L'argument de l'espérance de vie en bonne santé est non seulement important pour ce qui est de "profiter de sa retraite", mais aussi et surtout parce que reculer l'âge de départ à la retraite alors que l'espérance de vie en bonne santé stagne, ça donne plein de travailleurs âgés et plus vulnérables physiquement.
L'espérance de vie en bonne santé, c'est l'âge à partir duquel on commence, en moyenne, à être limité dans ses activités. Si on n'est plus en bonne santé à 63ans, comment peut-on continuer à travailler plusieurs années après encore ? C'est évident que ça risque d'agraver encore plus les soucis de santé et rendre le travail plus risqué pour ces personnes.
Et comme souvent, on n'est pas tous égaux à ce niveau-là, de manière générale, les personnes de la classe populaire ont une vie plus courte et plus marquée par les handicaps et l'incapacité.
L'observatoire des inégalités à ce sujet en 2016 :
https://www.inegalites.fr/Les-inega...tegories-sociales-se-maintiennent?id_theme=19
Et un compte twitter que j'ai déjà mentionné sur la veille permanente classisme, qui recense les accidents du travail, et fait régulièrement des bilans du nombre de personnes qui en meurent :
https://twitter.com/DuAccident . Cette personne constate que les personnes 50ans et plus représentent 37,8% des décès au travail qu'iel a recensé cette année, alors qu'ils ne représentent que 29% de la population active.
Exemple d'un post de la semaine du 8 décembre :
"Ils sont au moins onze, Jean (40 ans), Régis (43 ans), Norbert (44 ans), Michel (47 ans), Pascal (47 ans), Noureddine (55 ans), Philippe (62 ans), Henri (63 ans), NC (26 ans), NC (55 ans), NC (55 ans) à être morts cette semaine dans un
#AccidentDuTravail. Ils étaient sauveteurs, techniciens, pompier, ouvriers, agriculteurs ou marin-pécheurs."
Difficile de ne pas remarquer la moyenne d'âge.