Hello
@Anfhidl° !
J'ai moi aussi du psoriasis, que je traite enfin correctement après quasi un an pour cause de mauvais diagnostic (mon généraliste l'avait pris pour de l'eczéma...). J'ai aussi été voir une dermato, qui m'a donné des crèmes adaptées pour les deux endroits où j'en ai (cuir chevelu comme toi + une autre zone), mais moi qui suis très axée soins naturels et non chimiques, quand je lui ai demandé ce qu'elle recommanderait pour calmer les crises ou mieux les éviter elle n'a pas su me répondre. Du coup j'ai décidé de traiter le mal à la racine : je suis allée voir une naturopathe pour parler des causes biologiques du psoriasis et des façons d'éviter de nouvelles crises. Elle m'a dit que c'est lié au système immunitaire (comme les allergies) et m'a concocté un programme à base de compléments alimentaires en cure quelques mois (juste deux gélules le matin et des gouttes) pour rééquilibrer mon système immunitaire et les organes liés. J'aime cette démarche qui est douce et surtout ciblée sur les causes réelles du psoriasis et permet d'éviter les crises (car elle m'a aussi donné des conseils alimentaires par exemple, qui peuvent aider pour éviter la récidive sur le long terme).
Bref je t'encourage grandement à consulter un(e) naturopathe ou autre praticien de médecine douce, personnellement ça me réussit : en étant encore dans la première phase du programme, j'ai toujours du psoriasis mais il est très nettement moins pénible, moins vigoureux et moins douloureux (je me grattais en permanence c'était horrible), ça fait juste comme de la peau qui pèle actuellement. Je sens vraiment une amélioration !
A côté de ça deux trois petits conseils que j'ai glanés :
- hydrater la peau avec de l'aloé vera, quotidiennement, je le fais et ça apaise bien
- l'huile de coco est quand même pas mal de temps en temps, à mettre une heure avant de laver la zone (même méthode pour les cheveux eux-mêmes d'ailleurs)
- éviter les produits laitiers (vraiment), je n'en mange quasiment plus et quand c'est le cas je sens bien que le psoriasis repart de plus belle !!!!
- utiliser un shampooing bio doux - personnellement je fabrique mes shampooings solides maison à la guimauve, l'amla ou l'ortie et c'est bien moins agressif (pas mal aussi pour les cuirs chevelus qui ont souvent des pellicules) - je peux te passer la recette si tu le souhaites, voire t'en envoyer un que j'ai fait
- les masques à l'ortie (juste eau + poudre d'ortie en pâte) sont calmants, j'en fais de temps en temps
Voilà, j'espère que ça te sera utile !
(Mais vraiment la naturopathie est le top selon moi)