Breaking the waves, Lars von Trier.
J'ai adoré. A-DO-RÉ.
Je partais avec un gros, gros a priori sur ce film, et Lars von Trier en général (je n'avais vu que sa série L'Hôpital et ses fantômes, très étrange et un peu mauvais je trouve), je le voyais comme un réalisateur surfait, prétentieux (mais ça, il l'est sans doute), à la réalisation un peu facile : des images moches et floues, des histoires glauques de sexe et de mort, des fous et des marginaux, et ça y est. Du Lars von Trier !
Ben c'est un peu ça mais pas tout à fait. Les images sont très belles je trouve, du grain, du flou, des couleurs un peu passées mais ça donne un côté suranné et "rustique", pas tellement laid, plutôt émouvant et assez intemporel ; les images "sentent le vécu", je dirais !
Le personnage principal du film, Bess, est un peu timbrée mais c'est une folie douce très touchante. Elle est jouée par Emily Watson, son physique est tout seulement à tomber par terre, avec sa tête de poupée, de gosse triste, elle est fascinante.
L'histoire mêle bien le sexe et la mort, puisque, pour sauver son mari Jan, handicapé suite à un accident, Bess réalise ses fantasmes en couchant avec d'autres et en lui racontant, pour qu'il ait quelque chose qui le fasse tenir en vie. Elle va de plus en plus loin dans le sexe, avec une espèce d'innocence en même temps - elle est convaincue d'agir au nom de Dieu, et sa famille et sa communauté, très très pratiquantes, voient ça d'un oeil assez réprobateur ... Mais c'est fascinant et touchant, y'a une tension tout le long du film avec Jan qui va de mieux en mieux, et elle qui sombre dans la folie, petit à petit, allant de plus en plus loin, s'abîmant au nom de sa petite croyance magique en la guérison de son homme si elle couche avec d'autres ... C'est vraiment un film éprouvant, je trouve, et j'ai vraiment, vraiment été secouée.
En plus, la musique est chouette elle aussi, les chansons sont toutes des pépites.