La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

• Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Avril 2013
109
519
2 264
Cet après-midi je vais tester mon premier shampooing au rhassoul ! :v:

J'espère vraiment que ça va marcher parce que mon cuir chevelu est tellement irrité que c'est devenu une question de première nécessité là. Je pensais le mélanger avec de l'eau et une cuillère d'huile de ricin. Vous en pensez quoi? J'ai peur que de rajouter de l'huile le rende trop difficile à rincer

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
En parlant brosse en poil de sanglier. Comment l'entretenez vous? Je la lave tout les 2/3 jours au savon de Marseille ou au bicarbonate de soude, mais j'ai un mal fou à me débarrasser de la poussière accumulée. Même en brossant les poils avec un petit peigne ça ne part pas. Cela fait seulement un an que je l'ai. Je ne peux tout de même pas me permettre de changer de brosse tout les ans. La propreté de ma brosse est d'autant plus importante que je fais beaucoup de Water Only.

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
Ça fait plus d'un an que je n'utilise plus de déo du commerce. J'ai fait plusieurs essais mais je n'ai rien trouvé de concluant.
J'ai testé :
- le déo d'Antigone mais je n'ai jamais autant pué !
-un Santé qui sent trop fort et qui ne fonctionne absolument pas.
- le Lamazuna a fonctionné les 4 premiers jours. Il me fait de grosses irritations et je sens le soir.
- le vinaigre blanc comme l'utilise Beauty Survivalisme. Ça donne une odeur très acide, c'est très désagréable.
- le bicarbonate seul, avec de l'aloe vera, avec de l'HE de palmarosa/lavande. Je dirais que c'est avec la lavande que ça fonctionne le mieux.

Quelqu'un a d'autres idées ? Depuis mi-août je fais 20-25 minutes de vélo pour aller au boulot. J'arrive en sueur et j'ai l'impression de passer le reste de ma journée à sentir. Je crois que j'en deviens parano.
Je me lave tous les matins avec un savon SAP, je lave plusieurs fois mais j'ai l'impression qu'il reste toujours une odeur. C'est pas une odeur acide de sueur mais ce n'est pas l'odeur neutre de la peau.

Dernière édition :

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bonjour!

Je suis en train de vous lire en sous marin (j'en suis à la page 22, je sais pas si j'aurai le courage de lire les 342 pages haha!) et je me rends compte qu'en fait, je n'ai absolument aucune routine beauté :shifty:
Du coup j'ai pas mal de questions parce que j'aimerais bien faire quelque chose pour ma peau mais je suis un peu perdue :red:

Le matin après ma douche, je me lave le visage à l'eau avec un gant de toilette et je mets un peu d'huile de tournesol quand ma peau tire. J'ai pas mal de petits boutons mais qui ne se voient que si on a le nez collé sur mon visage et les pores bien dilatés; je ne sais même pas quel type de peau j'ai :facepalm: (en fait j'ai toujours pensé que j'avais la peau grasse mais je commence à me demander si elle ne serait pas sèche?) Bref, j'aimerais bien resserrer tout ça et avoir une belle peau lisse, si possible avec des ingrédients simples et qui ne viennent pas du bout du monde :drama:
(je précise que je ne me maquille pas)

J'aimerais bien passer au no poo, donc là j'espace les shampoings, j'en suis à 6 jours et au bout de 3/4 je les passe à l'eau et ça va. Le problème c'est que j'ai des pellicules et dès que je me brosse les cheveux c'est une catastrophe :crying: (si j'y touche pas ça va...)
Je voulais tenter une mini cure de sébum (sur 10 jours, parce qu'après je suis invitée chez des gens et j'assume pas :lalala:), mais là ça 4 jours et c'est horrible, et en plus ça commence à bien me gratter (je résiste à la tentation!)

Je retourne à mon sous-marin en attendant vos réponses/conseils! :supermad:

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Je suis en recherche et expérimentation en ce moment pour passer complètement aux produits naturels. J'utilise déjà le plus possible des produits bio mais je sens le besoin d'aller encore plus loin. Je voudrais en plus limiter les déchets et aller vers le minimalisme, trouver des choses qui font plusieurs usages pour ne plus avoir des flaconset pots différents pour tout et n'importe quoi. Pour le soin de mes cheveux et du corps j'ai trouvé, l'huile d'amande douce fait des merveilles sur moi :loveeyes:. L'huile de noisette est tout à fait adaptée à la peau de mon visage et peut aussi servir pour d'autres choses.
Je cherche maintenant un nettoyant visage et corps sans savon pour ma peau sensible. J'ai découvert en trainant sur internet le pain d'argile, qui m'a l'air d'être vraiment très bien. L'une de vous a déjà testé ?

• Big up !
Réactions : Roanne et Marionigiri
3 Juin 2015
364
3 493
514
Je suis face à la problématique du shampoing...
Je voulais éventuellement passer à un solide parce que je trouve ça économique et écologique. Du coup je me suis pencjee sur celui de la marque secret de Provence parce que j'ai un savon pour le corps génial et dont la compo est irréprochable. Hors dans leur shampoing pour cheveux normaux le premier ingrédient est
Disodium Lauryl Sulfosuccinate. Sulfate ? Pas sulfate ? Je n'arrive pas a trouver d'informations claire sur ce produit...
Et que pensez vous de celui ci ? Alors il parait bien niveau compo mais le fait que ce soit un savon saponifié a froid avec plein d'huile ca me fait peur, j'ai les cheveux un petit peu gras.
Et je sais que vous allez me parler du lamazuna, mais je pense qu'il est trop cher pour moi...

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Tessellate effectivement les Lamazuna sont autour des 12 euros mais ça peut valoir le coup car ils durent franchement longtemps, j'en suis à 4 mois d'utilisation avec le mien et il n'est pas fini :) après je n'ai pas les cheveux très longs et je l'utilise un fois par semaine

6 Août 2010
128
265
4 734
amiens
@Tessellate
Perso depuis un an je fabrique mon propre shampoing solide.
Donc certes au début ça demande un certain investissement dans le matériel et les ingrédients mais y a très vite retour sur investissements! un shampoing me dure un peu plus de 2 mois! (et je me lave les cheveux une a 2 fois par semaine et ils m'arrivent aux fesses).
Perso mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux! Et collègues, amis et famille m'en demandent souvent.

• Big up !
Réactions : Marionigiri
3 Juin 2015
364
3 493
514
Merci pour vos réponses !!
Au final une amie m'a donné un shampooing quelle à eut dans une box et dont elle déteste l'odeur de rose (:jv:) assez marquée. La compo me paraît juste nickel même si je n'ai pas encore vérifier ingrédient par ingrédient. C'est un shampoing de la fare qui coûte une 20aine d'euros... De quoi me laisser le temps de me trouver une recette !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes