Pour moi le capitalisme c'est la propriété privée (au sens large). Du coup pour moi un pizzaiolo est un 'capitaliste' dans le sens ou il fait des affaires, doit gérer des stocks, et doit vendre et dégager un bénéfice, si possible supérieure aux pizzaiolos voisins parce que sinon il perd du chiffre d'affaire et ne peut plus payer ce qui lui coute pour produire ou sa main-oeuvre. Il aime faire des pizzas, il a choisi de le faire.
Du coup je ne considére pas le capitalisme comme intraséquement mauvais, en tout cas sur une échelle locale. Ca fonctionne en partie sur le volontariat, l'utilisation de ses talents, et surtout force les offreurs à prendre en compte les intéréts des consomateurs (sous peine qu'ils n'achétent plus) . Le capitalisme peut inciter l'ingéniosité (par exemple, Bill Gates, ce n'est pas mon idole, mais il a commencé fils d'ouvrier à bricoler des ordis dans son garage. Et grâce au fait qu'il soit libre d'entreprendre et qu'il soit ingénieux, il a pu créer ce qu'il a construit).
C'est même en partie la notion de propriété privée individuelle . Est-ce que tu considére que "tu as travaillé dur pour t'acheter une nouvelle voiture, tu as mis de l'argent de côté et fais des choix, maintenant c'est la tiennne, elle t'appartient, tu en fais ce que tu veux" ou "cette voiture est prétée par le Parti qui a accepté ma demande d'en obtenir une, ceci en remerciement des services rendus au Peuple et à l'Emancipation du Prolétariat Universel" (je sais que ca fait ridicule dis comme ca, mais une grande partie de ma famille a vécu dans le bloc Est, et c'était comme ca qu'on leur disait dans une société sans capitalisme).
Je comprend tout à fait ce que les gens anticapitalistes aujourd'hui veulent dire, mais j'ai l'impression que souvent ce qu'ils ont en tête c'est le néoliberalisme. J'avais une amie qui me parlait une fois avec grand enthousiasme de ses communautés MIEL ou locales d'échanges libres de services contre une monnaie fictive, et me le présentait comme "alternative au capitalisme". Je trouve vraiment ses initiatives super, mais c'est du capitalisme, même une utopie libertarienne. Le libre échange de talents basé sur le volontariat, et pour le coup sans presque aucune régulation.
Le libéralisme (je pense ici le libéralisme économique) à mes yeux c'est l'idée que l'Etat ne régule pas (ou peu) les activités des entreprises. Idéallement je pense que l'Etat devrait beaucoup plus réguler les grosses entreprises, qui embauchent beaucoup de salariés, qui sont soumis à un rapport de domination beaucoup plus fort que dans une petite structure. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse j'ai l'impression, les multinationales arrivent à ne presque pas payer de taxes ni rien, peuvent ne pas respecter plein de lois sociales/environementales , il ne leur arrivera pas grand chose. Par contre pour avoir un ami qui a crée une start-up, au début l'Etat aide effectivement, mais dés que ca commence à bien marcher , et surtout si il veut embaucher une personne ou deux, là tout est passé au peigne fin etc..
Ensuite il y a aussi le néolibéralisme, qui est apparu dans les années 80s avec Reagan et Thatcher, qui inspiré du monétarisme (M.Friedman) , c'est une politique de dérégulation et qui dont les conséquences ont trés fortement accrues le pouvoir des actionnaires et incité les entreprises a miser en bourse, tandis que avant beaucoup d'entre elles s'auto-financaient, ou faisaient simplement des crédits. Du coup bien souvent ce n'est plus l'entrepreneur qui est au pouvoir, mais les gestionnaires, qui souvent on aussi des stocks dans d'autres entreprises. Il s'agit donc de faire des profits à court terme uniquement, et non plus de stratégies de développement de l'entreprise.
Comme ouverture , d'ailleurs, je pense que la gauche non institutionnelle en France gagnerait beaucoup à prendre plus en compte cela. J'ai l'impression que beaucoup ne font pas la différence entre un petit patron de PME, une multinationale. Ils parlent encore peu des banques et se contentent juste de parler "du patron" comme le grand méchant loup. Je me rappelle encore en 2007 de A.Laguiller avec son fond de drapeau rouge qui recitait le même discours qu'il y a 30 ans.
Sanders a parfaitement compris je pense, et c'est pour ca qu'il a eu autant de succés. Il explique extremement bien le pouvoir de l'argent en politique, du lobbying, de comment les actionnaires ont pris le pouvoir. Beaucoup de petits entrepreneurs votent pour lui d'ailleurs. Il est pas à changer l'Internationale, ni seulement et uniquement dans la provoq.
On devrait s'inspirer de Sanders et de Syriza. Ils ont réussi parce qu'enormement de gens se sentent représentés par eux, et qu'ils arrivent à leur parler. Pas ceux qui cassent des vitres en mode "ouais on détruit le systeme, on est trop des rebelles, regarder comme on a peur de nous". Oui, vous faites peur, mais c'est pas ca qui vous fera gagner. Je sais que c'est une infime minorité, mais c'est quelque chose qu'on voit surtout en France. (Je parle pas ici des victimes de violence policiéres, dont beaucoup ont été arrété injustement, mais j'ai retrouvé beaucoup de genre d'arguments sur les réseaux sociaux) .