Jusqu'ici je suivais cette réforme de très loin, mais aujourd'hui 3 de mes 4 profs ont pris du temps sur leurs cours pour nous en parler, et ils vont faire grève lundi. Connaissait mes profs, c'est vrai que c'est assez exceptionnel quand même. Ils nous ont tout bien expliqué et c'était assez éclairant. Fondamentalement je suis d'accord avec eux, venant d'un milieu non défavorisé mais relativement modeste, je pense que la prépa a été une chance formidable de m'élever (j'en ai jusque pour avril mais je m'avance un peu
), de rencontrer des gens qui n'étaient pas de mon milieu, mais qui étaient plus aisés mais aussi moins aisés, parce qu'on a des boursiers. Dans ma prépa (parisienne)(bon Ok c'est un quartier moche de Paris mais quand même
), il y a une grande mixité sociale. Paradoxalement en prépa j'ai découvert que je valais vraiment quelque chose, d'abord par la sélection, ensuite par les quelques réussites que j'ai pu avoir, et je pense que c'est important.
Ensuite, je trouve ça fou de piquer aux profs de ZEP pour donner aux profs de prépa. Je suis allée au collège en ZEP (et c'était génial) et si je pouvais je donnerais tout plein d'argent à mes anciens profs. Mais je ne le prendrais jamais sur le salaire de mes actuels profs de prépa, parce que si je suis en prépa aujourd'hui c'est grâce à mes anciens profs. Vous suivez?
Si on donne de l'argent aux profs de ZEP (même pas pour enseigner mieux en plus, disons que ça pourrait les motiver plus, et encore ils n'enseignent pas pour l'argent, ça se saurait), peut-être qu'ils enseigneront mieux (et encore, cf. parenthèse précédente)(c'est brouillon tout ça), mais s'il n'y a pas de prépa pour accueillir les élèves qu'ils réussissent à motiver, à quoi ça sert?
Voilà voilà c'est ma petite logique, ma pierre à l'édifice
Et notre prof d'éco nous a dit qu'à terme ce qu'ils voulaient sûrement c'est intégrer les prépas au sein des facs. Etant dans une prépa D1 dans laquelle je suis également inscrite à la fac, je vais en cours, en TD, et je passe des partiels, je peux vous dire que les prépas intégrées en fac, c'est une très mauvaise idée. C'est juste pas le même fonctionnement. Et en plus, si on intègre des filières élitistes dans les facs, qu'est-ce que ça changera? On prendra toujours les meilleurs, on prendra toujours l'élite pour faire une "formation d'exception". Pire encore, si les seules prépas pour les grandes écoles sont en fac, l'efficacité passera peut-être par les prépas privées, ce qui ne favorisera pas l'égalité.
Mais je suis aussi d'accord avec celles qui disent que les profs de prépa sont un peu mignons de faire grève et de demander qu'on les écoute, quand ils ont jamais soutenu les collègues lors de toutes les réformes pourries qui ont eu lieu ces dernières années.
(mais j'irai sûrement quand même manifester lundi avec ma classe, avec nos petits pulls de la prépa, je pense que ça promet
)