@Darcy_ en fait mes critères sont valables pour chacune des gammes (compact, bridge, hybride et reflex) :
- le capteur, il y a peu de types de capteurs, et même en compact on trouve de bons capteurs (fouille sur des sites genre les numériques, ils sont assez complets là dessus sans être ultra techniques et incompréhensibles si tu n'y connais pas grand chose encore)
- l'optique, certains constructeurs ne prennent pas la peine de s'y attarder alors que sur un compact c'est particulièrement important d'avoir de l'optique de qualité (comme la partie objectif est plus petite, il faut vraiment quelque chose qui a le minimum de défauts, et fiable, sachant que si l'optique foire l'appareil est bon à jeter). À l'époque où je connaissais mieux les compacts, Sony avait sorti une gamme avec des optiques Carl Zeiss, qui étaient vachement bien, et je suis sûre que certains constructeurs continuent de faire des efforts particuliers sur ce point y compris sur les compacts
- la partie logicielle et électronique (hors capteur), c'est ça qui va déterminer la rapidité au démarrage, la capacité à mettre au point (rapidement, efficacement et sur beaucoup de points), la possibilité d'enchaîner très vite les photos, et celle de filmer avec de la mise au point simultanée qui ne rame pas trop... Les numériques font des tests de rapidité sur pas mal de modèles, et je pense que c'est une partie qui en plus de la performance elle-même, peut ruiner le confort d'utilisation si c'est bâclé
Je ne connais plus assez bien les compacts pour te donner un ordre de prix ou un modèle, mais tu devrais pouvoir trouver des sites bien documentés là-dessus
En ce qui concerne les gammes reflex, on peut parfois tomber sur des infos un peu snob, du genre qu'un reflex ça s'utilise exclusivement en manuel pur et que l'autofocus n'a pas d'intérêt. Je ne pense pas que ce soit aussi sensible sur les hybrides, qui sont plus grand public, mais en tout cas je trouve ça très pédant. Déjà parce qu'on a chacun un usage et une manière de faire personnels, mais aussi parce que par exemple c'est bien gentil mais je vois pas bien, et faire le focus sans véritable aide comme sur certains reflex ben c'est impossible pour moi
alors que même sur des argentiques antiques il y a une aide à la mise au point super élégante, le stigmomètre. C'est tellement efficace qu'on peut remplacer une pièce dans les reflex numériques pour récupérer un stigmomètre !
Bref, je m'égare un peu, je m'emballe et je me mets à râler toute seule