A
AnonymousUser
Guest
Les herbes folles
J?ai décidé de le voir principalement parce que j?en avais entendu parler lors de sa sortie, et que récemment j?ai découvert que Mathieu Amalric jouait dedans. Comme j?ai eu un coup de c?ur pour Amalric dans son dernier film, je me suis dit ? Mais bon, en fait, Amalric avait un personnage un peu bizarre, ou alors au contraire c?est le moins bizarre de tous.
Je ne sais pas si ce film a une réelle histoire. Ce que je sais, c?est qu?il y a une suite d?évènement qui s?enchaine et se lient les uns aux autres, sans que tout nous soit expliqué. J?aime bien ce genre de structure en général. Mais je pense que le film, enfin, surtout les personnages, étaient un peu trop loufoques. Tous. Il y a un truc qui m?étonnera toujours c?est la difficulté que les gens semblent avoir (du moins les gens de ce film) a demander des justifications, des explications. Il y a tellement de choses qui restent dans l?ombre, en suspens, juste parce que les gens préfèrent interpréter (mal interpréter) que de demander ou de comprendre. Ca donne des personnages déconnectés de toute réalité. D?ailleurs on voit que c?est un thème récurent, dans le film, cet oubli de la réalité au profit des spéculations individuelles, car souvent on montre une scène « type » ou l?un des personnages, s?apprétant a rencontrer un autre personnage, l?imagine, le façonne, l?invente, le créé? Et est finalement déçu. Souvent, toute l?intrigue se joue là-dessus. « J?avais espéré que vous seriez autrement, tiens. Pour la peine, je n?accepte pas ce que vous êtes et je m?en vais. »
Tout le long du film, cette espèce de tendance a ne rien demander, ça m?a agacé, je me demandais « mais pourquoi tu lui demande pas, juste, simplement, comme ça c?est finiii ? non ? ».
Les personnages sont loufoques, ils ont des envies bizarres, des réactions bizarres. Ils se laissent sans cesse déborder par leur bizarrerie, justement. Sans chercher a comprendre le pourquoi du comment ils écoutent leurs lubies. Soit, je suis peut-être trop rationaliste. Mais résultat pour moi le film tournait juste autour du thème du délire, sans le traiter, juste pour montrer : "regardez, c'est beau, des gens qui délirent". Bah, en fait, non, pas tant que ça.
Je crois que le film est une adaptation d?un bouquin. Je pense que j?irais lire le bouquin, il me plaira sans doute un peu plus, parce que l?espèce de « poésie » qui aurait pu être donnée au film ne rendait pas bien, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Tandis que dans le film, c?est sans doute plus tolérable.
Mais bon j?ai quand même passé un bon moment ! Rien que parce que y?avait quelques références jolies, quelques jolies images (un exemple bête : repas de famille, le soir, la discussion va un rythme normal mais le coucher du soleil est accéléré.) Simplement dans le fond, dans l?intrigue, il y avait peut-être trop de frustration, d?intériorité, pas assez de réalisme, trop d?espoir et d?attentes, pas assez de moment où les personnages se décident a juste profiter de ce qu?ils ont sous les yeux.
J?ai décidé de le voir principalement parce que j?en avais entendu parler lors de sa sortie, et que récemment j?ai découvert que Mathieu Amalric jouait dedans. Comme j?ai eu un coup de c?ur pour Amalric dans son dernier film, je me suis dit ? Mais bon, en fait, Amalric avait un personnage un peu bizarre, ou alors au contraire c?est le moins bizarre de tous.
Je ne sais pas si ce film a une réelle histoire. Ce que je sais, c?est qu?il y a une suite d?évènement qui s?enchaine et se lient les uns aux autres, sans que tout nous soit expliqué. J?aime bien ce genre de structure en général. Mais je pense que le film, enfin, surtout les personnages, étaient un peu trop loufoques. Tous. Il y a un truc qui m?étonnera toujours c?est la difficulté que les gens semblent avoir (du moins les gens de ce film) a demander des justifications, des explications. Il y a tellement de choses qui restent dans l?ombre, en suspens, juste parce que les gens préfèrent interpréter (mal interpréter) que de demander ou de comprendre. Ca donne des personnages déconnectés de toute réalité. D?ailleurs on voit que c?est un thème récurent, dans le film, cet oubli de la réalité au profit des spéculations individuelles, car souvent on montre une scène « type » ou l?un des personnages, s?apprétant a rencontrer un autre personnage, l?imagine, le façonne, l?invente, le créé? Et est finalement déçu. Souvent, toute l?intrigue se joue là-dessus. « J?avais espéré que vous seriez autrement, tiens. Pour la peine, je n?accepte pas ce que vous êtes et je m?en vais. »
Tout le long du film, cette espèce de tendance a ne rien demander, ça m?a agacé, je me demandais « mais pourquoi tu lui demande pas, juste, simplement, comme ça c?est finiii ? non ? ».
Les personnages sont loufoques, ils ont des envies bizarres, des réactions bizarres. Ils se laissent sans cesse déborder par leur bizarrerie, justement. Sans chercher a comprendre le pourquoi du comment ils écoutent leurs lubies. Soit, je suis peut-être trop rationaliste. Mais résultat pour moi le film tournait juste autour du thème du délire, sans le traiter, juste pour montrer : "regardez, c'est beau, des gens qui délirent". Bah, en fait, non, pas tant que ça.
Je crois que le film est une adaptation d?un bouquin. Je pense que j?irais lire le bouquin, il me plaira sans doute un peu plus, parce que l?espèce de « poésie » qui aurait pu être donnée au film ne rendait pas bien, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Tandis que dans le film, c?est sans doute plus tolérable.
Mais bon j?ai quand même passé un bon moment ! Rien que parce que y?avait quelques références jolies, quelques jolies images (un exemple bête : repas de famille, le soir, la discussion va un rythme normal mais le coucher du soleil est accéléré.) Simplement dans le fond, dans l?intrigue, il y avait peut-être trop de frustration, d?intériorité, pas assez de réalisme, trop d?espoir et d?attentes, pas assez de moment où les personnages se décident a juste profiter de ce qu?ils ont sous les yeux.