Pour ou contre la réforme des retraites ? Des jeunes femmes témoignent

24 Août 2013
1 354
16 852
5 674
Je trouve toujours ça fou qu'on tape sur les régimes spéciaux et veuillent les abolir au lieu de demander la même chose. Pourquoi vouloir prendre leur priviléges aux gens au lieu d'essayer d'avoir la même chose ? Je sais pas, si ton voisin a une glace au chocolat et qu'elle te fait envie, tu vas pas lui jeter par terre pour pas qu'il en profite, c'est stupide. C'est pareil avec les régimes spéciaux. Niveler vers le haut et pas vers le bas, ça me paraît quand même plus souhaitable pour tout le monde et je dis ça en sachant pertinement que l'argent familial me permettra de vivre très confortablement ma fin de vie avec ou sans retraite, mais je considère que c'est pas parce que j'ai cette chance que je dois laisser les autres sur le carreaux et m'en foutre. Au contraire.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 637
2 564
Edit : le lien vers Mediapart qui a publié la même chose
https://blogs.mediapart.fr/anais-he...-idees-recues-combattre-le-guide-dautodefense

Liste des 12 idées reçues à combattre
1 – « Il n’y a pas de perdants à la réforme »
2 – « Le système n’est pas viable financièrement : il faut réformer »
3 - « L’espérance de vie augmente et il faut en profiter »
4 – « Il faut un âge d’équilibre à 64 ans »
5 – « Il faut sanctuariser la part des retraites dans le PIB à 14 % »
6 – « On conserve un système par répartition »
7 – « Il faut en finir avec les régimes spéciaux »
8 – « La réforme permet de protéger les droits des plus faibles »
9 – « Le nouveau système bénéficiera aux femmes et aux familles »
10 – « Les hauts salaires contribuent plus dans le nouveau système »
11 – « Le nouveau système sera plus lisible »
12 – « Le Président a annoncé cette réforme durant sa campagne présidentielle »
 
Dernière édition :
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Etant belge et résidant toujours dans le plat pays, la réforme des retraites en France ne me concerne donc évidemment pas, mais c'est toujours intéressant de garder un oeil du côté des pays voisins. Ici, le gouvernement a tenté de faire passer la réforme de la retraite par points il y a deux ans, mais elle n'est finalement pas passée (https://www.humanite.fr/comment-les-travailleurs-belges-ont-bloque-la-retraite-points-681682 ). Et pour le moment, comme on n'a toujours pas de gouvernement, ce n'est plus un sujet d'actualité (et on verra quand le gouvernement sera formé, selon sa couleur, quelle influence cela aura...)

Par contre, je suis sidérée de découvrir le salaire des profs en France :eek: Je ne le suis pas (enfin, pas encore), mais des ami.e.s qui enseignent depuis max. 7 ans en secondaire supérieur (l'équivalent du lycée) sont payés 2000€ net... (Après, il y a de fortes différences entre le salaire des profs en secondaire supérieur et ceux en secondaire inférieur - le collège. Et la situation n'est pas toute rose non plus, avec une certaine instabilité - des années avant d'être nommé.e.s et d'avoir sa place assurée dans une école, conditions de travail parfois/souvent déplorables, manque de reconnaissance... Un prof sur trois quitte l'enseignement dans les 5 ans).

Et concernant le pain béni que représente cette réforme pour les fonds de pension privés : un article sur le gestionnaire d'actif Blackrock, que ça a l'air de bien arrangé : https://www.humanite.fr/comment-les-travailleurs-belges-ont-bloque-la-retraite-points-681682
Et un documentaire plus complet sur Blackrock sur Arte :

Et dans tous les cas : soutient (tout symbolique) aux Français.es !
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
@Petite Coccinelle
Vu depuis combien de temps le point d’indice des enseignants est bloqué et les salaires ne s’alignent plus sur l’inflation, clairement les enseignants à la retraite depuis longtemps n’ont pas vécu avec le même niveau de vie que les enseignants aujourd’hui.
Je ne dis absolument pas le contraire :-)
Comme expliqué dans mon commentaire je prends juste un exemple proche de moi, j'ai aussi plein d'amis enseignants dont je ne comparerai pas la situation avec celle de mes parents.
 
17 Décembre 2015
33
247
1 579
26
Pour ajouter très rapidement (donc de façon très incomplète) : cette réforme est aussi celle de la retraite à point dont la valeur est pour le moment encore validée par décret et les promesses de ne pas toucher sont souvent très limitées dans le temps
Ensuite, elle met de côté tout un tas de nouvelles solutions de financements : le nivellement des très hautes retraites, des impôts sur les très grosses entreprises, ...

@Clematis un big up ne suffisait pas. Mon oncle, professeur passe son temps à me répéter que lui c'était la belle vie mais que la réalité aujourd'hui est tout autre avec la disparition de la majorité des avantages
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
On en parle pas beaucoup malheureusement mais cette réforme va également énormément impacter les professions indépendantes, notamment les professions libérales dont je fais partie. En effet, le projet de loi vise à ce que tous le monde paie le même taux de cotisation soit 28 %. Sauf que pour les salariés, 60% de ces cotisations sont pris en charge par leur employeur via les cotisations patronales.

Pour mon cas, cela signifiera une augmentation du double de mes cotisations, pour un retraite plus faible que mon régime autonome me donne actuellement. A terme, cette réforme signe donc la baisse des professions libérales et ceux qui vont être le plus touchés sont ceux qui vivent dans des endroits avec une faible population ou une population défavorisée....
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'ai lu un article très intéressant sur le fait que, depuis l'ère Sarkozy et la prise de pouvoir des politiques néo libérales, la mentalité française pour l'argent et sa gestion dérange et est la cible à abattre: le fait d'économiser dès qu'on peut, d'investir dans la pierre ( sa maison, peut être une résidence secondaire, un studio à louer...) au lieu de boursicoter, et, au final, de se retrouver à sec et donc de s'endetter, donc de se fragiliser par rapport aux patrons. En plus des attaques sur la retraite, en ce moment, il y a aussi des attaques sur la non mobilité ou la possession de son logement aussi au sein du Think Tank du gouvernement.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 684
4 664
"on vit plus vieux, donc il faut travailler plus longtemps", vraiment, je ne le comprends pas : parce qu'en France, on vit certes plus vieux, mais l'espérance de vie en bonne santé c'est 62 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.
Tout à fait. Vivre plus longtemps pour mettre plus longtemps à dépérir, c'est pas vraiment intéressant, et la vieillesse n'est pas forcément évidente pour tout le monde. Donc si en plus on supprime quelques années tranquilles pour finir sa vie.....
(d'ailleurs, si vous jetez un coup d'oeil aux stats de suicide, ce sont les seniors qui sont les premiers touchés justement, dans l'ensemble de la population française).
 
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
mais : "on vit plus vieux, donc il faut travailler plus longtemps", vraiment, je ne le comprends pas : parce qu'en France, on vit certes plus vieux, mais l'espérance de vie en bonne santé c'est 62 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. En dessous de la moyenne européenne, dixit Le Monde (2019).
Je lis cet beaucoup cet argument mais je ne le comprends pas, pourtant ma vie"en bonne santé" est déjà finie donc je uis bien placée pour comprendre le concept d'espérance de vie en bonne sante".
Mais c'est regarder le problème à l'envers : ce qui compte pour l'équilibre d'un budget ce n'est pas "pendant combien de temps je vais pouvoir profiter de ma retraite à fond", mais "a combien de personne il faut verser une pension tous les mois", et ça ne change rien du tout que ces personnes soient en bonne santé ou non.
Par ailleurs, je suis curieuse de savoir quelle est l'âge median, je pense qu'il est plus élevé que l'âge moyen, et plus significatif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes