Denis;2383858 a dit :Tu n'es pas facile à suivre ! Tu accuses Eva Joly de néo-colonialisme, puis tu te réjouis du caractère populaire (citoyen ?) de l'armée républicaine au XIXe siècle alors que cette armée a été l'instrument de la poursuite voire de l'amplification de la colonisation en Afrique et en Indochine à partir de 1870 !
Quant à l'idée de confier un fusil d'assaut aux Français, à la façon des Suisses, elle témoigne chez toi d'un optimisme à toute épreuve ! J'imagine mal tous les haineux qui fustigent aujourd'hui, verbalement, sur le net ou irl, leurs boucs émissaires préférés (l'arabe, le noir, le juif, le pédé, la salope etc...) se contenter d'admirer leur flingue dans une vitrine sans jamais céder à l'envie de s'en servir. Façon USA. On court au carnage !
Ah bon parce que maintenant tout est blanc ou tout est noir c'est ça ? Je parle de la garde nationale au XIXe siècle, celle qui a probablement évité un bain de sang en 1848 en se ralliant à la révolte contre Louis-Philippe. Ensuite, l'armée et son esprit est une chose, ce qu'on en fait en est une autre. Justement, Eva Joly fustige l'armée dans ce qu'elle a de plus estimable : son lien avec le peuple, avec l'Histoire, la Nation etc... A contrario, elle s'improvise stratège militaire dans ce qu'une armée a de plus détestable : le (néo) colonialisme, l'ingérence en outil de domination. Je ne pense pas que je sois la plus incohérente et difficile à suivre dans tout ça.
Pour le débat sur les armes, tout ce que tu dis n'est qu'hypothèse et relève d'une peur sinon d'un profond mépris pour le peuple. Un authentique démocrate n'a pas peur de responsabiliser les gens, de relier directement le citoyen à la res publica. En Suisse, il y a eu un referendum contre les minarets, c'est pas pour autant que les musulmans se font mitrailler à chaque coin de rue.
Je suis désolée mais les Etats Unis sont un cas particulier : leur société est malade, rongée par ses contradictions. La Suisse et la Finlande, pays autrement plus démocratiques que le nôtre autorisent le port d'arme. Quoi qu'il n'y ait même pas à chercher aussi loin. Étudions notre propre histoire : le peuple français à l'époque où il servait de modèle au reste du monde en matière de progrès social, n'arrivait à faire entendre ses revendications qu'à la force des barricades. Les Parisiens, surtout, étaient tous armés. Que ce soit la Garde nationale composée de miliciens civils, crée en 1789 et dissoute en 1871 (tiens la Commune de Paris voilà un autre épisode de la guerre franco-prussienne que tu omets d'évoquer), que ce soit le peuple de Paris qui a été de toutes les révolutions aussi, ils nous rappellent que le patriotisme, l'idée de Nation républicaine sont des idées qui se trouvent aux fondements même de la gauche. Seulement, le brouillard idéologique actuel est tellement intense que gauche ou droite cela n'a plus d'importance.
D'ailleurs il est vrai aussi qu'aux fondements des idéaux de gauche, il y a l'ingérence et donc la colonisation (et oui historiquement, l'anticolonialisme était d'abord le combat de la droite royaliste notamment maurassienne, ce qui permet aussi un peu mieux de comprendre l'action du général De Gaulle en Algérie mais je digresse). La gauche aussi a produit une (auto)critique sur ce sujet à travers l'analyse de ce qu'elle a nommé l'impérialisme.
Cependant, tout cela ne parle certainement pas à Mme Joly, ni à ses électeurs tellement habitués à simplifier l'Histoire, tellement habitués au "ce sera mieux demain" et tellement las des "beaufs", qu'ils en arrivent à se chercher un peuple de substitution. J'y reviendrai.
Le "ce sera mieux demain" qui n'est autre que le revers tout aussi ridicule et pathétique du "c'était mieux avant". Ces deux mentalités sont destructrices à part égale. D'une part, l'une fait preuve du nihilisme le plus total en déconstruisant toutes les structures sociales, toutes les valeurs, en niant la continuité dans une civilisation pour mettre la rupture permanente à sa place. L'autre nie la marche de la civilisation et ce qu'elle a développé comme structure nouvelle. Il n'y a rien de bien différent dans la finalité des deux.
Voilà pourquoi j'accuse Madame Joly d'être une gauchiste. Tout chez elle n'est que naïveté feinte. Mais enfin rendons lui justice elle n'est pas la seule, le PS dans le genre abdications en série n'est pas mal aussi. Au final que nous reste-t-il ? Du sociétal, du sociétal et encore du sociétal ! Il n'y a qu'à voir le forum politique de Madmoizelle : n'y a t-il aucun autre thème, j'ose le dire, plus important? Sérieusement ?
C'est ça notre vie politique actuelle : les banquiers nous sucent jusqu'à la moelle, notre civilisation a entamé sa phase de déclin, et nous, nous discutons du sexe des anges. Les polémiques futiles et incessantes fatiguent nos temps de cerveau disponibles.
Ah et puisqu'on en est à ressortir les linges sales de l'Histoire, je suis sûre que Madame Joly aurait approuvé la guerre du Vietnam si on lui avait agité un quelconque épouvantail. Reste à savoir si elle croit ou fait semblant de croire aux épouvantails agités par l'impérialisme... J'opte pour l'hypothèse pessimiste.