Sonnenallee. Chouette film, qui délivre une perspective originale de la situation en Allemagne, la séparation entre l'Est et l'Ouest. Ca parle d'adolescence, d'une bande de potes et de rock'n'roll, et puis c'est drôle et touchant. Vraiment sympa.
Into the Wild. Alors là, décéption. On m'avait parlé de ce film comme étant une merveille, un truc bouleversant, une claque cinématographique et ceatera, alors j'étais plutôt enthousiaste lorsque j'ai vu qu'il passait à la télé. En fait, je l'ai trouvé ennuyeux et conventionnel, en dehors de la volonté du film à remettre en question la societé, l'argent, l'égoïsme de notre époque et blablabla... Cette societé vivement décriée et fuie par le héros dans le film, Alex Supertramp, est en quelque sorte "globalisée" comme étant le mal qui pourrit le coeur et l'humanité, bref, je ne trouve pas que ça a été suffisament analysé pour que ça sorte du discours-cliché habituel. Certes, c'est vrai, mais une approche plus approfondie aurait été interessante. De plus, j'ai trouvé que le film était ennuyeux. Je suis demeurée insensible aux longs plans filmant la survie d'Alex dans la fôret, ou ses voyages, ou les paysages... Oui c'est beau, et puis? J'ai pas dû saisir la profondeur de ces scènes, ma foi.
Choses interessantes que j'ai relevé toutefois : la façon dont l'histoire, la psychologie et la personnalité d'Alex est approchée, montrée à l'écran. J'ai trouvé interessant que le réalisateur accorde une importance à ça. Et puis ça lui donnait quelque chose qui aurait pû être passionant si ça avait été encore une fois plus approfondi et subtil.
J'ai aimé la manière dont Alex voyait la vie dans son ensemble, sa philosophie. Ca m'a fait réfléchir. Et puis j'ai surtout aimé la manière de montrer les relations humaines à l'écran, les rencontres qu'Alex fait, sa relation avec sa famille, tout ça. C'était très fort, poignant et réaliste. La fin est très triste aussi.
Pulp Fiction. Ouah, ca m'a fait un bien fou de le revoir!!! Ce film est juste une tuerie gigantesque, une perle. Que dire? J'ai remarqué des petits détails que je n'avait pas vu la derniere fois, il est vraiment riche, avec ses multiples références, sa beauté visuelle, ses dialogues de ouf, ses scènes destructurées et démesurées. Les dialogues, j'insiste, ils sont excellents. "DOES HE LOOK LIKE A BITCH?" c'est juste énorme. Bon j'arrête là sinon je vais partir dans un délire... Et le jeu des acteurs est parfait, on dirait même pas que c'est des acteurs, on dirait vraiment qu'ils SONT leurs personnages, et leurs personnages sont uniques et d'une classe jamais égalée dans toute l'histoire du cinéma. Et la fin, c'est juste une fin époustouflante. Je n'avais pas trop saisi ce que voulais dire Jules mais maintenant j'ai compris, et je trouve que Tarantino a été vraiment ingénieux sur ce coup-là, parce que c'est beau et magistral dans la forme, et vrai dans le fond. (pour résumer, parce que si je devais devellopper...)