Chapitres 1 et 2, lus !
Le chapitre 1 est d'une efficacité redoutable pour installer la situation, alors que pour une histoire qui se passe dans le futur, qui doit nous expliquer le principe des "hunger games", on pourrait penser que l'installation serait plus lente... mais non. Le style est assez dépouillé (il n'y a presque pas de description. Celle des gens et des lieux sont réduites au strict minimum) je trouve.
La narratrice, Katniss, va droit au but et je pense que le style même de l'écriture dit quelque chose sur sa personnalité. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le temps du récit soit au présent. Ca donne là encore ce sentiment d'être en plein dedans, au cœur de l'action ! En direct, en fait !
Pas grand chose à dire sur le fond... c'est clair et net, niveau action. Niveau sentiments et relation des personnages, c'est effleuré et abordé de façon pudique je trouve. On voit que Gale ne serait pas contre une petite histoire avec "Catnip" mais elle est plutôt hermétique à ce genre de choses... pour le moment.
J'ai apprécié le fait que sa relation avec sa mère ne soit pas tout blanc tout noir. Elle a été en conflit vis à vis d'elle mais est maintenant plus mesurée.
Le chapitre 2 m'a paru plus court que le premier. Mais c'est normal vu qu'il ne fait que montrer la désignation des deux tributs et présente Peeta. Et c'est tout.
Pour plus d'action, il faudra donc attendre le chapitre 3 !
PS : La littéraire qui est en moi rugit de plaisir...ça faisait une éternité que je n'avais pas pris le temps de lire... alors en plus partager ça avec d'autres et réfléchir sur le sujet ! Je sens qu'on va bien s'amuser toutes ensemble !