gros facteurs qui sont déterminants pour qu'une photo soit bien exposée c'est l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si on remplace le capteur par un verre et la lumière par de l'eau, bien exposer sa photo correspondrait à le remplir juste ce qu'il faut. Et pour ça il y a deux manières de faire on va dire. Soit ouvrir en grand le robinet pendant une seconde, soit laisser juste un filet d'eau remplir lentement le verre. Une ouverture à f/2 correspondrait à ouvrir ce robinet en grand, et une ouverture à f/16 laissait juste un filet d'eau. Donc plus le nombre d'ouverture est petit, moins il faudra de temps pour que la photo soit correctement exposée.

Et les ISO comme vous l'avez expliquez ça correspond à la sensibilité, plus on monte dans les ISO plus le capteur est sensible à la lumière. Pour ma comparaison avec un verre, en fait ça revient à changer sa taille. À 100 ISO vous avez une pinte à remplir, elle a donc besoin de beaucoup de lumière et c'est complètement adapté à une situation très lumineuse (un soleil d'été = un gros pichet à orangeade) alors qu'à 1600 ISO le but est de remplir un verre à shooter, y a besoin de beaucoup moins de lumière pour le remplir et c'est beaucoup mieux quand on en a pas beaucoup à disposition (une nuit ou la lumière d'une cave = un goutte à goutte)

Sachant que tous ses paramètres sont ajustables. Mais qu'ils peuvent avoir leurs inconvénients, plus on laissera de temps, plus la photo risque d'être floue (sans trépieds pour votre appareil, il risque d'y avoir un flou de bougé dés 1/60e de seconde), plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ est réduite, et quand on monte dans les ISO, on risque de voir apparaitre du bruit, la photo perd nettement en qualité.

Admettons qu'une photo puisse être correctement exposée à 1/60 ; f/8 ; 400 ISO on pourra ajuster ces paramètres selon nos attentes.
1/60s ça suffit pour éviter les flous de bougé causaient par lea photographe mais pour de la photo sportive par exemple c'est pas super adapté, il vaut mieux que le temps d'exposition soit beaucoup plus court. Donc soit on monte dans les ISO soit on ouvre le diaphragme. Voir les deux.
On peut donc faire : 1/250 ; f/4 ; 400 ISO ou même 1/2000 ; f/2.8 ; 1600 ISO.
Et si au contraire on avait dans l'idée de faire une pause assez longue (pour créer des fantômes dans un espace rempli par exemple) il faudrait réussir à avoir au moins une seconde de pose.
Donc en reprenant les premiers réglages on va plutôt partir sur 1" ; f/32 ; 100 ISO

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes