Ça y est, le grand jour est arrivé, mon rêve s'est réalisé
J'ai eu mon rdv à la clinique pour ma stérilisation ce matin
Entrée en clinique à 8h40, je fais mon dossier d'entrée, on me dit de patienter dans le couloir là bas (avec mon adorable maman qui m'a accompagnée
), on a attendu genre seulement deux minutes avant que l'infirmière vienne me chercher et m'amener à ma chambre pour que je m'y change et y range mes affaires, et une fois fait, aller hop, direct au bloc
! Ça c'est de la prise en charge rapide et efficace
!
Je fais un bisou à ma mère et hop, je file au bloc, il était 9h et quelques.
Je demande à voir le chirurgien avant qu'on m'endorme histoire de lui rappeler de m'enlever toutes les trompes (salpingectomie) et pas juste cautériser comme il fait habituellement, trop peur qu'il ait oublié hahaha
Et qu'il oublie pas de dégager mon diu cuivre qui me servira plus à rien du coup
Bref pas de soucis, on m'installe, on me met les électrodes, l'anesthésiste me met le masque à oxygène, et là je fais comme mon beau-frère m'a dit de faire pour m'amuser : compter
J'ai réussi à compter jusqu'à 12 et je me suis clairement vue sombrer, c'était très rigolo
!
Et là noir total.
Jusqu'à ouvrir les yeux et me réveiller comme une fleur fraîche du matin en salle de réveil. L'horloge était juste en face de moi donc c'est le premier truc que j'ai vu, et à mon grand étonnement, j'étais pas du tout paumée, je savais parfaitement que j'étais en salle de réveil et que l'opération était finie ! Bref, à l'ouverture de mes yeux, il était exactement 10h38 sur l'horloge
Non seulement ils ont bossé vite, mais moi je me suis réveillée super vite et bien aussi
Sacré bon dosage de l'anesthésie !
Mon ventre n'était même pas gonflé (il a gonflé très légèrement comme si j'avais un peu trop mangé ensuite, à cause du fait de me redresser et marcher) ! Bref, on me fait patienter dix minutes et là un infirmier vient me chercher et rigole avec moi en disant que c'était un record 12 secondes, normalement on dépasse pas 10
Bref, retour en chambre à quasi 11h. Un autre infirmier passe, vérifie ma tension etc et me dit que je serai autorisée à sortir à 15h30
Je traîne sur mon téléphone à hurler la nouvelle à tous mes potes jusqu'à 13h, où une gentille infirmière arrive pour voir comment je vais
"Ohlalala, mais vu comment vous pétez la forme, c'est juste complètement inutile d'attendre 15h30, j'appelle votre mère dans dix minutes pour qu'elle vienne vous chercher !"
Et du coup me voilà rentrée chez moi avant 14h
Ça tombait bien, la 3G avait bien niqué ma batterie elle aurait jamais tenu jusqu'à 15 et j'me serai fait bien chier, j'étais pas assez fatiguée pour dormir
Ma mère était sciée de savoir que je m'étais réveillée aussi vite (je lui ai envoyé un message dès retournée dans ma chambre), et impressionnée de voir comment je pétais la forme
Niveau douleurs franchement, j'ai juste des tiraillements dans le bas ventre, comme des bons gros ragnagnas, mais franchement c'est tellement pas méchant, sincèrement, j'ai beaucoup plus douillé avec les contractions utérines lors de la pose de mon DIU, j'avais eu tellement mal le soir même !!!
Le gaz commence doucement à remonter et à me donner une sensation de point de côté dans le thorax, c'est pas agréable mais ça va, je peux même pas qualifier ça de douloureux.
Par contre plus tard dans l'après midi, je me met à avoir régulièrement des petites envie de vomir, mais elles se calment direct en buvant un peu d'eau et en s'allongeant, du coup pas de soucis ! J'ai fais ensuite une petite sieste qui les a définitivement calmées et également la gêne des gaz, là actuellement je n'ai plus mal du tout, juste mes tiraillements dans le bas ventre pas méchants, même pas besoin de prendre un cachet pour calmer les douleurs
Et je suis ravie car je n'ai pas mal en me couchant sur les côtés, et c'est tant mieux car je dors vraiment très mal sur le dos !
J'ai viré un pansement sans faire exprès en me grattant trop fort en ayant oublié, du coup j'ai pu voir une de mes deux incisions (sur le côté du pubis et l'autre sous le nombril), celle du pubis du coup, et punaise, mon chirurgien fait de très belles coutures ! L'incision est très fine et bien suturée (on les vois même pas, elles sont internes), une fois cicatrisé on verra juste que dalle !
Celle au nombril c'est la surprise, comme le pansement est encore là, je ne la verrai que tout à l'heure quand j'irais me laver, mais pour sûr elle doit être aussi jolie
Bref, je suis juste super heureuse. Cette opération était carrément une agréable expérience, l'équipe médiale était juste adorable, la première infirmière qui s'est occupée de moi en me mettant le cathéter et en me posant des questions sur les allergies et compagnie, elle n'a fait aucun jugement sur ma stérilisation malgré mes 27 ans sans enfant, au contraire, elle disait que j'avais raison de faire ça si j'étais sûre et que là au moins je pourrai dormir tranquille
C'était vraiment super chouette ! Et tout le reste de l'équipe était aussi sympa, j'étais parfaitement zen et je rigolais même quand on m'a installée au bloc
Réveil qui s'est super bien passé, pas de douleurs, la perfection ! En plus mon chirurgien et mon anesthésiste ne voyaient aucun inconvénient à ce que je garde mes piercings pour l'intervention à condition de porter des bijoux en plastique, j'ai pu tout garder (double helix, double tragus, septum, les deux tétons), il y a juste le sublingual (sous la langue) que j'ai dû retirer pour des raisons logiques de risque de l'avaler lors de l'intubation. J'avais peur qu'il se referme et au final, une fois rentrée dans ma chambre, le premier truc que j'ai fais a été de remettre le bijou, il est passé impec il s'était même pas rétracté
Je pense que je vais morfler un peu avec les gaz demain, mais rien à battre, ma bonne humeur est indestructible tellement je suis contente d'être enfin débarrassée de ma fertilité qui me pourrissait la vie
A mon réveil j'ai eu un sentiment de sérénité et de confiance en moi que je n'ai que rarement eu dans ma vie
Un sentiment de bien être et de sécurité, et d'avoir enfin atteint un objectif tant attendu
Bref, trop heureuse. Heureusement d'être enfin libre et sereine, de me sentir enfin MOI, et consciente de la chance énorme que j'ai eu d'avoir été, dès le début, entourée par du personnel médical respectueux, à l'écoute et bienveillants (comme ma sage-femme qui m'a donné une liste de tous les chirurgiens gynécologues qu'elle connaissait, et me disait de lui informer dès que je trouverai quelqu'un qui accepte pour pouvoir à son tour directement envoyer ses potentielles futures patientes qui voudraient d'une stérilisation comme moi), et mon chirurgien qui est le premier et seul chirurgien que j'ai rencontré, vu qu'il m'a dit oui de suite
L'anesthésiste avec qui j'avais eu rdv était adorable aussi, il m'a posé plein de questions sur mon désir de stérilisation mais avec gentillesse et bienveillante, il arrêtait pas de me dire "Ne vous inquiétez pas ce ne sont pas mes affaires, c'est juste par curiosité !" et c'était très agréable de discuter avec lui
Ravie de n'avoir pas du tout galéré (au contraire) pour ma stérilisation alors que j'étais persuadée (à tord visiblement) que les médecins seraient pas du tout à l'écoute vu que notre pays est très nataliste, quelle merveilleuse surprise de voir que ba, pas du tout en fait !
Bref, voilà, je suis enfin stérile. J'ai encore du mal à m'en rendre compte en fait, je suis heureuse mais en même temps j'ai l'impression que c'est qu'un rêve
Tous mes proches m'ont félicitée pour mon opération, ma meilleure pote va passer samedi soir pour fêter ma "Dead Trompes Shower"
Maintenant, je vais prendre des photos tous les jours pendant 1 ou 2 semaines pour suivre l'évolution des plaies