Ce n'est peut-être pas vrai que droite= racisme (d'autant qu'à droite il n'y a pas que le FN ou l'UMP, heureusement) mais si le FN a un tel poids aujourd'hui, c'est bien parce qu'en 5 ans, l'UMP lui a bien déblayé le chemin en jouant sur des idées, des valeurs et des stigmatisations qui étaient autrefois l'apanage du FN.
En créant le ministère de l'identité nationale ("identité nationale", ce n'est pas neutre comme terme, ça implique beaucoup de choses très négatives) ; avec sa lubie d'expulsion des Roms ; en faisant peser le soupçon sur les "profiteurs" du système social ; en n'évoquant la question de la laïcité que pour l'opposer aux us, coutumes et pratiques religieuses musulmanes ; en reculant constamment sur les questions de sexisme ou de problèmes liés au genre ; et j'en passe et des meilleures ; l'UMP a bien fait en sorte de diviser les Français et a créé un terrain propice à l'expansion des idées nauséabondes du FN. Donc le raccourci a beau être trop facile et faux, l'UMP a quand même une grande responsabilité dans l'avènement du climat de racisme décomplexé qui gangrène actuellement la France.
Ensuite, je trouve que parler d'UMPS est inacceptable, parce que c'est faire exactement le jeu du FN, confondre les deux partis ensemble au profit d'un raisonnement du "tous pourris", c'est leur Credo. D'accord, de nos jours il y a beaucoup trop de points de ressemblance entre les deux partis, ce qui est dû au fait qu'il n'existe pus vraiment d'opposition idéologique binaire dans la société contemporaine, mais il reste toutefois des différences fondamentales, qui font que ce ne sera jamais pareil de voter PS ou UMP (et heureusement !) Donc je crois qu'il faut absolument militer pour qu'on ne mette jamais les deux partis sur le même plan ; une certaine logique de manipulation commence là.
Enfin, ça me chagrine profondément qu'on mette tous les partis d'extrême gauche dans le même sac. Il y a de grandes différences d'idées entre le PCF, le NPA, et le Parti de Gauche.
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment on peut être communiste de nos jours après avoir vu ce que donnaient l'URSS et le régime castriste (enfin oui, à la limite, on peut, en se référant à Trotski, mais c'est quand même tellement utopiste que ça m'interpelle) mais un "communiste", c'est un adhérent du PCF et c'est tout.
Les partis d'extrême-gauche ont beau être extrêmes, ils ne prônent pas de dictature (il y a bien longtemps qu'aucun d'entre eux n'est plus marxiste-léniniste), et par conséquent c'est une grave erreur d'interprétation politique que de les rapprocher du FN.
Le FN est un parti antidémocratique. C'est pour cela qu'il ne fait pas de doute qu'au cas où elle serait élue, la première chose que ferait Marine Le Pen serait de balancer la constitution aux chiottes, et pas pour la réformer !
daffy duck, quand tu dis que tu penses qu'elle ne pourrait pas expulser tous les français d'origine étrangère à moins de changer la constitution, je pense donc que tu es trop optimiste ; étant à la tête d'un parti anticonstitutionnel je ne vois pas pourquoi elle se gênerait !
Et en vertu de tout ça, je ne vois pas non plus pourquoi il serait choquant de casser du sucre sur le dos de Marine Le Pen et de son parti : la société démocratique autorise l'existence de son parti antidémocratique et haineux, mais il est du devoir de tout démocrate d'en dénoncer la bassesse. Si Marine le Pen était élue, ce serait la faillite de la démocratie, et personnellement je ne saurais même pas comment exprimer à quel point cette idée m?éc?ure.