La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

• Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Tessellate Bah en fait c'est vraiment tout bête ! Tu épluches un des côtés et tu viens râcler l'intérieur pour récupérer le gel ^^ J'avais en effet entendu parler d'une sève jaunâtre toxique, mais je pense que c'est surtout valable quand tu viens tout juste de couper une feuille sur ton plant d'aloe. Là c'est une grosse feuille que j'ai achetée en magasin donc je pense que ce liquide s'était déjà écoulé. En tout cas j'ai bien fait attention et je n'ai vu aucun liquide jaune...

@L'océan de la vie Oh la chance ! Les miens sont encore microscopiques :d

@Camdem Certaines personnes ne réagissent pas très bien à l'huile de jojoba... A ta place j'essayerais une autre huile et en effet combiné avec du gel d'aloe vera !

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Madame Bio Tu verras, c'est chouette quand ils grandissent ! La mini-pousse est devenu grande en 2-3 ans je crois. :puppyeyes:
Et du coup, après avoir récolté le gel d'aloe vera, il est tout prêt à être utilisé ? Il faut le conserver dans un récipient en verre, au frigo ? :hesite:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Camden ça me rassure, il n'y a pas que moi ! Je suis passée au même shampoing (Logona ortie) et s'il est vrai qu'il est propre en composition, franchement pour le moment ce n'est pas top côté cheveux : trop secs le jour du lavage, pas mal le lendemain, aspect carrément pas terrible le surlendemain (honnêtement, j'ai un peu honte d'aller bosser comme ça), donc pour le moment lavage tous les 3 jours en serrant les fesses le 3ème...
Je crève d'envie de repasser à un lavage les lundi - mercredi - jeudi (surtout qu'avec la reprise du sport, ça n'aide pas), alors que ça fait des mois que j'essaye de me laver les cheveux uniquement le lundi et le jeudi (j'avoue que je ne m'y tiens pas toujours mais je tente de rester sur une base de 1 shampoings tous les 3 jours sans vraiment en avoir pris l'habitude et ça commence à me saouler).
Je désespère un peu de trouver mon bonheur côté cheveux, j'ai de moins en moins l'impression qu'on soit toutes logées à la même enseigne et que tout le monde ait la possibilité de vraiment espacer ses shampoings.

24 Avril 2015
77
299
114
@Madame Bio et @Erzsébet
Je vais suivre vos conseils et essayer d'associer une nouvelle huile (noisette) avec un hydrolat (camomille) dans un premier temps. Je ne sais pas si c'est réellement un problème de déshydratation vu à quel point les zones concernées me démangent :hesite:

@Roanne
Copine de cheveux gras :fleur:
Le Logona n'a pas amélioré l'état de mes cheveux, mais il ne l'a pas empiré non plus par rapport aux shampoings "conventionnels".
Perso je continue à me laver les cheveux tous les deux jours parce qu'ils sont vraiment trop gras le 3ème jour ! Impossible de sortir comme ça !
Je pensais pouvoir espacer mes shampoings passée la fameuse période d'adaptation liée à la transition vers la naturel, mais je ne constate toujours pas d'amélioration après 3 mois. Du coup je pensais essayer de nettoyer mes cheveux au ghassoul, comme conseillé Nahasia. Tu peux essayer le rinçage au vinaigre de cidre, apparemment ça aide aussi !
J'hésite aussi à acheter le shampoing à la propolis de la marque Ballot-Flurin pour les propriétés anti-microbiennes de la propolis, mais j'ai peur de tomber sur un de ses shampoing bio impossible à rincer et qui rend les cheveux poisseux... Ce serait dommage vu le prix de ce produit.

• Big up !
Réactions : Roanne
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
J'aurai besoin de vos conseils : ma maman souhaiterai mettre quelque chose sur sa peau le matin, genre une crème, quelque chose à étaler, pour une impression de "protection". Mais je ne sais absolument pas quoi lui conseiller étant donné qu'elle a une peau normale, sans problèmes (je ne voudrai pas qu'un produit lui apporte trop de nutrition et lui provoque des boutons par exemple).
Vous auriez une idée ? :happy:

30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Camden SI ça te démange, ça peut être de l'eczéma. As tu pensé à aller voir ton médecin/ dermato ? Pas forcément pour avoir des médocs/ crèmes cracra mais au moins savoir ce qui se passe exactement.
@L'océan de la vie Une crème bio neutre ça pourrait être bien, ou tout simplement de l'aloe vera, puisqu'on en parlait plus haut :cretin:
Après si ta maman se sent bien dans sa peau, littéralement, est-il nécessaire d'ajouter quoique ce soit ? Le seul truc qui me parait intéressant si sa peau va bien comme ça, sans rien, c'est d'avoir une protection solaire.

24 Avril 2015
77
299
114
@Etheldreda C'est vrai que ça ressemble beaucoup à de l'eczéma ou à une dermite séborrhéique parce que j'en ai tous les symptômes (peau qui démange et se desquame sur la zone T, pellicules, perte plus importante de cheveux). Un passage chez le médecin me permettra d'en avoir le coeur net :) J'abandonne l'huile de jojoba en attendant parce que s'il s'agit d'une dermite, il me semble qu'elle se nourrit justement du sébum...

• Big up !
Réactions : Etheldreda
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Etheldreda Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que puisque sa peau n'a pas de besoin (ni déshydratation, boutons, ni rougeurs, etc.), je ne vois pas du tout quoi lui conseiller.
Surtout qu'elle a vraiment une excellente peau parce qu'elle ne se démaquille ja-mais, alors qu'elle met du fond de teint tous les jours en hiver, souvent de la bb crème en été et du mascara quasi quotidiennement. Pourtant je lui conseille le simple démaquillage à l'huile, c'est tout bête à faire dans la soirée...
Au moins, elle a maintenant des produits plus sain qu'avant (crème solaire Alga Maris / fond de teint Lily Lolo / mascara bleu boho) et à présent un nettoyant Evolve qu'elle fait 2fois/semaine.
Je vais pouvoir lui parler de l'aloe vera et de l'huile de jojoba (@Dame Verveine) du coup, merci. :top:

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Vu les dernières nouvelles pas très bonnes côté famille, je me suis dit que j'allaisme faire un henné neutre pour me changer les idées...

Passage chez le coiffeur mardi aprem, shampoing (siliconé et "sulfatisé" bien sur) et double soin sans me poser la question alors que je m'étais lavé les cheveux avant d'y aller (J'ai pas osé lui dire vu que c'était la première fois que j'y allais, mais tous les coiffeurs que j'ai eu jusqu'à présent me demandaient au moins de quand datait mon dernier shampoing... et puis quand c'est des choses qu'on facture c'est la moindre chose de demander son avis a la cliente non? :dunno:)
Donc bien évidemment quand je suis sortie de là mes cheveux n'avaient rien à voir avec ce qu'ils étaient quand j'y suis rentrée. Il faut dire qu'ils étaient vraiment dans un sale état! Donc j'ai hâte de voir ce que ca va donner sans brushing, et les effets du henné, si je les vois avec les effets récents du silicone...

Pour les doses j'ai regardé sur Internet, j'ai trouvé 150g de henné pour des cheveux mi long et 100g pour des cheveux courts. J'ai les cheveux aux épaules mais bien dégradés, et surtout j'ai payé mon pot de 150g quasi 9€ donc j'avais pas envie de le vider d'un coût :yawn: Donc j'ai mis que 70g, et franchement, je sais pas si je suis radine dans l'application (J'ai appris à ne pas être trop généreuse depuis que je fais des bains d'huile ) ou si leurs doses étaient trop importantes, mais j'en ai eu limite trop :hesite:
Vous le dosez comment vous?

Encore 1h30 de pose, j'espère ne pas trop galérer à rincer, je m'attendais pas à quelque chose de si granuleux!

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Dame Verveine
Ah oui d'accord! Ca me semblait bien énorme

Après oui tout ce que j'ai lu disait application sur cheveux secs, je teterai cheveux mouillés la semaine prochaine

Pour le prix, c'était le seul du magasin et il est bio. Après si c'est pour commander sur aromazone et avoir les frais de port en plus... (je commande jamais sur aromazone)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes