Photographie La photographie

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Gressinni @jull @Dame Verveine @Aesma
Merci les filles pour toutes vos infos et conseils !! (@jull de mettre des mots techniques sur mes caractéristiques :cretin:)

Du coup aujourd'hui je suis allée à la Fnac et la vendeuse à vraiment été top (j'avais peur de tomber sur un vendeur qui essayerait de me vendre un truc hyper cher voyant que j'y connais rien, vous voyez cque je veux dire :rolleyes:)
Elle m'a confirmé que Nikon et Canon se valaient (y avait carrément pas de reflex Sony)
J'étais partie pour un Nikon D3XXX + objectif 14-105

J'ai également zieuté les hybrides mais je compte vraiment apprendre sur un Reflex donc tant pis pour la légèreté (mais ils font bien la vidéo @jjul ^^ parfois de meilleure qualité que les Reflex visiblement)

La vendeuse a admis être plutôt Canon pour les appareils de ma gamme de prix (+ simples d'après elle pour la prise en main/réglages, sûrement ce dont tu parlais @Aesma) et préférer le Canon 100D (je crois que c'était celui là mais pas sûre :sweatdrop:) au Nikon D3300 (qui est en plus + légèrement + cher)

Bref j'hésite encore :hesite:
Mon idéal serait Nikon D5XXX 18-105 mais je pense que je vais devoir faire un choix entre appareil et objectif (quitte à prendre le 18-55) question budget, à votre avis il vaut mieux privilégier quoi ?

@Aesma c'est quoi ton appareil ? :)

• Big up !
Réactions : jjul

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Valentina- Alors non non non ! Moi j'ai dit que la prise en main était plus simple chez Nikon !! Et j'expliquais le truc des boutons raccourcis que je retrouve sur mon Nikon D90 (c'est un boitier qui doit avoir 8 ans ?) mais de très très bonne qualité, très abordable aujourd'hui vu son "ancienneté" et c'est un semi-pro, donc plus "lourd" qu'un entrée de gamme mais avec des molettes en plus qui te permettent de gagner en temps et en ergonomie. L'équivalent aujourd'hui avec la wifi et des ISO qui montent à 3200 sans moufter ce serait le D7X00 je crois. (Pour que tu situes, mon ptit D90 fut le TOUT PREMIER appareil reflex à faire de la vidéo - par contre je crois que c'est du 720p et pas du 1080)

Par contre je suis surprise, tu nous avais parlé de deux appareils avec un écran orientable et ni le 100D ni le D3X00 n'en sont pourvus. Pour le coup si c'est un détail qui a de l'importance pour toi, je te conseille de te tourner vers les D5X00 relativement abordables, je crois que le dernier c'est le D5500 du coup tu peux parfaitement chercher à acheter un D5200 ou un D5100, voire même le D5000 si tu le trouves. Ils ont tous quelques années d'écart (2 ans je crois entre chaque modèle) et se valent à peu près.

Par contre je te mets sérieusement en garde. NE PREND PAS - JAMAIS ! - UN 18-55. C'est vraiment nul. La force d'un reflex n'est pas le boitier. C'est les objectifs que tu peux y accrocher. Vraiment. Le 18-55mm est vraiment limitant, tu dis adorer les zooms donc je te recommande de vraiment investir dans un 18-105mm, il est souvent proposé dans les kits et pour le coup il vaut carrément mieux prendre un D5100 + 18-105mm qu'un D5500 + 18-55mm. Vraiment ! (d'ailleurs j'ai regardé un peu j'ai vu pas mal de pack fnac avec un objectif 18-140, je ne connais pas mais sur le principe il peut être sympa.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernier truc, le combat Nikon et Canon est perdu d'avance. En fait si il y a une guerre ouverte entre les utilisateurices des deux marques c'est tout simplement parce que tout est... inversé. L'objectif se déclipse dans l'autre sens, on zoom et dézoome dans le sens inverse, même les molettes sont pas placées au même endroit. Du coup les Nikonistes détestent utiliser des appareils Canon et inversement tout simplement parce qu'on se retrouve complètement paumé sur les modèles de la marque concurrente. Mais sinon oui ça se vaut niveau qualité etc.

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Alecto c'est quoi c'est quoi comme modèle ? moi je pourrait être intéressé d'en récupérer si tu as des canon :d

@Valentina- je plussoie @Aesma pour le 18-55 vendu avec l'appareil, c'est jamais top ! moi j'avais eu le mien avec un 18-200, et même si la qualité était pas super, je trouve qu'il était quand même plus intéressant ! (après en soi un 18-55 ça peut être sympa, mais de meilleure qualité que celui de base, là j'en ai un tamron qui est sympa, j'aime bien le prendre quand je ne sais pas si je vais faire du portrait ou du plan large (typiquement dans les musées) et que j'ai envie d'avoir le choix)

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Valentina- Je n'ai pas d'autres détails techniques à t'apporter par rapport à ce qui a été dit, c'est juste pour avoir l'avis d'une utilisatrice d'un Canon : j'ai le 700D (donc écran orientable), que j'avais trouvé en pack avec un objectif 18-135mm qui était juste parfait pour débuter (large gamme de zoom qui permet de savoir ce que l'on aime). Et niveau prix, je viens de le voir à 700€ ;)

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Alecto j'ai un OM1, c'est la version manuelle et plus solide que l'OM10, apparemment sur l'OM10 le rideau et d'autres pièces déconnent avec le temps... C'est dommage parce qu'Olympus a fait de super choses à cette époque, et l'OM10 c'est pas trop représentatif...

• Big up !
Réactions : Alecto

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Alors pour les Nikon, le EM est un tout petit peu antérieur au FG (le modèle juste avant il semblerait) et du coup ce sont deux reflexs avec mise au point manuelle qui datent du début des années 80. C'est de l'entrée de gamme donc plutôt adapté pour les amateurices, mais aussi et surtout des petits boitiers plus légers.

Donc si tu veux les utiliser méfie toi bien de la mise au point.

Et sinon tu sembles avoir quelques objectifs Nikon en stock. Sache que tous les objectifs Nikon sont montables sur des appareils Nikon (à quelques exceptions près me semblent) mais du coup si tu as un réflex numérique Nikon tu peux parfaitement y adapter ton 50mm argentique, le seul truc c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'il n'y est aucun auto-focus.

(j'ai récupéré un 50mm et un 28mm qui allait avec le FM2 de mon grand-père,ça fait plusieurs mois que je les utilise sur mon D90, par contre si il est doté de son propre moteur AF il est impossible de l'utiliser avec ses objos trop vieux, de même, zéro mécanique signifie pas de mode automatique ou semi-auto)

• Big up !
Réactions : Alecto
9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Alecto en couleur j'aime bien les Portra, et en noir et blanc les TriX, c'est ce que je prends en général si je ne cherche pas d'effet en particulier. En un peu moins cher et donc souhaitable pour bidouiller, les Hilford en NB sont bien aussi, et les Superia en couleurs sont pas folles mais correctes pour commencer et très faciles à trouver

• Big up !
Réactions : Alecto et Aesma

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Bah niveau pelloches ça dépend si tu veux faire du noir et blanc ou de la couleur. Je crois que j'utilise surtout des Ilford HP5 400 ISO pour le NB mais je fais aussi du développement maison. Sinon y a les Tmax de Kodak. Et je crois qu'en couleur j'ai surtout eu des pellicules Fuji (les X-tra je pense)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Valentina- attention avec le Canon 100D, c'est celui que j'ai et l'objectif constructeur a une mauvaise presse.
Et comme c'est l'objectif qui fait la qualité des photos...
Pour ma part, sur conseils, j'ai donc opté pour le boîtier 100D seul associé à un objectif Tamron (ce n'est peut-être pas le top du top, mais le rapport qualité-prix est très bien pour ce que j'en fais).
Du coup, si tu souhaites faire la même chose, ça peut perturber ton budget ; dans ce cas, l'équivalent Nikon pour le package boîtier + objectif peut se révéler plus intéressant si son objectif est mieux que le Canon et n'oblige pas à chercher ailleurs.
(je ne suis pas plus pour une marque que pour l'autre, côté compact j'ai un vieux Nikon que j'aime d'amour car ce petit joujou me dépanne bien et prend de meilleures photos que mon reflex dans certaines conditions, ce qui me fait toujours halluciner)

• Big up !
Réactions : Valentina-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes