Le 14 Juillet, son défilé militaire... Et vous

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
kanoke;2380493 a dit :
Il s'est abaissé à quoi? Il a juste montré que le défilé était une tradition que porte l'histoire de France.
Je ne vois pas ce qu'il y'a à voir avec la double nationalité, si les propos avaient été prononcés par un autre, je ne pense pas qu'il aurait réagit différement

Je répondais à Atropos qui s'exprimait, elle, sur l'aspect multiculturel de la personnalité d'Eva Joly.
Je cite : "elle a directement proposé de supprimer le défilé pour le remplacer au profit d'autre chose (sa propre culture en passant, comme si les cultures étaient interchangeables) ".
 
6 Septembre 2010
10
6
1 054
Angers
Denis;2380477 a dit :
Eva Joly ne fait que remettre à l'ordre du jour un vieux débat, passé au second plan depuis la fin du service militaire obligatoire et la création d'une armée de métier en France.

Candidate officielle de EELV à la présidentielle, elle ne fait que porter une revendication historique des écologistes français qui ont toujours milité contre le défilé militaire du 14 juillet.

Qu'elle soit aussi norvégienne n'a donc strictement rien à voir avec le sujet...

De la même manière, il n'y a rien d'étonnant à voir tous ceux qui courent aujourd'hui derrière Marine Le Pen pour le compte de Nicolas Sarkozy exploiter cette affaire de double nationalité.

En fait, la surprise vient de François Fillon. Pourquoi s'est-il abaissé, lui, à cela ? Qui vise-t-il réellement ? Il y a là une vraie question !


Donc elle n'a rien inventé puisque c'est un vieux débat...Elle fait juste polémique de manière involontaire, une grosse boulette

Je pensais aussi au départ que le fait qu'elle soit en partie Norvégienne n'aurait rien à voir, mais sa proposition est un tel copier coller de la tradition norvégienne que si ça joue. Je remet pas sa légitimité politique en cause, je dis juste qu'étant en partie norvégienne elle est forcément influencée par cette culture. A moins que le défilé d'enfant soit aussi dans les revendication d'EELV je pense qu'il s'agit bien de son idée personnelle.

Après l'exploitation politique qu'il est fait de sa double nationalité, j'avoue que je m'en tamponne sévère parce que cette année quelque soit le côté Vert,Ps,Ump, Fn ça vole franchement pas haut. C'est écoeurant.

Sincèrement je pense que si on était pas en période pré-électorale on en aurait même pas entendu parler et mr Fillon ne se serait même pas exprimé dessus. Là on est en plein dans la surenchère grotesque

Mais en ce moment c'est la foire d'empoigne...
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Denis;2380513 a dit :
Je répondais à Atropos qui s'exprimait, elle, sur l'aspect multiculturel de la personnalité d'Eva Joly.
Je cite : "elle a directement proposé de supprimer le défilé pour le remplacer au profit d'autre chose (sa propre culture en passant, comme si les cultures étaient interchangeables) ".

D'accord mais je saisi pas le rapport avec Mr Fillon et Atropos...
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Je suis française et je ne comprends pas pourquoi le défilé militaire est un symbole . On célèbre la République pas la puissance militaire française. Effectivement , derrière l'armée il y a les symboles de courage ,de solidarité ,d?égalité même auxquels notre pays tient tant , mais l'armée n'est plus pour autant le seul symbole de la République . La génération JAPD n'a plus la même perception de l'armée ,comme formateur du citoyen , à l'inverse de celle qui a connu le long service militaire d'un an ou plus ,et qui a appris le patriotisme et l'entraide entre les individus .
Comme l'a dit une Mad plus haut , ce défilé n'est qu'un inventaire des forces armées de la France , une vitrine en quelque sorte de l'éclat de notre pays sur le plan militaire, atout précieux sur le plan économique .Néanmoins,je ne suis pas contre ce défilé et je comprends l'importance d'une armée pour une nation comme la notre qui pèse encore dans les relations internationales et qui pèsera encore plus demain. L'armée exporte nos valeurs au delà des frontières après tout .Je ne rejette pas de ce fait ,le défilé militaire , mais est ce que la République française est réductible à son armée pour autant? Pour ma part je ne pense pas(et j'imagine que c'est aussi le cas d'Eva Joly )qu'il faille oublier l'armée comme représentative de la République . Cependant il me parait important de rappeler qu'il n'y a pas que cela qui la caractérise . Le défilé citoyen n'est pas une mauvaise idée: pourquoi ne pas faire de ce jour,une véritable fête populaire ,à l'exemple de la Norvège ?
Je ne comprends pas non plus le rejet complet d'une partie de l'opinion et des politiques lorsque l'on touche à une tradition . La France n'a t'elle rien a apprendre ,à puiser de ses voisins européens ? Pour revenir à un post précédent , je lisais que les cultures ne sont pas interchangeables .Certes ,mais elles ne sont pas hermétiques pour autant.Nous sommes également européens pas seulement français , et donc il ne faut plus voir désormais la France comme évoluant dans un vase clos , les "appels d'air" sont parfois intéressants . Il faut aussi admettre que la France , ça n'est pas seulement une Histoire et une Culture , mais bien des gens ,de tous horizons avec des traditions qui leurs sont propres eux aussi et qui nourrissent chaque jour La culture française , et à mon sens ,ce "métissage culturel" est une force. .Je suis également frappée lorsque l'on dit qu'Eva Joly se réfère à "son coté norvégien" .Comme si on ne pouvait pas se sentir profondément française et conserver dans le même temps sa culture d'origine , comme si , il fallait coller à l?étiquette du français de souche,mettre de coté ses origines , pour vraiment être considéré comme français et être légitime en tant que citoyen électeur et éligible dans le cas de Mme Joly .

Pour rebondir sur les déclarations de Mr Fillon , il me semble que ses déclarations étaient tout de même très orienté sur la binationalité d'Eva Joly :affirmer que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" c'est nier son appartenance à la culture française , ou du moins la minorer dire,qu'elle n'est pas assez française , et donc implicitement qu'elle n'a pas la légitimité de s'exprimer sur cette fête nationale .
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Atropos;2380530 a dit :
Donc elle n'a rien inventé puisque c'est un vieux débat...Elle fait juste polémique de manière involontaire, une grosse boulette

Non, bien sûr que non, tu as raison, elle ne fait pas ça de façon involontaire, c'est tout sauf une boulette !

Quelques jours après sa victoire face à Hulot à la primaire d'EELV à laquelle personne ne croyait, elle réussit à focaliser l'attention de la France entière sur sa candidature !

Cette affaire de défilé, pour moi, n'est qu'un prétexte grâce auquel elle oblige les uns et les autres à se positionner sur la question clivante de l'identité nationale qui comptera beaucoup en 2012.

Eva Joly oblige les uns et les autres à dire si oui ou non elle est française. Complètement française, un peu française, pas du tout française.

Et ça marche ! Même le très prudent François Fillon a révélé sa position !

Désormais, il faudra que tous ceux qui ont mis en doute la "francitude" d'Eva Joly nous expliquent qui est vraiment français.
Et ça va faire mal ! Dès aujourd'hui François Hollande notait habilement que "cette remarque de François Fillon est blessante, non pas pour Eva Joly seulement, mais pour tous les Français qui ont acquis la nationalité depuis peu, voire pour certains depuis bien longtemps".

"Est-ce que l'on va reprocher à Madame Carla Bruni-Sarkozy sa double nationalité ?", demande, jouasse, Daniel Cohn-Bendit, député européen (EELV) dans les colonnes du Parisien ? Et les enfants d'immigrés comme notre Président lui même, ils sont français ? Oui ? Non ? A combien de % ?

Grâce à cette affaire de défilé, Eva Joly prend la main dans ce débat identitaire sur lequel droite extrême et extrême droite régnaient jusqu'ici. Moi je dis : bien joué !
 
A

AnonymousUser

Guest
Atropos;2380224 a dit :
Son idée du défilé d'enfants elle est pas allée la chercher bien loin...du genre du côté du défilé traditionnel norvégien par exemple...

Effectivement, elle a été élevée dans une tradition norvégienne. Il ne manquerait plus qu'elle abandonne tout de la Norvège sous prétexte qu'elle est devenue française. Si elle a proposé un défilé d'enfant, c'est bien parce qu'elle connait ça pour célébrer la fête nationale et qu'elle trouve ça "mieux" que le défilé militaire. Qu'elle ait raison ou non sur l'intérêt de faire défiler des enfants, je ne comprend pas qu'on l'attaque sur sa nationalité. Sa multiculturalité est un fait que l'on ne peut ignorer mais je ne vois pas pourquoi il faudrait voir cela comme quelque chose de négatif. En tant que candidate à la Présidentielle, elle se doit de se démarquer. Jamais une campagne présidentielle ne se fait sur le seul programme du parti, cela a toujours été une campagne de personnalité...

Sinon, je suis étonnée qu'autant de personnes soient attachées à ce défilé militaire. Je ne pensais vraiment pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Martine Aubry exprime sa position sans fioriture :

"Si j'étais présidente de la République, j'aurais un Premier ministre qui traite comme ça un de mes citoyens, et bien je lui demanderais de partir", a-t-elle dit ce matin "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Elle a jugé que "ce n'était pas une maladresse, mais une honte" de la part de François Fillon d'avoir dit à propos de la candidate écologiste à la présidentielle qu'elle n'avait "pas une culture très ancienne des valeurs françaises".

Mieux encore, Martine Aubry n'hésite pas à flinguer Jean-Pierre Chevènement, ex grande figure du parti socialiste, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, qui a déclaré hier au sujet d'Eva Joly : la nature de la France lui échappe sans doute. Peut-être lui faut-il encore un peu d'accoutumance".

Ces propos, dixit Martine Aubry, l'ont "choquée exactement de la même manière" que ceux de Fillon...
 
A

Ancien membre

Guest
Night;2380988 a dit :
Sinon, je suis étonnée qu'autant de personnes soient attachées à ce défilé militaire. Je ne pensais vraiment pas.
De même ! Surtout qu'il y a par exemple le 8 Mai ou le 11 Novembre qui me paraissent bien plus appropriés pour ce genre de défilés. Pour ma part, ma pensée est plus du genre :
"Le jour du 14 Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas."

(Georges, si tu me lis, Big Up à toi !)
 
Denis;2380665 a dit :
Non, bien sûr que non, tu as raison, elle ne fait pas ça de façon involontaire, c'est tout sauf une boulette !

Quelques jours après sa victoire face à Hulot à la primaire d'EELV à laquelle personne ne croyait, elle réussit à focaliser l'attention de la France entière sur sa candidature !

Cette affaire de défilé, pour moi, n'est qu'un prétexte grâce auquel elle oblige les uns et les autres à se positionner sur la question clivante de l'identité nationale qui comptera beaucoup en 2012.

Eva Joly oblige les uns et les autres à dire si oui ou non elle est française. Complètement française, un peu française, pas du tout française.

Et ça marche ! Même le très prudent François Fillon a révélé sa position !

Désormais, il faudra que tous ceux qui ont mis en doute la "francitude" d'Eva Joly nous expliquent qui est vraiment français.
Et ça va faire mal ! Dès aujourd'hui François Hollande notait habilement que "cette remarque de François Fillon est blessante, non pas pour Eva Joly seulement, mais pour tous les Français qui ont acquis la nationalité depuis peu, voire pour certains depuis bien longtemps".

"Est-ce que l'on va reprocher à Madame Carla Bruni-Sarkozy sa double nationalité ?", demande, jouasse, Daniel Cohn-Bendit, député européen (EELV) dans les colonnes du Parisien ? Et les enfants d'immigrés comme notre Président lui même, ils sont français ? Oui ? Non ? A combien de % ?

Grâce à cette affaire de défilé, Eva Joly prend la main dans ce débat identitaire sur lequel droite extrême et extrême droite régnaient jusqu'ici. Moi je dis : bien joué !

Tout à fait d'accord. En plus, en ce qui me concerne, j'ai appris en cours que ce qui étaient Français était ceux qui détenaient des papiers d'identité français.

C'est cela qui me dérange en fait, qui m'a dérangé dans le discours de l'Identité Nationale en 2009, et qui me dérange ici. Le fait que certaines personnes s'octroient de façon totalement arbitraire le droit de dire qui est "totalement français ", "à moitié français" ou "1/4 français ". De quel droit se permettent-il de dire ça ?
Et à quel moment quelqu'un sera considéré comme " totalement français ? " donc apte à critiquer une tradition ? Je comprends que l'on soit attaché aux traditions, etc. Ce que je ne comprends pas c'est cette attitude condescendante, méprisante qui dit " Oh, toi, t'es pas une Gauloise, alors tu te tais et tu souris".
Cela me rend vraiment furieuse. Et en même temps, paradoxalement, ça me donne encore plus envie de les narguer, de leur dire " Je suis Française, et vous ne pouvez rien y changer".

Kanoke : Il n'aurait JAMAIS dit un truc pareil si ça avait été quelqu'un qui avait été considéré comme "totalement français". Franchement, je ne pense pas. Pourquoi il a été obligé de le fait " qu'elle n'aie pas une culture française très ancienne ? ".
Donc ça veut dire que ceux qui sont Français depuis des générations sont forcément pour le défilé militaire ?
Je ne trouve pas ça valable comme argument.

Atropos Ah je savais pas qu'en Norvège, les enfants défilaient ! Elle a peut-être, voire certainement, été influencée, mais l'argumentaire (où justement, l'absence d'argumentaire) de Fillon continue de me beaucoup me gêner (et c'est un euphémisme).

J'exagère peut-être mais ça me fait beaucoup trop penser au " La France tu l'aimes ou tu la quittes". Déjà, c'est pas parce que j'aime profondément mon pays que je ne pense pas qu'il y a des choses à modifier. Ce slogan m'a toujours hérissé le poil dans les grandes largeurs.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Souffle;2380068 a dit :
Mais un défilé militaire n'a rien de violent. Et l'armée aujourd'hui n'est pas l'armée d'il y a quelques temps, bien qu'il y ait toujours des morts, on n'est plus dans des logiques de guerre offensive, mais plutôt dans des logiques de maintien de la paix, d'aide aux populations en dangers.

Ouais je suis bien d'accord, mais ça c'est le rôle de l'ONU. Donc certes c'est notre armée qui le fait, mais ce n'est pas notre état. Donc ça n'a pas vraiment lieu d'être fédérateur pour la nation.
Je sais pas si je suis claire, mais en fait je ne suis même pas claire dans ma tête. Je me dis juste que l'armée n'est pas (plus ?) représentative de ce qui fait la force d'un pays.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Denis;2380374 a dit :
Parenthèse réouverte : auquel des symboles attachés au 14 juillet te réfères-tu ? A celui de la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789 ? A celui de la fête de la Fédération en 1790 ? A celui du défilé militaire instauré en 1880, destiné à montrer aux Allemands que l'armée française finirait par récupérer l'Alsace et la Moselle annexées par le Reich à l'issue de sa victoire écrasante en 1870 ?

Eva Joly ne remet pas en cause le respect de la tradition, elle nous invite à réfléchir sur la nature de la tradition que nous voulons respecter.
Rien que pour ça, bien vu l'artiste !

Ah ben oui chapeau l'artiste ! C'est vrai que sur ce coup là Mme Joly réécrit L'impérialisme, stade suprême du capitalisme.
Ah ben non en fait.

Encore une baudruche gauchiste. Où est elle madame Joly quand il s'agit de fustiger les engagements français en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, en Libye ? Nulle part. Comme toujours, chez les bobos on est contre la guerre, la pauvreté, la faim ... sauf quand [insérer un bobard humanitaire bien gros].
Madame Joly est une néo-colonialiste de plus donc ses leçons sur la France guerrière, elle peut se les garder. L'armée est un symbole républicain et je suis personnellement tout particulièrement contre la transformation de nos forces armées en mercenaires.
Tout le XIXe siècle, les Républicains se sont battus pour que le peuple ait les armes à travers la garde civile.
Je suis personnellement même pour le port des armes des citoyens comme en Suisse mais ça c'est un autre débat. La réelle démocratie c'est la souveraineté sans condition du peuple.
Madame Joly sème le trouble dans les esprits et c'est vrai je le dis, elle assume bien son rôle de brouilleuse idéologique. Sa provocation n'est pas involontaire pour un sou, ça c'est bien vrai.

Toutes ces fausses polémiques, toute cette politique politicienne me gonflent. On se fiche ouvertement de nous.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
BlackDream;2383324 a dit :
Ah ben oui chapeau l'artiste ! C'est vrai que sur ce coup là Mme Joly réécrit L'impérialisme, stade suprême du capitalisme.
Ah ben non en fait.

Encore une baudruche gauchiste. Où est elle madame Joly quand il s'agit de fustiger les engagements français en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, en Libye ? Nulle part. Comme toujours, chez les bobos on est contre la guerre, la pauvreté, la faim ... sauf quand [insérer un bobard humanitaire bien gros].
Madame Joly est une néo-colonialiste de plus donc ses leçons sur la France guerrière, elle peut se les garder. L'armée est un symbole républicain et je suis personnellement tout particulièrement contre la transformation de nos forces armées en mercenaires.
Tout le XIXe siècle, les Républicains se sont battus pour que le peuple ait les armes à travers la garde civile.
Je suis personnellement même pour le port des armes des citoyens comme en Suisse mais ça c'est un autre débat. La réelle démocratie c'est la souveraineté sans condition du peuple.
Madame Joly sème le trouble dans les esprits et c'est vrai je le dis, elle assume bien son rôle de brouilleuse idéologique. Sa provocation n'est pas involontaire pour un sou, ça c'est bien vrai.

Toutes ces fausses polémiques, toute cette politique politicienne me gonflent. On se fiche ouvertement de nous.

Tu n'es pas facile à suivre ! Tu accuses Eva Joly de néo-colonialisme, puis tu te réjouis du caractère populaire (citoyen ?) de l'armée républicaine au XIXe siècle alors que cette armée a été l'instrument de la poursuite voire de l'amplification de la colonisation en Afrique et en Indochine à partir de 1870 !

Quant à l'idée de confier un fusil d'assaut aux Français, à la façon des Suisses, elle témoigne chez toi d'un optimisme à toute épreuve ! J'imagine mal tous les haineux qui fustigent aujourd'hui, verbalement, sur le net ou irl, leurs boucs émissaires préférés (l'arabe, le noir, le juif, le pédé, la salope etc...) se contenter d'admirer leur flingue dans une vitrine sans jamais céder à l'envie de s'en servir. Façon USA. On court au carnage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes