Photographie La photographie

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Dame Verveine on dirait qu'on a le même usage de l'autofocus :highfive: et d'ailleurs je trouve qu'on prend vite de pli pour reconnaître les situations difficiles, du genre monochrome, motifs, etc, où on entend l'AF pédaler dans la choucroute, et celle où les autres réglages seront moyens en auto. Au bout du compte je trouve qu'on gagne beaucoup de temps : dans les cas où le mode auto sera bon on profite de la rapidité du mode, et les cas difficiles on les identifie de plus en plus efficacement avec l'habitude

Ce me rassure de pas être la seule agacée par ce snobisme du manuel :happy:

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Bonjour !

j'aimerais me mettre à la photographie. je n'ai que mon smartphone pour prendre des photos. que me conseillez vous comme appareil photo pour débuter ? je ne connais pas grand chose en appareil.

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
@Professeur Mc Gonagall je vais pas t'aider, mais je dirais que du matos de photo, sauf si elle a explicitement dit avoir besoin d'un objet précis, c'est pas une bonne idée (soit elle a déjà, soit c'est absolument hors de prix, soit ça ne sera pas adapté à son usage et son matériel...)

Après pour ce qui est objets liés mais plus clin d'oeil, il y a les classiques mugs-objectifs, mais ce n'est pas forcément le genre de choses que tu recherches :neutral:

• Big up !
Réactions : Aesma et jjul
23 Décembre 2009
75
144
4 694
@Gressinni super, merci de ta réponse hyper complète. Je vais garder tout ça en tête pour approfondir mes recherches. Je reste plus attirée par un hybride que par un compact, parce que déjà je voudrais absolument un viseur et pas seulement un écran (et bien que les compacts avec viseur existent, le choix reste plus limité) et que, ayant longtemps utilisé le reflex de mes parents, j'ai envie de retrouver un objet similaire (bien que plus petit!).

Et, aussi, merci à toi et à @Dame Verveine de parler de ça, parce qu'effectivement je sens bien cette "tyrannie du tout manuel", qui me pousse un peu à m'excuser de penser à acheter un hybride parce que je n'y connais pas grand chose :lunette:

• Big up !
Réactions : Gressinni

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Gressinni & @Dame Verveine Je suis une snob qui hurle quand elle voit un reflex utilisé en mode auto.

Tout simplement. Parce que tous les reflexs ont un mode semi-auto. Je reconnais qu'il est parfois super contraignant d'utiliser un appareil en full manuel, surtout avec un temps changeant (typiquement dehors alors que le soleil joue à cache-cache avec les nuages) mais le mode semi-auto permet de garder un peu de contrôle, quand je vois que le mode auto propose parfois des réglages genre 1/4s, f/22 et 400 iso je comprends juste pas, tu te retrouves avec un flou de bougé qui aurait carrément pu être évité en priorité vitesse. D'ailleurs dans mon job, nous sommes tenus d'utiliser notre appareil en mode priorité ouverture, le manuel n'est toléré que le soir quand la lumière ne bouge plus et que l'appareil galère ou quand nos boitiers n'arrivent pas à suivre - on se retrouve régulièrement avec en main des Nikon D300s qui ont plusieurs années et passent tranquilles les 200 000 déclenchements l'année (j'avais calculé un grand minimum de 1000 déclenchements / par jour et par boitier)

Par contre très clairement, je ne vois pas l'intérêt de cracher sur l'autofocus. Ça sauve tellement la vie. L'an dernier j'ai beaucoup utilisé un vieil objectif argentique qui ne permettait pas d'avoir d'autofocus et très clairement j'ai raté beaucoup de photos à cause de ça et ça m'a sincèrement crevé le coeur parfois d'avoir une photo qui aurait pu être géniale mais avec la mise au point 1 mètre trop en avant ou en arrière.

Bonjour !

j'aimerais me mettre à la photographie. je n'ai que mon smartphone pour prendre des photos. que me conseillez vous comme appareil photo pour débuter ? je ne connais pas grand chose en appareil.

Ça dépend très clairement de ton budget et de ce que tu comptes faire comme type de photos. Après si tu n'as toujours fait des photos qu'avec ton smartphone, un bon compact serait déjà un plus (même si je suis parfois bluffé par certains smartphones en terme de qualité photo, nettement supérieur à celle de compacts basiques qui peuvent être au combien non réactifs et avec une qualité plus que foireuse.)

Le site des Numériques peut-être utile pour chercher un peu → http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-compacts-a709.html

Bonjour, je viens m'incruster ici :ninja:
Une amie fête son anniversaire dans un mois, et la photographie est son métier et sa passion. Je voudrais lui offrir quelque chose en rapport, mais je ne sais pas du tout quoi chercher... Est-ce que vous auriez des pistes ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Hello !
Je me joins à vous. Je m"intéresse à la photo depuis 2012, année où j'ai acheté mon premier reflex, le 600D.

J'ai, en revanche, commencé à shooter en RAW il y a 2 ans avec l'acquisition du 50mm 1.8 de chez Canon.

Je rencontre un petit soucis avec Lightroom (que je viens de constater avec ma pratique accrue de la photo cette année), et je ne trouve pas de solution sur le net : quand je suis dans le module développement, lorsque j'appuie sur la touche F pour la visualiser en plein écran, je trouve que mes réglages sont moins flagrants, percutants que lorsque je travaille dessus et que la photo apparaît en plus petit. Les couleurs me paraissent plus fades, et j'ai l'impression qu'on voit moins les détails.

Est ce que c'est normal, selon vous ?

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Dame Verveine J'exagère un peu bien sûr pour les réglages mais je trouve qu'avec le mode auto on se retrouve très facilement avec des flous de bougé parce qu'il choisit des temps de pose trop longs en basse lumière. Pire quand c'est du 1/4 ou 1/15s sur l'écran de ton appareil ça peut te semblait bien mais en visualisant la photo en entière tu te rends compte que ça va pas du tout.

Et pour la meuf de ta classe c'est beaucoup de mauvaise foi ^^ Dans mon précédent post je disais justement que j'étais de plus en plus bluffée par les capacités des smartphones en terme de photo qui dépassent de loin les petits compacts et pourtant c'est bien de l'auto. Je ne pense pas qu'on ne peut pas faire de belles photos en auto, je pense que quand tu as la possibilité (ce qui inclut le matériel adéquat et le savoir-faire) c'est dommage de pas privilégier au moins le semi-auto. Après ça dépend aussi du contexte. En plus d'être snob je suis une intégriste du flash intégré (c'est le maaal) mais lors de ma dernière soirée c'est moi qui ai insisté pour le mettre parce que oui les photos sont moches mais on s'en fout un peu, vaut mieux une lumière crade et qu'on voit nos faces qu'une lumière ""bonne"" et que tout soit flou.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
Bonjour tout le monde !
Alors je n'ai pas de questions techniques pour le moment mais j'ai récupéré un Canon ftb et comme c'est la première fois que je fais de l'argentique j'essaie de le trimbaler partout avec moi. Cependant, à part le mettre dans mon sac à main, je n'ai pas beaucoup d'options. J'ai essayé de chercher un étui sur etsy, mais je n'ai rien trouvé (pas un sac photo, vraiment un étui qui aurait plus ou moins la forme de l'appareil). Vous savez où je pourrais trouver ça ?

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Bonjour tout le monde !
Alors je n'ai pas de questions techniques pour le moment mais j'ai récupéré un Canon ftb et comme c'est la première fois que je fais de l'argentique j'essaie de le trimbaler partout avec moi. Cependant, à part le mettre dans mon sac à main, je n'ai pas beaucoup d'options. J'ai essayé de chercher un étui sur etsy, mais je n'ai rien trouvé (pas un sac photo, vraiment un étui qui aurait plus ou moins la forme de l'appareil). Vous savez où je pourrais trouver ça ?
Etsy c'est surtout des produits faits mains, très peu d'occasions donc ce n'est pas vraiment le bon endroit pour chercher. Si tu cherches un étui genre en cuir pour ton appareil il vaut mieux chercher sur les sites d'occasions mais je doute que tu puisses en trouver un vendu seul, ce genre de modèle se vend principalement avec l'appareil qui va avec. Ça doit faire des lustres que ces étuis ne sont plus fabriqués.

• Big up !
Réactions : The Girl on the Couch

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes