Bonjour !
J’aimerais débuter en photo, j’aimerais faire des photos artistiques (jouer avec les ombres, la lumière, le floutage en fond...). Mais je n’y connais rien. Pourriez vous me conseiller un appareil photo reflex facile d’utilisation et pas très cher ?
Merci !
Tu n'as pas besoin d'un reflex pour faire de la photo, surtout artistique. Un bon appareil qu'il soit compact, bridge, hybride ou reflex avec un mode manuel suffit déjà à jouer sur de nombreux paramètres tels que la profondeur de champ, la vitesse etc.
Si tu choisis quand-même de prendre un reflex sache que les "vieux" boitiers reflex sont quand même de très bonne qualité - le mien à 8 ans c'est un semi-pro et il me suffit amplement, ce qu'il y a de nouveau sur les derniers boîtiers sera la wifi, le gps, l'écran tactile (pour moi ce sont des trucs super gadget qui n'ont aucun intérêt - mais je suis une nazie de la photo) et si tu montes en gamme tu auras des branchements micro, câble synchro pour le studio etc.
L'essentiel à savoir si tu prends un reflex c'est que c'est l'objectif le plus important. Dans les packs reflex + objectifs on a souvent des objectifs un peu pourris, pour moi le pire est le 18-55mm, c'est très limité en terme de "zoom" et ils ont une ouverture assez médiocre (au mieux f/3,5 et uniquement à 18mm) si tu dois prendre un objectif dans un pack choisi plutôt un truc genre 18-105 ou 18-200, tu auras un meilleur zoom et c'est un basique beaucoup plus intéressant mais comme tu parles de faire de la photo artistique je te dirais vraiment de privilégier un objectif fixe avec une bonne ouverture (genre f/2,8 ou f/1,8.) ça peut se trouver à prix abordable et l'ouverture c'est très important pour la lumière mais aussi si tu veux faire de jolis bokeh -le floutage en fond-) maintenant je ne peux pas te dire si c'est plus intéressant pour toi d'avoir un 50mm (équivaut à la vision réelle) un 70mm (on zoome un peu en avant) ou un 24mm (on zoome un peu en arrière) ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.
Sinon dernier conseil pour les reflexs en eux-même certains ont un écran orientable, ça peut être utile comme pas du tout (j'en ai pas et je m'en sors très bien mais c'est un critère notable pour beaucoup genre les adeptes de la vidéo) et en tant que nikoniste pour moi le petit plus de cette marque c'est d'intégrer un petit assistant d'auto-focus en basse lumière (une mini-loupiote qui éclaire le sujet pour faire le point quand il fait noir)
Et le site
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique.html peut t'aider pour t'aiguiller vers un bon appareil photo qu'il soit reflex ou non, par contre c'est des fois assez technique et plus ça va plus ça me saoule de voir qu'un appareil tout à fait convenable perd une étoile parce qu'il intègre pas le wifi ou ce genre de connerie.