La stratégie Social Media des magazines féminins

10 Mars 2009
118
7
1 649
bourg
Après avoir pris de plein fouet l'invasion des Blogueuses de Mode, les Magazines Fémininsvoient leur monde de nouveau mis en danger par les Médias Sociaux. Les Féminins futurs gentils Navis en voie de disparition ?

Grazia, Elle, Vogue et Marie-Claire... Il s'agit bien entendu de magazines féminins très connus à grand succès mais il s'agit aussi et surtout de marques fortes opérant sur un segment de marché hyper concurrentiel et à la frontière des codes du luxe.


On peut donc parler de ces magazines comme de marques premium (un cran sous les marques de luxe) qui doivent mettre en place des actions de branding en adéquation avec le cycle de vie de leurs produits (magazine mensuel) pour apporter du lien entre la marque et ses clientes afin de créer de la valeur ajoutée ayant in fine pour objectif de fidéliser l'audience et de recruter de nouvelles lectrices.

A l'heure du web 2.0, il va de soi que les marques ne peuvent pas se contenter d'attendre après les consommateurs. Les marques doivent aller à la rencontre du public où il se trouve afin d'adresser un message adapté à une cible qualifiée. Par ailleurs, si les marques ne le font pas, elles prennent le risque de perdre la maîtrise de leur réputation (en ligne) et/ou de perdre leur leadership face à des marques plus offensives sur les Social Media où l'on crée rapidement de la préférence de marque.

En outre, une stratégie de marketing conversationnel trouve tout son sens sur un marché hyper concurrentiel et très codifié où il est difficile de se démarquer par le contenu : les leaders (Elle ou Vogue) et les nouveaux entrants (Grazia) ont la même information. C'est sur le branding et notamment en laissant la parole à ses consommateurs qu'une marque s'améliore et répond de mieux en mieux à leurs attentes. Pour des magazines féminins, avoir une stratégie Social Media, cela signifie aussi être à la page, à la pointe des tendances en étant proactifs pour fédérer, animer et fidéliser des fans de la marque et des internautes intéressées par les sujets abordés.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
hello Rom

merci pour ce sujet, on sent que tu le maîtrises et c'est d'autant plus intéressant que le thème est passionnant !

(si tu cherches un stage, fais-moi signe :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes