Je suis française et je ne comprends pas pourquoi le défilé militaire est un symbole . On célèbre la République pas la puissance militaire française. Effectivement , derrière l'armée il y a les symboles de courage ,de solidarité ,d?égalité même auxquels notre pays tient tant , mais l'armée n'est plus pour autant le seul symbole de la République . La génération JAPD n'a plus la même perception de l'armée ,comme formateur du citoyen , à l'inverse de celle qui a connu le long service militaire d'un an ou plus ,et qui a appris le patriotisme et l'entraide entre les individus .
Comme l'a dit une Mad plus haut , ce défilé n'est qu'un inventaire des forces armées de la France , une vitrine en quelque sorte de l'éclat de notre pays sur le plan militaire, atout précieux sur le plan économique .Néanmoins,je ne suis pas contre ce défilé et je comprends l'importance d'une armée pour une nation comme la notre qui pèse encore dans les relations internationales et qui pèsera encore plus demain. L'armée exporte nos valeurs au delà des frontières après tout .Je ne rejette pas de ce fait ,le défilé militaire , mais est ce que la République française est réductible à son armée pour autant? Pour ma part je ne pense pas(et j'imagine que c'est aussi le cas d'Eva Joly )qu'il faille oublier l'armée comme représentative de la République . Cependant il me parait important de rappeler qu'il n'y a pas que cela qui la caractérise . Le défilé citoyen n'est pas une mauvaise idée: pourquoi ne pas faire de ce jour,une véritable fête populaire ,à l'exemple de la Norvège ?
Je ne comprends pas non plus le rejet complet d'une partie de l'opinion et des politiques lorsque l'on touche à une tradition . La France n'a t'elle rien a apprendre ,à puiser de ses voisins européens ? Pour revenir à un post précédent , je lisais que les cultures ne sont pas interchangeables .Certes ,mais elles ne sont pas hermétiques pour autant.Nous sommes également européens pas seulement français , et donc il ne faut plus voir désormais la France comme évoluant dans un vase clos , les "appels d'air" sont parfois intéressants . Il faut aussi admettre que la France , ça n'est pas seulement une Histoire et une Culture , mais bien des gens ,de tous horizons avec des traditions qui leurs sont propres eux aussi et qui nourrissent chaque jour La culture française , et à mon sens ,ce "métissage culturel" est une force. .Je suis également frappée lorsque l'on dit qu'Eva Joly se réfère à "son coté norvégien" .Comme si on ne pouvait pas se sentir profondément française et conserver dans le même temps sa culture d'origine , comme si , il fallait coller à l?étiquette du français de souche,mettre de coté ses origines , pour vraiment être considéré comme français et être légitime en tant que citoyen électeur et éligible dans le cas de Mme Joly .
Pour rebondir sur les déclarations de Mr Fillon , il me semble que ses déclarations étaient tout de même très orienté sur la binationalité d'Eva Joly :affirmer que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" c'est nier son appartenance à la culture française , ou du moins la minorer dire,qu'elle n'est pas assez française , et donc implicitement qu'elle n'a pas la légitimité de s'exprimer sur cette fête nationale .