Je m'abstiendrai de commenter le programme habituel du FN, là il y a déjà assez de boulot : cette affiche est ridicule, caricaturale au possible, d'un côté comme de l'autre.
Les incendies géants comme sur la partie gauche, objectivement ça n'arrive pas tous les jours. Qu'on ne me parle pas des émeutes de 2005, c'était effectivement le bordel, mais pas dans tous les quartiers (contrairement à ce qu'on pouvait croire en regardant le JT...) ou en tout cas, pas aussi violent. Pas partout je veux dire. Maintenant, si on tape "émeutes banlieue" ou "émeutes 2005" sur Google, on ne trouve que des photos "spectaculaires" si on peut dire. Bref on ne retient que les images fortes, c'est ridicule et sinon, je m'égare.
Sérieusement, je vis en banlieue parisienne, dans un quartier bien cerné de quartiers dits "sensibles" (d'ailleurs ce terme est comique mais là n'est pas la question) et je n'ai jamais vu une scène pareille. C'est arrivé, je ne le nie pas, mais garder ce genre d'exemples pour jouer sur la peur du Français moyen c'est vraiment grossier, au sens de "pas subtil du tout" je précise. Le pire c'est que ça marche: comment rejeter certaines catégories de personnes ? Par des clichés (les livres d'enfants représentant des enfants juifs méchants avec tout le monde), des associations rapides ("ils sont dangereux, ils nous menacent, débarrassons-nous-en"). (Oui, le parallèle FN/Nazisme est vraiment inapproprié, mais c'était juste pour cet exemple précis, le fait de jouer sur la peur, j'arrête toute comparaison ici)
Bref, ce que je dois comprendre, c'est que Marine va raser les cités et faire disparaître l'espèce "jeune de banlieue" (= le mal incarné, oui oui) ? A la place, bâtir de mignons petits villages où les jeunes vivraient heureux, repasseraient leurs chemises et les rentreraient dans leur pantalon ?
A droite de l'affiche c'est nul aussi. J'aime bien la campagne, la France profonde, tout ça. Ici, c'est un village sympa, une scène de tous les jours, avec des papis qui hésitent entre le marché et le PMU ? Génial. C'est là que ça me pose un vrai problème. On compare un cas extrême à une scène banale, mais qui déjà n'arrive pas partout. Oui, il y a des problèmes "tout le temps" dans certains types de banlieue, mais jamais comme ce que la photo de gauche pourrait nous faire croire. Oui, l'impact visuel est plus fort comme ça mais à un moment faut arrêter les caricatures. D'ailleurs je ne suis pas une spécialiste du tout, mais à la campagne il a des actes de délinquance aussi, beaucoup moins certes, mais il y a aussi beaucoup moins de monde. C'est très loin d'être suffisant comme explication mais, entre une ville de 80 000 et un village de 400 habitants la police n'aura pas la même masse de travail...
En fait, la France traditionnelle sur la photo de droite c'est quoi, le décor d'une course de vélo annuelle où cohabitent des vaches et quelques retraités ? Un lieu convivial, des villages, le terroir ? Va falloir s'y faire, la démographie n'est pas la même partout. Que les idées du FN (ou de tout autre parti) restent fixes c'est bien pour eux, mais sans forcément changer de cap on peut au moins changer d'angle de vue, ou faire preuve de souplesse. Que ce soit elle ou son père je ne crois pas que ce changement ait eu lieu, elle a juste une meilleure image. Pour l'instant.
L'affiche ne change rien pour moi, là je comprends que pour le FN "c'était mieux avant", après il y a eu des problèmes, ils habitent dans la photo de gauche et font rien que casser des voitures. Bah oui c'est tellement plus simple d'accuser les éléments "perturbateurs" (ce ne sont pas mes termes) analyser sérieusement et objectivement les problèmes ça doit être tellement ennuyeux...
Sinon, on fait des prouesses technologiques et scientifiques hallucinantes chaque jour, et en 2011 un parti de leur importance n'est pas foutu de nous pondre un montage (au moins "esthétiquement") correct ?
Non mais tout ça pour ça... Il va vraiment falloir que j'apprenne à me restreindre