@Cucurucu : Bienvenue ici
!
Pour ton copain qui te fait remarquer que la stérilisation irait contre tes convictions véganes : C'est bof comme argument : végane est à la base juste contre l'exploitation animale (et humaine également) mais ne cherche pas à se rapprocher forcément de Mère Nature originelle
Le seul truc de "pas végane" pour une stérilisation, c'est que comme c'est un acte chirurgical, tu devras prendre un traitement antibiotique après qui est donc testé sur les animaux… Mais ça c'est comme ça, c'est une limite au véganisme, il faut bien vivre, comme quand on tombe malade et qu'on a pas le choix de prendre un traitement. Pour ma part je trouve que si on passe notre vie et notre quotidien à rejeter toute exploitation, on a bien le droit, une fois dans notre vie, à se faire stériliser si on le veut vraiment ! On a déjà sauvé énormément d'animaux au quotidien avec notre mode de vie contrairement à d'autres qui s'en foutent éperdument donc prout hein
Bref, être végane ne veut pas forcément dire "Je veux vivre à poil, avoir ma grotte-maison et cultiver mon champ dehors"
Notre but commun ? Sauver les animaux et les humain.es. Pas faire le concours de celleux qui sauve le plus d'animaux et d'humain.es
Et pour le côté "c'est un caprice de se faire stériliser" pour ma part, s'en est pas un : la peur de tomber enceinte m'obsède tous les jours, me pourrit la vie. Je n'en peux plus.
Bref, depuis toujours je dis que je ne veux pas d'enfant, et aujourd'hui j'ai 24 ans l'année prochaine) ce non désir devient de plus en plus puissant, et cette peur de tomber enceinte de plus en plus terrible. La stérilisation ne fera que me libérer de ce poids atroce qu'est ma fertilité. S'il était possible d'offrir ma fertilité à une femme qui en a besoin, je le ferai sans soucis d'ailleurs, mais c'est hélas pas possible.
Donc vraiment, moi je ne trouve pas que la stérilisation soit contradictoire avec le véganisme (contrairement à la pilule contraceptive qui comme tu dis déverse des hormones dans la nature via les WC... Bien sûr qu'on est beaucoup à être véganes et avoir recours aux contraceptions hormonales, moi la première avec mon implant, mais c'est normal vu que bon, on a pas tous.tes la possibilité pour X raison de se faire poser un DIU, il faut bien se protéger !)
Et je suis totalement d'accord avec
@Mercutio !