Je suis de retour ici, non pas pour parler de moi cette fois, mais pour vous demander votre avis sur un compte sur les réseaux sociaux qui me met très mal à l'aise. Je suis tombée dessus quelques fois, et encore une fois ce midi.
Il s'agit d'une soeur, qui est aidante de son frère autiste (il me semble que le frère s'appelle Enzo, il a l'air ado/jeune adulte et il est non-verbal, ou presque). Elle fait des vidéos sur les réseaux sociaux, dans lesquels elle partage leur quotidien et où elle dit faire de la sensibilisation à l'autisme. Sauf que la plupart des vidéos me mettent mal à l'aise. Déjà, elle exige tout le temps de lui qu'il la regarde dans les yeux et qu'il fasse des "longues phrases", sinon elle refuse régulièrement de lui parler. Ensuite, j'ai vu ce midi une vidéo dans laquelle ils étaient à Disneyland et où elle explique qu'elle a toujours refusé de lui donner un casque anti-bruit, même dans ce genre d'environnement pour "qu'il apprenne s'adapter" (comme si c'était pas déjà son quotidien d'apprendre à s'adapter). Dans la vidéo on voit son frère lui demander "la musique". Elle explique donc que plutôt qu'un casque antibruit, elle lui donne un casque avec de la musique "à fond" (je cite), pendant une dizaine de minute par jour maximum. Elle explique aussi que "comme il danse, pendant ce temps ses stéréotypies, il a le droit". Dans les commentaires, elle explique qu'en dehors du temps de "musique", ses stims lui sont interdits en public... Sur le compte, il y a même une vidéo de lui dans son bain (on parle d'un jeune homme/ado je le rappelle) !
Bref, beaucoup de choses me paraissent vraiment choquantes dans ces vidéos, même si je ne doute pas de la volonté de bien faire de cette aidante, qui est là au quotidien pour son frère. Certaines personnes autistes ont commenté en disant être choqués de certaines choses, mais elle répond systématique "je ne pense pas avoir demandé conseil".
Bref, je voulais connaitre votre avis, si vous avez envie d'en discuter, sur ce compte (ou d'autres). Est-ce que c'est moi qui arrive avec un cadre de bisounours en mode yakafokon, ou est-ce que j'ai raison d'être choquée de ce genre de chose ?
Si ce sujet ne vous intéresse pas/n'est pas adapté, je peux supprimer bien sûr !