CHAPITRE 22 : Rose massif
Encore une fois, Katniss m'étonne par sa capacité à occulter tous ses sentiments avec aisance pour se mettre en mode "froide tueuse" et éliminer Peeta avant que ce soit lui qui la tue. -_-
Et dire que dans le tome 2 et le début du tome 3, elle était à fond en "je dois sauver Peeta" et maintenant : pouf ! Rien à foutre ! C'est fou sa façon de retourner sa veste d'un mois à l'autre...
Et tout le monde qui est derrière elle... ah la la !
"Nous regardons, impuissants, son corps fondre comme de la cire."
NONNNN ! Messala ! TT__TT En plus, ça me rappelle la scène du couloir aux lasers, dans le premier film Resident Evil, avec le type qui finit en apéricubes... Cette scène m'avait traumatisée ! ><
Par contre, la mort de Finnick, j'ai trouvé ça... Trop mis en scène. Le coup du "je vois sa vie défiler devant mes yeux". Si ç'avait été du point de vue de Finnick, ou d'une personne qui a l'habitude de nous narrer ses émotions, j'aurai trouvé ça naturel mais là, de la part de Katniss, j'ai trouvé ça faux. Trop mis en scène.
Je passe sur Katniss qui embrasse Peeta, essentiellement motivée par l'idée de ne pas laisser Snow gagner encore une bataille...
Un petit truc qui claque pour clôturer le chapitre mais sans réelles conséquences pour l'histoire... et c'est la fin du chap' !
CHAPITRE 23 : le repaire du chat
Pas grand chose à dire sur ce chapitre, plus calme. Je suis curieuse de voir Tigris à l'écran...
"Huit morts en vingt-quatre heures. J'ai beau savoir que c'est arrivé, ça ne me paraît pas réel."
Moi, en lisant ça, j'ai tout de suite pensé aux Hunger Games ! Evidemment, la mort de 8 ennemis, c'est jamais pareil que la mort de 8 camarades...
Et elle, qui riait de se retrouver de nouveau dans un arène ! Les règles ont changé, Katniss...
Bon, encore une fois, avec les échanges entre Peeta et Katniss, je reprend une 57e fois espoir dans l'humanité et la sensibilité de celle-ci. ^^° Si le décès de ses camarades la touche, c'est qu'elle est humaine, pas vrai ?
"on nous (la) montre étendue dans son appartement, avec ma flèche en plein cœur. On lui a rectifié son maquillage pour la caméra."
Juste LOL.
La discussion entre Gale et Peeta m'a fait plaisir. Même si elle est un peu soudaine après toutes phrases sympa de Gale envers Peeta... Enfin, j'imagine que c'est juste qu'ils n'ont pas eu le temps de se parler seul à seul. En tout cas, ça fait toujours plus naturel que...
Attention ! Spoiler 4e tome de Twilight.
Bref !
"Elle choisira celui qu'elle estimera le plus nécessaire à sa survie."
So true !
CHAPITRE 24 : Exode vers l'Enfer
"J'examinerai simplement ce que chacun de mes compagnons potentiels aura à m'offrir."
Et là voilà qui s'insurge et se scandalise alors que, en fait...
Spoil chapitre 27 :
Grillée, Katniss ! GRIL-LEE !
Au moment de quitter la boutique :
"Ne jamais sous-estimer le pouvoir d'une brillante styliste."
Peeta ! ^^ Tu es si gentil !
Les au-revoir entre Katniss et Peeta sont émouvants. L'amertume de Katniss d'avoir laissé filer ces moments heureux sans vraiment en profiter est émouvante. Y'a plein de petits trucs qui m'agacent dans cette série, comme le caractère de Katniss par exemple mais tout est fait volontairement, et même si (narration à la première personne oblige) on n'a pas tellement de recul, on sent quand même que l'orgueil, l'immaturité, la versatilité de l'héroïne est voulu sans être portés aux nues ou glorifiés. (Chose qui m'avait horripilé dans les livres de la série Twilight)
Bref, je ferai ma conclusion sur le livre au momen de l'épilogue. On n'y est pas encore !
Les rebelles qui tirent sur les civils, moi aussi ça m'avait trop choqué !
Au début, en lisant les lignes sur la fillette au manteau jaune, je me suis dit que c'était peut-être une abomination et que c'était un danger mais quelques lignes plus bas, elle meurt. C'est horrible !
"Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer de l'avant en tuant tous ceux qui se dressent sur notre chemin. Des gens hurlent, saignent, meurent tout autour de nous."
Heu... même les civils ?
Tout le passage de la rue qui s'enroule est assez impressionnant à imaginer.
J'ai hâte de voir ça !
Le bref passage de crise de Katniss était touchant aussi. Elle s'inquiète pour tout le monde, j'imagine qu'elle se sent responsable d'eux dans un sens.
"Ces enfants constituent son bouclier humain."
Mais quel sale b***** celui-là !!!!! ><
Et la suite nous fait basculer dans l'horreur, les enfants... si fragiles, et pire que tout, la propre petite soeur chérie de Katniss.