Mais enfin je ne faisais absolument pas de hiérarchie, je montrais juste les atouts de la prépa.
Tu as beau préciser que tu ne considères pas les non taupins comme plus idiots que les autres, c'est quand même l'impression qui ressort de ton message et ça peut être assez vexant pour les gens qui ne sont pas passés par le système prépa...aalia;4504697 a dit :Que les cadres soit des fils de cadre, soit c'est un fait. Pour autant je trouve stupide de pointer du doigt la prépa. C'est comme dire (attention je suis volontairement provacante, je ne pense que pas que les non taupins soient plus idiots que les autres) "Puisque les cons n'arrivent pas à faire des gosses intelligents, on va supprimer l'intelligence".
Alors, effectivement, quand tes parents n'ont jamais fait d'études, choisir ton orientation, c'est la merde parce que tu ne sais pas quelles sont les filières les plus valorisés, ou les plus exigeantes. Quand tes parents ont fait des études, c'est la merde aussi, parce qu'ils risquent d'un peu trop vouloir s'en mêler et tu peux te retrouver dans une filière très sélective, mais qui n'a rien à voir avec tes aspirations personnelles.souitic;4505022 a dit :C'est con mais quand on a des parents et un entourage qui n'a pas fait d'études et qu'on est livré à soi-même (et à la conseillère d'orientation de lycée hahaha) pour choisir son avenir, on peut faire le mauvais choix par simple méconnaissance d'un système très codifié.
Par exemple il y a des familles qui pensent que les meilleurs établissements sont ceux où on paie l'entrée (véridique), un enfant de profs connait le triptyque prépa/scpo/grande école. C'est sur ce point que l'inégalité sociale joue et les prépas y participent.
Rappelons au passage qu'on peut aussi être dispensé de payer les frais d'inscriptions en cas de difficultés financières.epee;4502647 a dit :althee;4492602 a dit :Ils travaillent énormément, consacrent leur vie à une formation d'excellence qui, rappelons-le, est à ce jour la seule formation supérieure entièrement gratuite.
En prépa, on paye 210€ de sécurité sociale étudiante, comme partout ailleurs.
Les prépas ne sont donc pas plus ou moins gratuites que les BTS ou les MANAA.
J'imagine que tu voulais faire une distinction avec la fac : je trouve un peu étrange qu'on considère que parce que l'inscription à la fac coûte 300€ alors que celle en prépa coûte 210€, la fac est payante les "frais d'inscription" demandés dans les établissements publics (fac, école d'ingé publique, IUT) ne reflètent EN RIEN le coût réel de la formation, et sont dérisoires.
D'un autre côté, une énorme majorité des candidats qui réussissent l'agrégation sont des gens... Qui sortent de prépa. On doit pouvoir trouver de vraies statistiques mais dans ma promo de l'année dernière, sur une quinzaine de personnes à avoir eu le concours, une seule n'avait pas fait de prépa.zvezda;4505824 a dit :neli;4505462 a dit :kirkja;4505311 a dit :Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.
Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?
Et ceux qui réussissent les concours, ils n'existent pas ?
En même temps quand tu réussis les concours en prépa littéraire tu te retrouves généralement à faire... la même chose que ceux qui réussissent à la fac Il doit y avoir des formations dont j'ignore encore l'existence mais concrètement mes amis ou connaissances ayant réussi l'ENS préparent ou ont préparé l'agrégation de même que ceux passés par la fac, et si certains ont bifurqué en école de commerce, à Science Po ou dans des écoles de journalisme c'est également le cas de certains de mes amis passés par la fac. Et il est vrai que quand je vois les parcours des normaliens que je connais, je me pose un peu la question de "l'utilité" des prépas littéraires puisqu'ils auraient sans doute eu un parcours très similaire en fac.
Après la question est différente dans les autres prépas, mais quand on a plus de places en écoles de commerce que de candidats je trouve que la question se pose aussi finalement.
epee;4506603 a dit :kirkja;4505685 a dit :neli;4505462 a dit :kirkja;4505311 a dit :Sans vouloir troller, je me pose sincèrement la question de l'utilité des classes préparatoires puisque finalement une bonne partie des étudiants (surtout dans les filières littéraires) finissent à l'Université.
Alors oui évidemment qu'au niveau personnel cela peut être utile (intellectuellement enrichissant, permet d'éviter une L1 en fac...) mais est-ce utile en terme d'investissement ? Le coût d'un élève en classe prépa est quand même plus élevé que celui d'un élève à la fac, pourquoi alors investir plus dans un élève qui va ensuite se retrouver à faire la même chose que le second ?
Et ceux qui réussissent les concours, ils n'existent pas ?
Je n'ai pas dit que tous finissaient à l'Université, évidemment que certains réussissent les concours, du coup je ne comprends pas vraiment ta question. Et il est aussi possible d'intégrer des écoles sans passer par une classe préparatoire. Il est par exemple dit dans cet article que les 2/3 des étudiants de grandes écoles ne sont pas passés par une classe préparatoire (après l'on peut douter de ces chiffres puisqu'il n'y a pas de source, mais je ne pense pas que ce soit si exagéré).
Il faut vraiment séparer les différentes filières pour traiter ce problème.
En matière scientifique, TOUTES les écoles d'ingé fonctionnent avec une admission à bac+2 après une prépa, idem pour les écoles vétérinaires (enfin il y a quelques écoles d'ingé post-bac mais ça reste marginal). C'est un système rodé, et toutes les classes prépa scientifiques envoient leurs étudiants dans des écoles.
Je crois que le système est similaire en prépa HEC (commerce), tous les étudiants sont reçus dans des écoles plus ou moins prestigieuses.
Par contre il est clair qu'en filière littéraire je me pose la question tout autant que toi... 90% de ma classe de khâgne a fini à la fac pour passer le CAPES, l'agrégation pour quelques étudiants brillants. Deux ou trois ont eu un IEP de province... et voilà.
Personne n'a passé l'ENS sérieusement, car nos chances de réussite étaient nulles (en 20 ans d'existence, ma prépa n'a jamais réussi à envoyer personne à Ulm).
Il est clair que ces gens auraient pu entrer à l'université dès le bac, en tout cas rien ne s'y opposait. J'avais moi-même mis un voeu de fac sur admission post-bac, je n'y suis pas allée parce que j'étais prise en prépa.
Edit : par contre le chiffre des 2/3 est nécessairement faux car pour la plupart des grandes écoles, le concours post-prépa est la seule porte d'entrée...
kirkja;4506650 a dit :Je ne connais pas bien le monde des écoles d'ingénieurs donc je vais peut-être énoncer des bêtises mais.. n'y a-t-il pas des écoles où l'on peut aller après un BTS ou IUT ? Après quelques années de fac ? (Et quelques unes en post-bac comme tu le dis.) Peut-être est-ce plus difficile d'intégrer ces écoles en ne venant pas de prépa, je ne le nie pas, ne serait-ce que parce que l'on est moins préparés aux concours d'entrée ou parce qu'il y a moins de places... Néanmoins je crois que cela reste possible, tandis que les écoles n'ouvrant leurs portes qu'aux étudiants de prépa sont au final peu nombreuses non ? (Les très très grandes..)