Photographie La photographie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Aesma aha pas mal le petit jeu de mot ;)
Quand je vois comme ça les blocs horaires je trouve quand même qu'il n'y a pas assez de pratique, et trop de sciences :/
Il y en a 3 maintenant, j'avoue que entre biarritz, paris , Roubaix ça vend pas trop du rêve :happy: mais bon la formation peut quand même être super
Et tu devais faire un book pour l'admission ?
Haha je m'étais dit exactement la même chose en sortant du bac, que ça manquait de pratique et du coup j'avais envisagé le CAP photo.

Et en fait oui et non. Par rapport à un Bac AA je pense que c'est kif-kif (après moi j'ai beaucoup aimé le fait de rester dans une ambiance lycée) et les TP en fait c'est beaucoup de pratique, on fait pas mal des photos pour tester des trucs etc. (Du coup on faisait souvent des photos moches en TP mais certain-e-s arrivaient à faire des trucs plutôt stylés) genre c'était en TP qu'on avait commencé à voir le fonctionnement d'une chambre photographique, ou lorsqu'on fait un TP de sensito sur les différents papiers photo-sensibles ben on développe quand même ses photos (du coup on teste le papier mat, le brillant, on fait 10 tirages avec 1s d'expo de différence entre chaque ou on teste tout les filtres de contraste pour bien voir ce que ça donne) en équipement je sais plus trop, je crois qu'on avait bossé genre sur les imprimantes (calibrer un écran d'ordinateur, connaître les différents profils d'impression - un espace couleur Adobe 98 est vachement plus grand et subtil que du sRGB mais concrètement la plupart des imprimantes ne peuvent pas imprimer des couleurs trop saturées - beaucoup de faiblesses dans les jaunes notamment...)

On a aussi 3 mois et demi de stage et en seconde année le dernier trimestre était concentré sur les EPS (projet de fin d'études).

Biarritz je ne savais pas ! (ou j'ai peut-être oublié) après à voir, quand j'étais en BTS y en avait un autre qui venait d'ouvrir au Havre et j'avais eu des échos désastreux comme quoi iels manquaient de profs (sensito notamment), les premières années servent souvent de "test". À Roubaix la formation a ouvert en 2005 peu près, pour la première promo le taux de réussite au BTS était de 10% et ça a augmenté crescendo avec les années. C'est les promos 2012/2013 qui ont commencées à passer le cap des 80/90% de réussite.

Et un book oui et non. J'ai pas été prise juste après le bac parce que dans mon dossier j'avais pas pensé à mettre de photo, j'avais mes bulletins, ma lettre de motivation et zéro photo. J'ai appris ensuite que c'était un peu "éliminatoire" j'ai retenté l'année suivante en envoyant quelques photos cette fois - Vraiment rien d'extraordinaire, les profs nous avaient dit "on s'en fout des photos, ça peut être n'importe quoi, des photos de voyages, de votre chat mais on veut voir des photos et que vous avez envie d'en faire". À l'entretien j'avais ramené un semblant de book (un carton à dessin avec des photos tirées en borne en vrac) et y a un thème non obligatoire qu'était proposé. Moi j'avais eu "Trois" et ça alterne avec le thème "L'eau". Y avait aussi un petit test à passer lors de l'entretien.

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Brook_Lyn pour le paysage plutôt un grand angle, et pour la photo de rue ça dépend, si c'est du paysage de rue ben pareil un grand angle, et sinon si c'est des gens dans la rue, plutôt un 35 ou un 50mm ! (le tout monté sur APS-C donc c'est pas le même format que ton appareil du coup... je connais pas bien les tailles de capteur des hybrides) si je convertis en plein format ça donnerait qqch comme un 50mm et un 85mm :)

29 Mai 2010
114
378
4 744
Paris
jCoucou les filles, j'ai une question qui est peut-être un peu hors sujet pour le topic mais je ne sais pas où poster ^^
Après une séance photo avec un photographe professionnel, le photographe a t'il le droit de diffuser ou poster les photos sur internet sans l'accord des photographiés ? Comment ça se passe au niveau des droits de chacun à ce niveau là ? Merci d'avance pour vos réponses :fleur:

• Big up !
Réactions : Dame Verveine

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
jCoucou les filles, j'ai une question qui est peut-être un peu hors sujet pour le topic mais je ne sais pas où poster ^^
Après une séance photo avec un photographe professionnel, le photographe a t'il le droit de diffuser ou poster les photos sur internet sans l'accord des photographiés ? Comment ça se passe au niveau des droits de chacun à ce niveau là ? Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
Non, si c'était le cas il violerait ton droit à l'image. Logiquement un-e vrai-e professionel-le te fait signer une feuille pour que tu lui cèdes tes droits à l'image. Tu peux préciser absolument tout sur ce contrat, combien de temps il a le droit d'utiliser les photos, quelles photos sont concernées (jour de la prise de vue), éventuellement le numéro des photos, l'usage des photographies (publication internet, tirage & nombre d'exemplaire) etc.

Logiquement tu n'as pas le droit de publier l'image de quelqu'un-e sans son consentement (exception faite pour les photographies de "foule" dans un espace public) donc tu peux parfaitement lui demander de retirer cette photographie pour non-respect de ton droit à l'image voire l'assigner en justice si il refuse.

Une ébauche → https://defense-du-consommateur.oor.../249548/contrat-de-cession-du-droit-a-l-image

5 Février 2012
23
20
2 174
Mulhouse
cafecomptoir.fr
Bonjour tout le monde !

J'aurai besoin de petits conseils pour l'achat de mon prochain objectif. J'ai l'hybride Olympus OMD EM5 avec l'objectif lumix 20mm F1,7. Une association que j'aime d'amour, mais qui me frustre un poil pour tout ce qui est paysages. C'est pour ça que je voulais compléter l'équipe d'un objectif avec un plus grand angle. (Sans augmenter la focale de façon trop importante, en gardant si possible un format un peu pancake pour faciliter le transport et bien sûr sans casser mon PEL... Facile !)
Du coup j'ai déjà repéré un : le lumix 14mm f2.5, je voulais savoir si l'une au l'autre d'entre vous l'avait déjà testé, ou si vous en avez d'autres à me conseiller :)

Merci d'avance :d

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Hey, j'ai reçu mon appareil et j'ai commencé à test. Je tiens à précisr que c'est de l'occas' (l'appareil avait 3000 photos), mais acheté sur un site relayeur (pas Le Bon Coin quoi)

Seulement déjà je l'allume : l'image basique automatique est floue par endroit. Est-ce que c'est normal ?
Ensuite, j'ai utilisé l'appareil 4h max et fait quelques photos pour essayer (30 max), et déjà plus de batteries...
Puis j'ai voulu essayé le diaphragme pour tester la profondeur de champs, (en mettant en mode A) faire du flou en arrière plan en mettant le au minimum etc... ça n'a pas du tout fonctionné.
En fait, l'image est, quelque soit le mode, souvent assez floue au niveau du premier plan, j'arrive pas à régler ça.

Du coup mes interrogations sont : qu'est-ce qui est normal ou craint dans ce que je viens de citer ? J'imagine qu'il y a des trucs qui sont dûs au fait que je sois novice mais ça me paraît bizarre quand même

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Merci à vous pour vos réponses super rapides ^^

@Dame Verveine C'est la batterie Nikon qu'il y avait avec l'appareil à la base. Effectivement j'ai pris des photos avec l'écran essentiellement pour débuter, ça pourrait expliquer ! De plus j'ai une copine qui a le même appareil que moi depuis des années et sa batterie tient normalement. Merci beaucoup !

@jjul Je vais en prendre je les poste demain :)

• Big up !
Réactions : jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes