The Quiet Man, de John Ford. OMG J'ADORE JOHN WAYNE ! Je dis ça dès que je vois un film où il apparaît, il incarne toujours ... "the quiet man", la force tranquille, un peu "simple" (t'es gentil ou méchant, noir ou blanc, les choses sont toujours limpides), toujours calme et sûr de ses idées, avec TOUJOURS une blessure secrète et mal cicatrisée, bref : je suis fan. L'homme en lui-même, conservateur républicain partisan de toutes les guerres n'est pas un exemple, mais en tant qu'acteur, ses personnages sont toujours attachants.
Le film se passe en Irlande, c'est un film culte, mais j'ai trouvé ça "sans plus" - à part John Wayne. Maureen O'Hara m'a énervée avec sa voix perçante et son personnage, la nana qui refuse de consommer le mariage tant que son frangin n'a pas versé la dot au mari, ne suscite pas l'affection du public, je trouve. L'Irlande est verte, verte, verte Technicolor, la musique un peu surjouée, trop présente et trop "bruyante", et les scènes de bagarre trop fréquentes. Bref. A voir parce que c'est un film connu, mais j'ai été un peu déçue.